

L'image du camping-cariste ne cesse d'évoluer et la France reste un pays où le nombre de nouveaux utilisateurs de camping-cars est en constante augmentation !
De plus en plus de Français se passionnent pour ce type de loisirs. Le camping-car est devenu depuis plusieurs années, une nouvelle façon de voyager et de profiter de ces vacances, en couple, en famille ou entre amis.
Il devient alors intéressant d'analyser cette tendance et de faire parler les chiffres pour mieux comprendre qui ces adeptes et leurs habitudes de consommation.
Les camping-caristes français en séjour en France sont principalement des couples sans enfants à 72%.
Seulement 23% des camping-caristes français réalisent ce séjour en famille. En moyenne, ils voyagent à 2,5 personnes. L’âge moyen des camping-caristes français s’établit à 59 ans. Ils vivent majoritairement dans les Pays de la Loire, le Rhône-Alpes, la Bretagne, l'Aquitaine ou le centre.
77% des camping-caristes français voyagent avec un camping-car et 23% en van ou fourgon aménagé.
La durée moyenne d'un séjour est de 25,4 jours, et les camping-caristes et vanlifers ont tendance à passer 3,5 nuits sur chaque lieu. À ce sujet, ils ont tendance à préférer les aires de service pour dormir. Pour autant, 10% d'entre eux ne séjournent jamais dans des campings.
>> Les différents choix de camping-cars <<
Les camping-caristes français en séjour en France aiment visiter des villes et des villages et s’intéressent aux produits locaux et du terroir. L'engouement pour les événements sportifs se ressent majoritairement avec le Tour de France, qui est suivi par 51 % des camping-caristes..
>>TOP 10 des meilleures destinations en France, à faire en camping-car <<
La dépense moyenne journalière s’élève à 38,45€ par personne, et un budget essence et péage d'environ 310€ par camping-car
N'hésitez pas à partager ces chiffres et à nous partager vos habitudes de consommation à bord de votre véhicule de loisirs.
Données de 2021, source : FFCC