L'image du camping-cariste ne cesse d'évoluer et la France reste un pays où le nombre de nouveaux utilisateurs de camping-cars est en constante augmentation !

De plus en plus de Français se passionnent pour ce type de loisirs. Le camping-car est devenu depuis plusieurs années, une nouvelle façon de voyager et de profiter de ces vacances, en couple, en famille ou entre amis.

Il devient alors intéressant d'analyser cette tendance et de faire parler les chiffres pour mieux comprendre qui ces adeptes et leurs habitudes de consommation.

Le profil type des camping-caristes français

Les camping-caristes français en séjour en France sont principalement des couples sans enfants à 72%.

Seulement 23% des camping-caristes français réalisent ce séjour en famille. L’âge moyen des camping-caristes français s’établit à 58 ans : 55% ont plus de 60 ans et seulement 14% ont moins de 45 ans.

Pour le marché français, la place des animaux domestiques est très importante avec 27% des camping-caristes accompagnés d’animaux domestiques (majoritairement des chiens).

51% des camping-caristes français voyagent avec un camping-car de type « profilé ». Les véhicules « intégral » représentent 27% des camping-cars conduits par des Français.

Seulement 9% des camping-caristes français voyagent en van ou fourgon aménagé.

63% des camping-caristes français utilisent leur camping-car entre 15 et 50 nuits par an, toutes destinations confondues avec une moyenne estimée à 41 nuits passées.

>> Les différents choix de camping-cars <<

BG-ecoconduite-3

Quels types de séjours en camping-car ?

Les camping-caristes français en séjour en France aiment visiter des villes et des villages et s’intéressent aux produits locaux et du terroir. La pratique de la randonnée pédestre est également très forte et regroupe 65% des camping-caristes.

Enfin, les Français fréquentent plus régulièrement les évènementiels culturels et sportifs avec 20% des camping-caristes concernés.

>>TOP 10 des meilleures destinations en France, à faire en camping-car <<

En termes d’habitudes de consommation, la clientèle française privilégie également les supermarchés et hypermarchés pour réaliser ses courses d’alimentation (77%), suivent ensuite les commerces de centre-ville (75%) et enfin les marchés (73%).

La fréquentation des restaurants est rare, 47% des camping-caristes s’y rendent rarement et 44% 1 à 3 fois par semaine.

La dépense moyenne journalière s’élève à 37,3€ par camping-car, avec 44% des camping-caristes qui dépensent moins de 30€ par jour.

qui sont les camping-caristes français _-1

N'hésitez pas à partager ces chiffres et à nous partager vos habitudes de consommation à bord de votre véhicule de loisirs.

Catégories : Communauté