6 conseils pour réussir ses premières sorties en camping-car, van ou fourgon !
Ça y est, le grand jour est arrivé ! Vous venez de réceptionner le camping-car, fourgon ou van de vos rêves. Et vous vous sentez soudainement un tempérament de voyageur. Il vous démange de partir à son bord dès que possible et d’en profiter au maximum. Si c’est une première expérience, prenez le temps de bien préparer votre escapade afin qu’elle soit réussie à 100%. Voici six conseils ou suggestions à prendre en compte.
Avant de partir pour une première sortie de quelques jours ou pour un road-trip de plusieurs semaines, il est bon « d’apprivoiser » son véhicule. Un camping-car est beaucoup plus imposant qu’une voiture. Il convient d’intégrer rapidement sa longueur (pour le stationnement), sa largeur (pour la route) et sa hauteur (pour les tunnels !). Et d’être particulièrement prudent !
1.Simple escapade ou roadtrip, préparez votre itinéraire
Un camping-car, fourgon ou van est un formidable instrument de liberté. Vous pouvez bien sûr partir sur un « coup de tête » et ne rien anticiper. Sachez toutefois que la plupart des camping-caristes préparent leur voyage. Et ils ont raison: c’est encore la meilleure façon d’éviter les déconvenues.
Les questions sont simples : Quelle est la destination finale ? Combien d'étapes avez-vous prévues ? Où pensez-vous passer la nuit ?
Pour une première escapade, évitez les étapes trop longues sources de fatigue. Et choisissez un lieu et type de stationnement pour la nuit qui vous convient le mieux. Aire de stationnement publique ou privée, camping, jardin ou parc d’un particulier, étape France Passion, choisissez en fonction de vos envies et de votre budget.
Pour les trouver, vous pouvez compter sur des « outils » comme l’application Park4night ou bien encore les sites Homecamper, Camping Car Park ou Airpark Réservation. Dans bien des cas, il est même possible de réserver à l’avance !
2. Les règles à connaître
En fonction de la saison, des lieux et des pays, les règles de circulation et de stationnement peuvent varier.
En France, les solutions de stationnement se comptent par milliers. Vous constaterez rapidement qu’il est plus ou moins facile d’accéder et de stationner en centre-ville avec un camping-car. Il n’est pas rare de voir des parkings équipés de portails d’accès affichant une hauteur maxi de 2 mètres, voire de 1,90 m. Certaines communes adoptent même des réglementations très restrictives en direction des camping-cars. Même si elles sont illégales, il est préférable de les respecter sous peine de se retrouver avec une contravention. Enfin, sachez qu’en France, l’immense majorité des territoires, communes et villes accueillent bien les camping-caristes.
Pour un road-trip à l'étranger, il est important de se renseigner sur les règles de conduite et les conditions de stationnement, spécialement pour la nuit. On retrouve ces informations dans certains guides touristiques orientés «vanlife». Et l’application Park4night couvre l’Europe ! Si vous envisagez de voyager en Espagne, une destination très prisée, consultez notre dossier sur les règles à connaître pour (bien !) circuler et stationner dans le pays.
3. Equipez-vous en conséquence
Dans le cadre d’une première acquisition d’un véhicule de loisirs, il est nécessaire de se doter d'accessoires ou d'équipements indispensables et pourtant, non fournis avec le véhicule neuf ou d’occasion.
Pensez à vous procurer:
- des cales pour mettre le camping-car, fourgon ou van à niveau,
- de la vaisselle légère et incassable,
- des adaptateurs, rallonges électriques et multiprises pour se brancher sur le 220 V,
- un tuyau d'arrosage et différents embouts de raccordement pour faire le plein d’eau sur les aires ou campings par exemple,
- des produits pour la cassette des toilettes,
- une pelle et une balayette,
- des protections isolantes à installer à l’extérieur sur le pare-brise ou sur toute la face avant,
- éventuellement des plaques de désenlisement pour sortir des terrains humides, boueux.
Et pour être sûr de ne rien oublier, téléchargez la checklist pour bien préparer son voyage en camping-car.
4. Bien contrôler son autonomie
Les camping-cars sont des véhicules autonomes. Et c’est ce qui les rend si séduisants. A bord, on peut compter sur de l’éclairage, de plus en plus via des LED, des prises USB ou 220V, de l’eau propre, du chauffage et de l’eau chaude. Et l’on peut y faire la cuisine, un peu comme à la maison. Mais cette autonomie est limitée ! Quand les 100 litres du réservoir d’eau propre ont été utilisés, il faut à nouveau faire le plein. Il en va de même pour les services de chauffage et de production d’eau chaude. Les appareils en question fonctionnent soit au gaz, soit avec le carburant du moteur. Il est donc impératif de surveiller le niveau des bouteilles de gaz et du réservoir.
La batterie auxiliaire quant à elle alimente en 12 V les lumières, pompes à eau et certains réfrigérateurs. Si l’on embarque de nombreux appareils consommateurs d’énergie (ordinateur, tablette et smartphone), il est indispensable de se brancher le plus souvent possible sur le 220V. Ce qui est possible dans un camping et la majorité des aires payantes. En complément, on peut faire installer des panneaux solaires et acheter une batterie portative, deux équipements de plus en plus appréciés des camping-caristes.
5. Premier secours et dépannage
Il y a des accessoires auxquels on ne pense pas immédiatement et qui sont les bienvenus en cas de pépins de santé ou d’ordre mécanique.
La trousse de premier secours est incontournable: personne n’est à l’abri d’une coupure, d’une brûlure ou d’une ecchymose. Une trousse idéale comprend: pansements, bandages, gazes, analgésiques, antiseptiques, ciseaux, pincettes et thermomètre.
Au fil des kilomètres, les vibrations et les chocs aidant, il arrive aussi que du mobilier de la partie cellule ait besoin d’être « resserré ». Pour les éventuels ennuis mécaniques, pensez donc à emporter tournevis, clés, marteau et ruban adhésif.
Une lampe de poche ou frontale, fonctionnant à piles ou rechargeable manuellement ou avec la lumière du soleil, fait partie des accessoires très utiles. Des câbles ou booster de batterie peuvent également servir.
6. Respecter l’environnement
Faites-en sorte que les lieux de stationnement restent calmes et propres. De même, essayez dans la mesure du possible, de ne pas déranger la faune sauvage et surtout de ne pas jeter poubelles, sacs plastiques, mégots et papiers.
Pour vidanger les eaux usées et cassettes de wc chimiques, utilisez les plateformes prévues à cet effet dans les campings ou dans les aires de services et de stationnement. Pas question de vidanger dans la nature !
Derrière un premier voyage inoubliable en camping-car, fourgon ou van, il y a généralement une bonne préparation en amont. Bien sûr vous apprendrez beaucoup aussi en voyageant. Mais il est toujours bon de se préparer en amont avec des conseils de professionnels. Et pour aller plus loin encore, rendez-vous sur notre sujet à propos des règlementations pour circuler et stationner en camping-car.