Le Portugal est l’une des destinations préférées des Français et, notamment, des camping-caristes. Il faut dire qu’avec ses paysages magnifiques, ses villes animées, sa gastronomie et ses splendides spots de surf, ce pays a tout pour plaire au plus grand nombre !

Si cette destination vous attire, et que vous souhaitez auparavant tout connaître de ses règles de circulation et de stationnement, de l’état du réseau routier, cet article a été écrit pour vous.

Les pièces d'identité à emporter

Comme pour tout pays européen, la carte d’identité et le permis de conduire français sont les papiers nécessaires et suffisants pour circuler. Le passeport en cours de validité peut remplacer la carte d’identité.

Comme toujours, nous vous recommandons de scanner ces papiers, on ne sait jamais, une perte survient facilement. Pensez également, comme pour chaque voyage en Europe, à emporter une carte vitale européenne, ainsi qu’un constat européen d’accident.

Passeport voyage PortugalPhoto : Inkredo Designer - Unsplash

L'état du réseau routier

D’un point de vue global, le Portugal possède un réseau routier en bon état. Néanmoins, en préparant votre itinéraire, vérifiez les petits villages que vous traverserez. En effet, de nombreux petits bourgs de montagne ou de littoral ont des ruelles assez étroites et escarpées.

Les autoroutes sont bien entretenues également. Attention, au Portugal il existe deux sortes de péages : les « classiques », comme en France, avec les barrières et un paiement à la borne, mais aussi les « électroniques » (SCUT) qui prennent en photo votre plaque d’immatriculation.

La facture se règle soit par une carte prépayée nommée « Tollcard » (à acquérir sur les aires d’autoroutes, dans les bureaux de poste ou sur le site tollcard.pt), soit par un débit sur votre carte bancaire. 

Si vous vous rendez régulièrement au Portugal, l’équivalent du télépéage est la Via Verde Visitors, associée avec une carte Visa ou Mastercard, et disponible ici.

Autoroute Portugal

Les limitations de vitesse

Au Portugal, tous les véhicules roulent généralement à 50 km/h en agglomération, sauf indication contraire. Hors agglomération, les véhicules légers ne dépassent pas 90 km/h, 70 km/h pour les véhicules tractant une caravane et les camping-cars.

Les routes à chaussées séparées (les « voies rapides ») sont limitées à 100 km/h pour les véhicules légers, et à 80 km/h pour les autres. Enfin, sur les autoroutes, vous ne devez pas dépasser 120 km/h en voiture, et 100 km/h en fourgon ou camping-car.

Notez que le taux limite d’alcool dans le sang est de 0,5 g/l (0,2 g/l en dessous de 3 ans de permis). 

Pont Lisbonne PortugalPhoto : Portuguese Gravity

Les autres points de vigilance

Les règles de sécurité (triangles, gilets dans la voiture, ceintures) sont les mêmes qu’en France.

Notez que les feux de croisement sont obligatoires de jour comme de nuit sur certaines routes et autoroutes (il faut être vigilant), notamment sur l’A25.

Vous pouvez vous munir de votre disque de stationnement pour les zones bleues, qui sont plus ou moins les mêmes qu’en France. 

Le numéro d’urgence est le 112, d’un poste fixe comme d’un portable. 
Enfin, notez que les détecteurs de radars sont strictement interdits.

Camping car Portugal

Les solutions de stationnement

Les règles de stationnement pour véhicules de loisirs ont régulièrement changé au Portugal. Vous pouvez désormais poser votre van ou votre camping-car sur certains parkings pour une durée maximale de 48 heures. Les parkings concernés présentent un panneau d’autorisation.

Cependant, il existe de très nombreuses zones protégées et littorales où ce stationnement reste interdit. Les lieux de prédilection portugais pour les camping-cars restent ainsi les aires de repos et les campings.

Si vous stationnez sur une zone interdite, les amendes encourues vont de 60 à 300 euros, voire jusqu’à 600 euros dans une zone protégée.

Nous vous conseillons donc la prudence, en choisissant les aires de repos (qui sont agréables et munies de tout le nécessaire), ou de stationner chez l’habitant. Notre partenaire HomeCamper peut vous aider à trouver les hôtes idéaux. 

Stationnement Van Portugal

Vous savez maintenant tout, ou à peu près tout ce que vous devez savoir sur la réglementation de ce beau pays. Vous pouvez désormais préparer votre séjour en famille ou entre amis sereinement ou, si vous préférez, un agréable et aventurier surf-trip ! Si vous hésitez encore sur le choix de votre véhicule de loisirs, téléchargez notre guide. 

Si vous préférez partir en Espagne, en Italie ou en Allemagne, nous avons également écrit pour vous toutes les règles à connaître.