Les beaux jours arrivant, nombre de camping-caristes prennent la route, afin de profiter des beaux paysages de France. Mais ils se retrouvent souvent dans la difficulté de trouver un stationnement, notamment dans certaines communes touristiques.

Il n’est, en effet, pas aisé de trouver un emplacement qui soit à la fois au calme, proche des commerces, avec sources d’eau et d’électricité, respectant la législation. En pleine saison, nous pouvons même affirmer sans détour que ce peut être un réel casse-tête.

Comment trouver un bon stationnement pour son camping-car ? Voici nos meilleurs conseils à ce sujet.

Se ressourcer à la ferme

Que pensez-vous de découvrir avec vos enfants les plaisirs simples de la ferme ? Les animaux, le lait, les œufs, ainsi que la joie de pouvoir prendre soin d’eux ? Ce sont plus de 8 000 agriculteurs qui vous reçoivent sur de vastes aires de stationnement contenant tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour. Ils vous offrent un cadre exceptionnel de verdure.

Les agriculteurs vous réservent un accueil chaleureux, et prennent le temps de vous parler de leur travail, vous laissant visiter les environs à votre gré. Ils mettent à votre disposition tables et bancs, containers, ainsi que les équipements pour vidange et recharge de batterie.

stationnement_camping-car_ferme

La liste de ces fermes est facilement consultable sur Internet.

Vous pouvez également découvrir la formule France Passion, pionnière du genre, inventée avec et pour les vignerons accueillant de nombreux camping-caristes. Et ce, maintenant dans toutes les régions viticoles de France. Ils existent depuis pratiquement 30 ans, dans 91 départements, ont créé un réseau de producteurs, fermiers, artisans, afin de vous faire découvrir le terroir des régions que vous visitez.

 

Prendre des vacances en camping ou sur une aire de service

Oui, les camping-cars sont acceptés dans les campings ! Bonne nouvelle, ces derniers doivent en principe rouvrir à la mi-juillet. Ils sont bien entendu équipés avec tout ce qu’il faut pour passer un séjour confortable. Vous louez votre emplacement et pouvez profiter de toutes les offres proposées.

air_service_stationnement_campingcar

L’aire de service est une autre option, sous forme de dispositif sanitaire permettant l’approvisionnement en eau potable, ainsi que les moyens techniques pour la vidange des eaux usées. Les aires de stationnement sont listées par les communes.

Nombre d’aires de camping-cars sont gratuites. Une liste complète peut être utile, à l’aide d’un petit investissement dans un guide, qui vous offre en plus de précieuses informations pour vous faire faire de réelles économies !

 

Profiter de la pleine nature

Les aires naturelles, en pleine nature, de petits parkings tranquilles avec tout le nécessaire, ainsi que des aires de service très pratiques sont référencés au nombre de 60 000 ! Oui, 60 000 adresses sont réunies par Caramaps derrière ce lien.

stationnement_air_de_service_campingcar

Vous pouvez également faire confiance à Park4Night, qui propose un partage de coins sympas pour y stationner vans, fourgons aménagés et camping-cars en toute sécurité et avec tout le nécessaire aux alentours. Vous pouvez installer l’itinéraire sur votre GPS ou smartphone, laisser un commentaire, un avis, et modifier si besoin la fiche détaillée du lieu.

 

Redécouvrez la convivialité chez l’habitant

Rien de plus convivial, que cette expérience de partage et de rencontre, directement chez l’habitant. Si vous aimez partager, recevoir des camping-caristes ou trouver une adresse afin de vous installer pour des vacances en famille, rendez-vous sur la plateforme collaborative Home Camper.

Vous n’y trouverez pas moins de 30 000 emplacements proposés directement chez l’habitant. Sur ce site, découvrez également des idées d’activités, de découvertes, de promenades, et d’hébergements insolites.

chez_habitant_stationnement_campingcar

Installez-vous avec RESPECT sur la voie publique

La voie publique peut être utilisée pour installer un véhicule de loisir. En cas de fatigue, notamment, ou pour vous poser une journée ou deux, à vous de vous renseigner en arrivant dans une commune, au sein des services de la mairie, sur les conditions et règles éditées sur ladite commune.

Attention à quelques règles élémentaires, qui valent partout : les tables, stores, barbecues ne doivent pas s’étaler, sous peine de verbalisations. Vous ne pouvez pas non plus placer des calles sous les roues. Enfin, n’oubliez pas que votre comportement reflète le comportement de tous les camping-caristes dans l’esprit des sites qui vous accueillent.

Dans ce sens, il existe une charte nommée RESPECT… gage d’une bonne conduite du camping-cariste. La voici :

  • Respecter la nature
  • Eviter le regroupement
  • Stationner dans les lieux appropriés
  • Privilégier le commerce local
  • Être courtois et discret
  • Communiquer avec autrui
  • Tenir l’ensemble de ces engagements

N’hésitez pas à télécharger notre check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car ! 😉

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Destinations