Le contact de la nature est un sujet important pour tout campeur accompli. Et si le respect de l'environnement est un thème de plus en plus récurent en société, il apparaît légitime  de questionner nos habitudes de consommation et leurs actions sur la planète, notamment lorsqu'il s'agit de tourisme.

Séjourner en camping-car est moins polluant que séjourner dans un hôtel

Et bonne nouvelle pour les camping-caristes: une étude italienne nous montre qu'il est moins polluant de séjourner en camping-car que dans un hôtel ! Elle démontre en effet que pour un voyage de 600 kms réalisé par quatre personnes durant 15 jours, les émissions de CO2 sont inférieures de 52% par rapport à un voyage en voiture. Et si l'on calcul les émissions de CO2 du combo voiture + hôtel, les émissions d'un voyage en camping-car sont inférieures de 65% !

raodtrip-campingcar

Si cette étude - menée par le professeur Paolo Fiamma de l'université de Pise - vient bousculer les idées reçues, les camping-caristes les plus expérimentés sont déjà bien au fait du sujet.

En effet, ces chiffres sont calculés sur la base de consommation en énergies: eau, gaz, électricité, gasoil ... Il n'est pas donc pas surprenant qu'un camping-car enregistre un bilan énergétique plus pauvre en carbone.

Les ressources d'un camping-car sont plus limitées que celle d'une maison ou d'un hôtel: on aura plutôt tendance à n'utiliser que le strict nécessaire, réduisant de ce fait les gaspillages inutiles. Par ailleurs, l'économie d’électricité en camping-car est un sujet central depuis longtemps : l'immense majorité des véhicules de nos clients sont équipés de panneaux solaires et d'ampoules LED basse consommation.

camping-environnement

Si vous êtes attentif aux questions écologiques tout en recherchant un moyen amusant et confortable de partir à l'aventure en famille, le camping-car est assurément un choix à retenir !

À ce titre, la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes a publiée sa charte R.E.S.P.E.C.T afin de rappeler à tous les bonnes pratiques en Camping-Car.

Qu'est-ce que la charte RESPECT pour les camping-caristes ?

R pour respecter la nature
E pour éviter le regroupement
S pour stationner dans les lieux appropriés
P pour privilégier le commerce local
E pour être courtois et discret
C pour communiquer avec autrui
T pour tenir l'ensemble de ces engagements

 Vous êtes prêt à acheter un camping-car ou vous recherchez un nouveau véhicule de loisir ? N'hésitez pas à télécharger notre guide d'achat 2019 !

Le guide d'achat 2019 du camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Communauté