L’hiver approche et vous allez sans doute beaucoup moins utiliser votre camping-car (voire plus du tout) avant le retour des beaux jours. Lorsque la saison est terminée, il faut penser à trouver le meilleur endroit pour le mettre à l’abri de la pluie, de la neige et du froid.

En effet, ces intempéries peuvent fortement accélérer le vieillissement d’un véhicule. Alors voyons quelles sont les trois solutions principales et les plus sécurisantes pour un stockage optimal de votre camping-car pendant l’hiver.

Première solution : le garage ou le carport personnel

Avec cette solution, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, votre camping-car est garé chez vous, ou tout près de chez vous. Au besoin, vous pouvez l’utiliser facilement, et quand vous le désirez. De plus, vous pouvez rapidement l’examiner en cas d’intempéries, aller l’aérer et le démarrer régulièrement si vous le souhaitez.

Cette solution sera également économique si votre maison a déjà un garage assez grand. Cependant, elle peut devenir un inconvénient majeur si vous devez investir dans la construction d’un carport ou d’un autre abri.

C’est un budget à prévoir lors de l’achat du véhicule.

garage_stockage_camping-car_hivernage_maison

Deuxième solution : le stockage chez un particulier

De nombreux camping-caristes ont opté pour cette solution qui propose des tarifs souvent très abordables. Certains particuliers, souvent des agriculteurs, disposent de bâtiments de stockage pouvant accueillir facilement un véhicule d’une telle dimension.

Souvent, ils publient des annonces sur des sites bien connus, comme Leboncoin, et il vous est ainsi facile d’en trouver un près de chez vous. Nous vous conseillons de les consulter régulièrement.

Et sachez que certains, comme Stockly par exemple, mettent en relation les personnes cherchant un abri avec celles qui en proposent. Vous pouvez vous inscrire facilement, profiter de tarifs fixes et abordables, et d’une sécurité mutualisée pour votre transaction.

N’oubliez pas, cependant, que vous devrez alors vous acquitter également d’une assurance et que l’accessibilité au véhicule pourra être parfois limitée.

Enfin, il faut avoir à l’esprit que, la plupart du temps, ces lieux sont situés à la campagne.

stockage_hivernage_camping-car_caravane

Troisième solution : les professionnels du gardiennage

La solution qui offre la meilleure sécurité est celle du gardiennage dit « professionnel ». Ici, vous avez l’assurance d’une télésurveillance, ainsi que d’un réel service de conciergerie. Selon le type de contrat, vous pouvez également bénéficier de services complémentaires, comme le nettoyage et l’entretien, ainsi que le stockage des équipements afférents à votre véhicule de loisirs.

En ce qui concerne les assurances, vous êtes également tranquille, car les garanties dommages et biens sont comprises. Cette solution vous permet d’accéder à votre camping-car quand vous le souhaitez. De plus, certains professionnels vous proposeront des prises de courant, des bâches de protection ou autres options appréciables.

Par rapport aux deux solutions précédentes, l’inconvénient du gardiennage est son tarif, qui bien souvent suit la taille du véhicule. De plus, il faut savoir que les sites de gardiennage se trouvent souvent en périphérie des villes et dans les zones industrielles.

garage_stockage_camping-car_hivernage

Vous avez donc ici les trois principales solutions pour un stockage optimal de votre camping-car. Selon la configuration de votre logement et de votre budget, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre sans grands risques de dégradation pour votre véhicule.

Toujours est-il que, lors de l’achat d’un véhicule de loisirs, il faut bien avoir en tête la question de son stockage en hiver.

Il existe bien sûr d’autres précautions à prendre durant la saison froide, et nous vous encourageons à télécharger ici notre check-list des règles à suivre en hiver.

Check-list " 12 conseils pour l'hivernage d'un camping-car "  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list