Pendant la période hivernale, vous n'allez pas ou peu utiliser votre camping-car. Il est donc important de bien le préparer pour le garder dans un très bon état pendant les prochains mois.

Un bon hivernage, c'est aussi la garantie de recommencer une nouvelle saison dans les meilleures conditions !

Découvrez aujourd'hui comment bien hiverner votre véhicule de loisirs avec les conseils de nos experts YpoCamp.

Faire une recharge complète de vos batteries

La première chose à faire avant de mettre en hivernage votre camping-car, c'est une charge complète de vos batteries. L'idéal est de les charger pendant 24 à 48 heures sur le 220V.

Vidanger les différents réservoirs et le circuit d'eau

Il faut également penser à vider vos réservoirs d'eaux propres, d'eaux grises et caissette toilettes. L'idéal est de nettoyer votre réservoir d'eau propre avec le produit PuraTank.

La vidange du circuit d'eau du camping-car commence par l'ouverture du réservoir d'eaux propres. Une fois que vous avez ouvert le bouchon et vidé le réservoir, vous allez activer votre pompe à eau sur votre panel.

vidange_eau_usée_camping-car_voyage

Il faut ensuite ouvrir tous vos mitigeurs à mi course entre eau chaude et eau froide. Une fois que vous n'avez plus que de l'air, il faut couper la pompe à eau. Attention à bien laisser vos robinets à mi ouverture. N'oubliez pas de vidanger également la chasse d'eau et le chauffe eau !

Protéger votre literie de l'humidite

Pour avoir un minimum de circulation d'air entre votre matelas et le toit, il est préférable de laisser votre lit descendu de quelques centimètres. Vous éviterez ainsi l'humidité et les moisissures de votre literie. 

Vous pouvez également utiliser un absorbeur d'humidité à placer dans la chambre.

Soigner les ouvertures

Pour soulager vos joints et laisser un peu d'air circuler dans le véhicule, l'idéal est de verrouiller vos fenêtres grâce à la poignée prévue à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser un produit Seal Lubricant pour protéger vos joints.

Pour en savoir plus sur les différents produits à utiliser pour l'hivernage de votre camping-car, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous réalisée avec l'un de nos experts YpoCamp.

Et pour aller encore plus loin dans la préparation de votre véhicule de loisirs pour l'hiver, n'hésitez pas à télécharger notre checklist sur les 12 conseils pour l'hivernage d'un camping-car. Elle est gratuite et accessible dès maintenant en cliquant ci-dessous !

Check-list " 12 conseils pour l'hivernage d'un camping-car "  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list