Ça y est vous passez le pas d’acquérir votre camping-car ! Après plusieurs questions, quelle marque, pour combien de personne, la puissance … votre choix est fait.

Vous avez déterminé le budget mensuel que vous souhaitez accorder à votre achat, donc maintenant il vous faut savoir par quel biais et sous quelle forme de financement vous allez procéder.

Le financement va-t-il vous apporter un plus et pourquoi ? y a-t-il des assurances vous protégeant ou qui protègent votre camping-car ?

Les différentes formules de financement possibles

 

1- Le crédit affecté

Certaines concessions sont en lien direct avec des établissements financiers et peuvent vous proposer un financement lié à un achat déterminé.

Le crédit affecté est un crédit assez classique et simple, dont le fonctionnement est comparable à celui d'un crédit immobilier, car la demande de crédit est affectée à un bien précis (dans notre cas un véhicule de loisir).

pret-personnel-financement-camping-car

Vous avez la possibilité de financer votre bien sur une durée variable entre 12 et 180 mois, sans apport obligatoire.

2- Le crédit personnel

Le crédit personnel est également appelé prêt personnel. Il se présente sous la forme d'un crédit affecté, mais sans justificatif d'achat.

Il peut vous être proposé par votre banque ou l’organisme de crédit de votre choix. En principe, ses taux sont fixes et sa durée maximale plus courte. Il permet de concrétiser un projet d’achat, mais toutefois, sans nécessité de le justifier.

Cependant, selon la loi Lagarde, ce prêt ne peut excéder la somme de 75 000 euros. Sachez qu’un prêt personnel peut être lui aussi affecté. Dans ce cas, vous justifiez de votre achat auprès de l’organisme prêteur.

3- La location LOA / LER

La LOA (location avec option d'achat), aussi appelée « leasing », est un contrat par lequel un client loue un véhicule dont une société est propriétaire en bénéficiant d'une option d'achat à la fin de la période de location ou pendant cette dernière. Cette formule s’applique aux véhicules neufs, et dure souvent entre 2 et 7 ans.

Nous parlons de location donc vous payez des loyers et non plus des échéances comme en crédit, sur une durée définie avec une option d’achat (V.R) en fin de contrat (souvent de 1% de la valeur d’achat du bien) qui vous permet de devenir propriétaire du bien après paiement de cette dernière.

loa_ldd_camping-car_achat

La location avec option d’achat est un mode de financement qui permet d’utiliser un bien en tant que locataire pendant une certaine durée et de décider d’en devenir ou non propriétaire à la fin de la période de location.

La LER (Location avec Engagement de Reprise) est également une location mais sur ces contrats ce sont les vendeurs qui décident de la valeur de rachat, puisque c’est lui-même qui va reprendre le véhicule en fin de contrat (attention le contrat fait acte de nombre de kilomètres annuel et nécessite un entretien parfait du véhicule).

Cette formule vous permet de rouler en permanence dans des véhicules neufs puisque la durée de ces dossiers est beaucoup plus courte et vous permet de changer de façon plus régulière.

4 - Le prêt entre particuliers

Moins cher qu’un autre type de crédit, le prêt entre particuliers ne nécessite pas l’intervention d’une banque. Il consiste, comme le dit son nom, en un prêt entre particuliers. Il peut servir au financement d’un projet (comme un crédit à la consommation, affecté ou non) ou alors au remboursement de dettes et, dans ce cas, il s’agit d’un rachat de crédit entre particuliers.

Le crédit « collaboratif », comme on le nomme souvent, devient un vrai concurrent des prêts habituels, assurés par des organismes connus des consommateurs, comme BlaBlaCar pour les véhicules ou Airbnb pour le logement. Le plus souvent, cela se passe dans un cadre amical ou familial. Rares sont ceux qui formalisent alors cette opération par écrit...

pret-particulier-financement-camping-car

Pour la plupart de ces formules vous pouvez vous protéger à travers des prestations liées aux contrat : assurance décès, maladie, chômage, mais également des extensions de garantie, des révisions (formule complète entretien et garantie) des pertes financières…

Nos meilleurs conseils :

Quelle que soit votre décision, nous vous donnons ces conseils précieux afin de garantir au mieux votre crédit :

  • Prenez le temps de bien vous renseigner auprès de votre concessionnaire car souvent une personne est dédiée aux financements sur le point de vente.
  • Pensez bien aux différentes protections proposées car les problèmes n’arrivent pas qu’aux autres.

À ce sujet, consultez notre article « Quelles sont les garanties liées au financement d’un camping-car ? »

Un dernier conseil et si vous louiez votre camping-car ?

En effet, cela permet de financer une partie de votre véhicule, en pratiquant la location entre particuliers. Cette option est néanmoins soumise à la décision de choisir l’une des 4 possibilités de financement que nous venons de vous exposer.

Le guide d'achat 2020 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Camping-cars