Lors d’un voyage en camping-car, adopter des pratiques d’éco-conduite peut être bénéfique, à la fois pour l’environnement et votre portefeuille.

En réduisant notamment votre consommation de carburant, et vos émissions de gaz polluants, vous contribuez à préserver la planète tout en faisant de réelles économies.

Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils, 4 gestes simples afin de pratiquer l’éco-conduite lors de vos trajets en véhicule de loisirs.

1. Rouler calmement et anticiper :

L’un des premiers, et principaux conseils à suivre pour une conduite éco-responsable, est bien entendu de rouler le plus zen possible et, surtout, d’anticiper les situations de conduite. Évitez les accélérations brusques et les freinages excessifs, anticipez les feux de signalisation, les ralentissements et les virages, ajustez votre vitesse.

Ainsi, vous optimisez l’efficacité de votre véhicule et maintenez une vitesse plus ou moins constante, ce qui évite les pertes d’énergie inutiles. Votre conduite est plus fluide, vous économisez du carburant de manière significative, et réduisez vos émissions de CO2.

N’oubliez pas qu’en roulant calmement, vous réduisez également le risque d’accident, et votre conduite plus douce et prévoyante offre une meilleure stabilité à votre fourgon ou votre van, ce qui améliore la tenue de route et le confort des passagers.

Conduite camping-carPhoto : Bürstner

2. Passer les vitesses au bon moment :

Notre deuxième conseil est de passer les vitesses au bon moment. Ce que l’on a tendance à oublier après quelques années de conduite. Pensez à utiliser le régime moteur optimal en changeant de vitesse de manière appropriée. 

Lorsque vous accélérez, veillez à passer les vitesses progressivement et à suivre les recommandations du fabricant concernant le régime moteur de votre véhicule. Adaptez votre conduite en conséquence.

En utilisant correctement les rapports de vitesse, vous exploitez pleinement la puissance de votre moteur tout en réduisant encore une fois votre consommation de carburant et, donc, vos émissions de gaz à effet de serre.

Passer les vitesses au bon momentPhoto : Alok Sharma

3. Utiliser les montées et les descentes :

Lorsque vous rencontrez sur votre route des montées et des descentes, vous pouvez les utiliser à votre avantage. Lors d’une montée, conservez une vitesse constante et évitez les accélérations excessives. 

Lors d’une descente, profitez de l’effet du frein moteur, en levant tout simplement le pied de l’accélérateur plutôt que de freiner constamment. Cela permet au moteur de votre camping-car de fonctionner à une vitesse de ralenti plus économe en carburant, tout en maintenant une vitesse de descente sûre et contrôlée.

De surcroît, vous préservez également les freins de votre véhicule. 

Montée fourgon

4. Adapter sa vitesse (et la diminuer) :

Voici l’un des aspects les plus importants de l’écoconduite. Plus la vitesse est élevée, plus la consommation de carburant augmente. Si vous roulez à une vitesse constante, et évitez les excès de vitesse, vous consommez du carburant de manière modérée.

Avec une vitesse raisonnable, vous limitez également les émissions de gaz nocif. Vous contribuez ainsi à une conduite plus sûre (vos réflexes sont meilleurs, ainsi que votre réactivité en cas d’urgence) et à une meilleure sécurité routière.

Vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement à chaque kilomètre parcouru à vitesse modérée, voire réduite. Sachez, en tout état de cause, qu’on ne perd que 8 minutes par tranche de 100 kms en roulant à 80 km/h au lieu de 90.

Adapter vitesse camping-car

Conseil bonus : utilisez les transports en commun

Pour certaines parties de votre voyage et/ou de vos sorties, vous pouvez envisager d’utiliser les transports en commun. En planifiant vos visites de villes et de sites touristiques, renseignez-vous sur les transports publics locaux. 

Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone, et vous vous déplacez beaucoup plus facilement dans les zones urbaines, souvent congestionnées.

Transports en communPhoto : Hala AlGhanim

En adoptant ces 4 conseils (et notre conseil bonus) d'éco conduite pendant votre voyage en camping-car, vous contribuez à réduire votre consommation de carburant, vos émissions de gaz à effet de serre et, donc, votre impact sur l’environnement.

De plus, ces conseils sont également applicables à d’autres véhicules, notamment vos voitures personnelles. 

En parallèle, pensez à maintenir votre van ou votre fourgon en bon état, en vérifiant régulièrement la pression des pneus, en effectuant les entretiens nécessaires et en veillant à ce que tous les réglages soient bien effectués. En effet, un camping-car entretenu de manière adéquate consomme moins de carburant et fonctionne plus efficacement et durablement.

Profitez des beautés de la nature en conduisant moins vite et sur de jolies routes ! Vous profitez en même temps pleinement d’une belle expérience de voyage de manière responsable et durable.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre guide gratuit du road-trip écoresponsable.