Région chargée d’histoire, la Vendée a du caractère ! Y compris dans ses majestueux paysages. Cette belle région entre marais, terres et mer est appréciée pour son climat, ses plages, ses attractions touristiques et sa gastronomie.

Un circuit de 10 jours en camping-car n’est pas de trop afin de découvrir ce si beau département français. Voici tous nos bons plans !

circuit-vendee

Jour 1 : La Venise Verte et la visite de l’Abbaye Nieul-sur-l’Autise

Dans le magnifique Marais poitevin, il existe un labyrinthe aquatique composé de conches et de frênes, recouvert de jolies lentilles vertes, donnant à cet endroit paisible le surnom de « Venise Verte ».

C’est ici que nous vous proposons de commencer votre périple. Un embarcadère vous propose plusieurs formules pour le découvrir : paddle, canoë, barque… Ou, pourquoi pas, une randonnée à vélo !

Profitez de cette belle journée pour visiter l’Abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise, cachée à la lisière du Marais. Elle est un chef d’œuvre de l’art roman à ne pas manquer.

Vous pouvez stationner chez l’habitant (consultez le site HomeCamper), ici par exemple chez Anne, ou encore sur cette aire de service.

venise-verte-vendée


Jour 2 : Pouzauges

La région vendéenne en fourgon, c’est l’aventure et l’émerveillement à chaque instant. Petite cité de caractère du bocage vendéen, Pouzauges vous attend avec ses châteaux et ses moulins. Vous y trouverez plusieurs producteurs locaux (maraîchers, producteurs de miel, viande bio…).

Sans oublier, non loin de là, le mystérieux « Manoir des Sciences » Réaumur qui éblouit petits et grands.
Vous pourrez dormir chez Maryline, ou encore sur cette aire de camping-cars.

chateau-pouzauges-camping-car

Jour 3 : Le Puy du Fou

Nous ne présentons plus le célèbre Puy du Fou, plusieurs fois élu meilleur parc au monde. Une fois arrivés à Pouzauges, vous y êtes presque. Nous vous proposons donc d’y passer une inoubliable journée en famille. Et, à la nuit tombée, profitez de ses spectacles à couper le souffle.

Afin de poser votre camping-car ou votre van aménagé, vous pouvez contacter Éloise, ou vous installer dans ce très joli camping.

puy-du-fou-camping-car



Jour 4 : Mesnard-la-Barotière

Un voyage en Vendée et ses alentours, c’est aussi l’occasion de visiter des lieux authentiques. Mesnard-la-Barotière vous charmera par ses anciens lavoirs, église et chapelle, ainsi que son château.

Découvrez la cité des habitations des ouvriers de l’usine Charbonneau (usine de fabrication de chaussures aujourd’hui disparue). Si vous aimez les Grottes, celle de Massabielle vous attend non loin de là.

Vous pouvez stationner votre véhicule de loisirs chez Édouard, ou dans ce camping.

Capture d’écran 2022-05-10 à 09.52.59

Jour 5 & 6 : Les Sables d’Olonne

Votre circuit prend aujourd’hui de nouvelles couleurs ! La ville du Vendée Globe vous accueille pour deux journées d’aventures, de plages, de farniente, de shopping et de dégustations culinaires.

Les randonnées et les sports nautiques sont aussi de la partie. Nous vous conseillons également la visite de la Roseraie François Dorieux, le musée d’art moderne et contemporain, le Parc d’aventure du Sel, et une visite guidée de la Criée.

Votre camping-car sera bien stationné au camping du Bel Air.


sables-olonne-camping-car

Jour 7 : La Barre de Monts

Pour ce 7ème jour, restez dans l’authenticité avec la visite du charmant village de La Barre de Monts – Fromentine. Ce village maritime aux portes des îles vendéennes est un écrin de beauté. Outre ses très belles plages, il vous propose de nombreuses activités, ainsi que des visites gourmandes et des excursions.

Rendez-vous à l’Huîtrière pour une pause dégustation !

Afin de stationner votre fourgon, appelez Jean-François, ou rendez-vous au camping de la Corsive.

barre-de-mont-camping-car

Jour 8 : L’Île d’Yeu

Pour cette 8ème journée, nous vous proposons de vous rendre sur l’une des plus belles îles françaises : l’Île d’Yeu. La nature y est magique et splendide, les villages pittoresques, et les sites et monuments historiques légendaires.

Que de merveilles à découvrir sur à peine 23 kms² ! Déambulez entre les dolmens et les menhirs, sans oublier le Vieux Château, les phares, les petits ports… Peut-être y rencontrerez-vous des farfadets ou un bossu de la Roche aux Fras ?

Pour le soir, nous vous conseillons de revenir passer la nuit à La Barre de Monts.

ile-dyeu-camping-car

Jour 9 & 10 : L'île de Noirmoutier

Ici, deux jours encore sont indispensables ! Vous aurez ainsi le temps de découvrir le spot spectaculaire et poétique du Passage du Gois : levez-vous au petit matin pour assister au spectacle de la nature.

Profitez des nombreuses activités nautiques et aquatiques, des plages, des randonnées à pied et à vélo, écoutez le chant des oiseaux.

Côté culture, nous vous conseillons le château-musée moyenâgeux, le centre des patrimoines maritimes, ainsi que le musée des traditions de l’île. Côté gastronomie, craquez pour le préfou, le jambon vendéen, les huîtres, les sardines, la salicorne et les pommes de terre célèbres de la région.

Vous pouvez garer votre véhicule de loisirs dans ce camping très sympa, ou encore sur cette aire de service.

île-de-noirmoutier-camping-car
La Vendée est magnifique. Mais d’autres régions en France valent aussi un joli voyage en camping-car, comme la région bordelaise ou encore l’Auvergne. Si vous ne savez pas quel véhicule de loisirs louer ou acheter pour partir, n’hésitez pas à réaliser notre test « Quel camping-car- est fait pour vous ? ».

Test - Quel camping-car est fait pour vous ?  Disponible dès maintenant et gratuitement Faire le test

Catégories : Destinations, Camping-cars