Pour quelques week-ends ou pour un véritable road trip : l’aventure en famille, quel bonheur ! On se projette facilement dans cette perspective de créer de très beaux souvenirs avec ses enfants.

Dans cette projection, le plus important reste le choix du camping-car. Afin de vous orienter, nous vous éclairons dans cet article sur les contraintes spécifiques aux voyages en famille, et sur les équipements indispensables.
Sans oublier quelques astuces et conseils malins de parents.


1. La sécurité

Sans aucun doute le point le plus important d’un voyage avec des enfants, et d’autant plus lorsqu’ils sont jeunes, la sécurité est le premier sujet sur lequel vous focaliser.

  • Attention : le nombre de places assises n’est pas le nombre des places cartes grises. Il faut vérifier que vous avez bien une place pour chaque enfant avec toute la sécurité requise, autrement dit une ceinture par personne.

  •  Si vous avez des tout-petits, assurez-vous d’avoir le bon nombre de points d’ancrage pour fixer leurs sièges auto.

  • Enfin, sécurisez la cuisine. Si elle est en L, vérifiez que le coin cuisson soit le plus éloigné possible du salon, surtout si ce dernier est un coin privilégié pour vos bambins.

Notre petit conseil malin : avoir une place supplémentaire dans le véhicule afin d’y fixer un siège bébé que vous n’aurez pas à installer/désinstaller chaque jour.

camping-car-en-famille


2. Le couchage 

Le couchage n’est pas toujours évident, afin que chacun ait son espace et son confort. Surtout si plusieurs enfants vous accompagnent. Pour autant, il ne faut pas négliger la facilité d’installation : perdre du temps chaque soir pour tout mettre en place devient très vite fastidieux et fatigant.

  • Deux enfants peuvent tout à fait partager un lit double.
  • Pensez à la maniabilité d’un lit de dînette, qui n’est qu’un lit d’appoint, mais doit rester pratique. Il faut aussi envisager le rangement de ce type d’espace, en investissant par exemple dans des filets.
  • Plusieurs sortes de lits, y compris d’appoint, existent pour les véhicules de loisirs. Dans cet article, vous aurez quelques conseils utiles afin de choisir le bon, entre lit dînette et lit d’appoint de cabine notamment.

Notre petit conseil malin : réserver au moins un lit fixe pour les enfants, afin de ne pas avoir à préparer un lit d’appoint à chaque sieste.

En matière de couchage, deux sortes de véhicules de loisirs se distinguent :

  • Le très pratique Profilé, qui dispose d’un lit pavillon pouvant se replier. Ce dernier est plutôt réservé aux séjours courts, et fait voyager entre 4 et 6 personnes.

    profilé
  • Le Capucine, avec un lit placé au-dessus de la cabine de pilotage. Il peut emmener de grandes familles en voyage confortable, même pour de longs séjours, et jusqu’à 7 personnes.

    camping-car-capucine-1


3. La séparation parents-enfants

Tout comme à la maison, chacun a besoin de son espace. S’il paraît plus compliqué de les séparer dans un camping-car, certaines solutions existent pour que chacun ait sa bulle de ressourcement.

C’est important pour les enfants, qui ont besoin de jouer, et se reposer. Et pour les parents, qui aiment profiter de leurs soirées entre adultes, pouvoir coucher les enfants plus tôt, dans un espace séparé du salon.

Notre petit conseil malin : des camping-cars de type Profilé ou Intégral présentent une chambre isolée avec porte. Le lit y est double, et peut donc accueillir deux enfants facilement.

disposition-camping-car-intégral disposition-camping-car-profilé

4. L'hygiène

Il est primordial là encore que ces espaces soient pratiques et suffisants. Si vous avez de jeunes enfants, vous ne pouvez passer à côté d’un coin WC indispensable.

Quant au coin douche, il y a deux solutions :

 

  • Pour des étapes campings, une toilette de chat au lavabo est suffisante, la salle de bain n’a pas besoin de beaucoup plus.
  • Pour de longs voyages et des arrêts sur des aires de camping-cars, il est plus confortable d’avoir un coin douche pratique. Surtout en période hivernale, afin de pouvoir se laver à l’eau chaude.



5. Le rangement

Avec des enfants, le volume de matériel, notamment de puériculture, peut augmenter très vite. Lorsque l’on prépare un voyage, il faut anticiper la place que tout cela peut prendre : vêtements, jouets, accessoires divers, provisions…

Placards, filets, tiroirs, ne négligez rien pour gagner de la place. Faites attention à deux choses importantes : l’impact de ce que vous emmenez sur la charge utile de votre véhicule, et le permis poids lourd qui serait nécessaire pour certains modèles.

Notre petit conseil malin : un porte-vélo plutôt que des bicyclettes dans une soute. Et si possible une remorque derrière le camping-car, afin d’augmenter la capacité de stockage sans dépasser la charge utile.

rangement-camping-car

6. Le type de voyage

Quels seront vos voyages les plus fréquents ? Allez-vous acquérir un véhicule de loisirs pour des week-ends et courtes vacances, ou pour de plus longs road trips ?

  • Un week-end ou un séjour de moins d’une semaine pour visite du patrimoine encourage plutôt l’achat d’un véhicule maniable et pratique en toute circonstance : un fourgon aménagé ou un Profilé.
  • Un long voyage sur une longue période demande plus d’espace et de confort, que vous retrouvez dans un Capucine ou un Intégral.

En matière de voyage en famille, l’idéal reste pour nous le Profilé, notamment pour les espaces et le couchage. Cependant, en fonction des voyages prévus, de la saison, du nombre d’enfants qui vous accompagnent, de leur âge et de vos envies et capacités d’adaptation, un fourgon aménagé ou un van peuvent tout à fait vous convenir.

Vous pouvez encore réfléchir à votre achat (le budget compte aussi), et trouver de précieux conseils supplémentaires dans notre Guide d’achat 2021.

Le guide d'achat 2019 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide