YpoCamp poursuit le développement des séjours visites pour permettre à nos clients des découvertes inédites. Nous vous racontons pour notre grand plaisir, ces quelques jours passées en terre Alsacienne à quelques jours de Noël 2019...

Jour 1 : Notre arrivée à Strasbourg

Nous voilà arrivés au camping de Strasbourg, un véritable écrin de verdure situé au calme dans un parc naturel à 1,8 km de quartier de la petite France.

Vous vous demandez surement pourquoi nous avons choisis d’aller en Alsace à cette époque de l’année : chez YpoCamp nous aimons faire découvrir à nos clients le savoir-faire des plus grandes marques de VDL. Cette fois-ci c’est l’élégante marque Bürstner que nous mettons à l’honneur !

visite-usine-alsace-fabrication-burstner

Nous y retrouvons 28 clients pour un pot d’accueil au camping et l’ambiance est comme annoncée : conviviale et chaleureuse J

Tradition oblige, chacun se présente durant un tour de table : prénoms, ville d’origine, expériences et anecdotes de Camping-caristes aguerris ou débutants.

D’ici à peine un mois, c’est Noël et pour cause : l’équipe Bürstner nous a rejoint les bras chargés de cadeaux pour nos clients ! Des petites attentions de circonstance à l’effigie du « Bien chez soi » : un joli plaid très cosy !

visite-usine-alsace-fabrication-burstner-client-ypocamp

Il est 19h, l’heure pour le groupe de se rendre en car au restaurent L’ancienne douane, une Auberge de grande renommée de 1401. Ce restaurant est un bâtiment d'exception au cœur du centre historique de Strasbourg.

Nous sommes plongés dans une ambiance typique de l'Alsace authentique par ses salles décorées de boiserie, ses tables et chaises de culture alsacienne.

visite-usine-alsace-fabrication-burstner-campingcar-alsace

Impossible d’évoquer les spécialités culinaires Alsaciennes sans la célèbre choucroute que nous dégusterons pour notre plus grand plaisir, pour certains avec une bière et pour d’autres avec un kir Alsacien !

Jour 2 : Immersion dans l’univers Bürstner

En début de matinée, nous prenons la direction de Kehl en Allemagne, visiter l’usine Bürstner située sur la presqu’île entre le port de Kehl et le Rhin.

Nous sommes accueillis par Sylvain Heideier, responsable produits de la Marque. Véritable cerveau du #bienchezsoi, il imagine et orchestre la conception des camping-cars, vans et caravanes de la Marque.

visite-usine-fabrication-burstner-campingcar

Les visites d’usines permettent de faire connaître des lieux bien gardés auxquels nous n’avons habituellement pas accès, de susciter la curiosité... chez Bürstner, le niveau d’exigence se voit et se ressent.

La marque investit beaucoup de temps et d’énergie pour intégrer de nouveaux matériaux à bord des véhicules ou pour perfectionner la manière dont ils s’harmonisent les uns avec les autres.

Elle dispose en outre d’un outil de production à la pointe de la technologie qui combine systèmes automatisés et travail manuel, l’humain restant au cœur des processus de fabrication de la Marque.

Nous continuons cette immersion avec un déjeuner au réfectoire des collaborateurs de la marque.

visite-usine-alsace-fabrication-burstner-fabricant-campingcar

Un grand merci au passage à toute l’équipe Bürstner pour l’accueil et pour cette visite passionnante !

Nous poursuivons notre périple vers Baden-Baden : pour ceux qui veulent un peu d’histoire, Baden-Baden est reconnue comme ville thermale depuis 2000 ans. Son apogée comme "capitale d'été de l'Europe" se trouve au 19ème siècle.

Les vestiges de cette époque dominent encore le paysage urbain : les hôtels spa élégants, les thermes, les villas, les courses hippiques internationales d'Iffezheim ...

Partout à Baden-Baden, vous rencontrerez l'histoire et aurez une idée authentique de la vie dans une ville thermale du 19ème siècle.

visite-usine-alsace-campingcar

La magie opère et ici, les marchés de Noël sont bien plus que des attractions pour faire le plein d’idées cadeaux, ils sont devenus des lieux de rendez-vous festifs.

Les touristes et les familles y affluent, mais on s’y retrouve aussi dès la sortie des bureaux, entre collègues et entre amis.

Après une journée bien remplie, nous voilà de retour au camping pour une bonne nuit au chaud !

Jour 3 : Visite de la ville de Strasbourg

Pour cette dernière journée nous prenons la direction de Strasbourg, nous démarrons par une visite accompagnée d’une guide au départ de la place cathédrale, une des merveilles de la région, tant au niveau historique qu’architectural.

visite-usine-communaute-alsace-ypocamp

Nous découvrons les symboles anciens de la ville, parcourons les rues pendant que notre guide nous conte devant chaque bâtiment, histoires et anecdotes de l’époque. Une promenade très agréable !

Pour l’heure il est temps de la pause gourmande au Troquet des Kneckes, un lieu chaleureux, remarquablement décoré proposant bières alsaciennes et Flammekueches salées et sucrées, une très belle découverte !

visite-usine-campingcar-repas-ypocamp

Le séjour se termine par un circuit en bateau à la découverte de Strasbourg suivi d’un quartier libre pour le groupe à la découverte des marchés de Noël de Strasbourg.

Et même si la météo n’est pas au rendez-vous, chacun y a trouvé son bonheur : vin chaud accompagné de Bretzels pour les plus frileux et shopping de Noël pour les plus décidés !

client-ypocamp-communaute

C’est l’heure maintenant pour chacun de reprendre la route pour rentrer chez soi ou continuer à découvrir d’autres magnifiques régions. Ce séjour a une fois de plus été un excellent moment alliant visite d’usine, tourisme et découvertes gastronomiques, le tout ponctué de rencontres et d’échanges entre les participants.

Merci au groupe pour votre bonne humeur, et à bientôt sur le blog pour la suite des séjours visites usine by YpoCamp !

Envie de découvrir les secrets de fabrication d'un camping-car ?  Tenez-vous informé des prochains séjours visites usines Inscrivez-vous dès maintenant

Catégories : Communauté