La fin de l’hiver est arrivée. La belle saison reprend, avec des idées et des envies de voyage pour les vacances d’été. S’il nous paraît encore bien loin, il est toutefois nécessaire de l’anticiper, et de penser d’ores-et-déjà à préparer son véhicule de loisir préféré pour partir l’esprit tranquille.

Il s’agit d’utiliser son temps libre à bon escient, afin d’organiser cette préparation par étapes, et de n’en oublier aucune.

Nous vous avons préparé, afin de vous y aider, une liste de 7 conseils, que nous trouvons très utiles afin de préparer votre camping-car à la fin de son hivernage et occuper votre temps libre.

Premier pôle très important, et non des moindres : tout ce qui concerne le porteur. Et il concentre à lui seul de nombreux points de vérifications. Il est de toute façon toujours conseillé de le vérifier de manière annuelle ou bisannuelle, selon ce que le constructeur aura donné comme préconisations. Sans oublier, évidemment, les contrôles d’étanchéité.

Voyons ensemble une liste de choses à vérifier après l’hiver sur le porteur, la plus exhaustive possible.

Des conseils liés au porteur du camping-car

Premier pôle très important, et non des moindres : tout ce qui concerne le porteur. Et il concentre à lui seul de nombreux points de vérifications. Il est de toute façon toujours conseillé de le vérifier de manière annuelle ou bisannuelle, selon ce que le constructeur aura donné comme préconisations. Sans oublier, évidemment, les contrôles d’étanchéité.

Voyons ensemble une liste de choses à vérifier après l’hiver sur le porteur, la plus exhaustive possible.

1. La batterie et les éclairages

Avant l’hiver, nous vous avons conseillé de protéger votre batterie de la saison froide. L’idée maintenant, au sortir de l’hiver, est de vérifier qu’elle est en bon état de marche, même si vous l’avez testée régulièrement.

entretien_batterie_camping-car-hivernage

Faites le tour de vos éclairages extérieurs : les phares et antibrouillards, ainsi que les feux de gabarit, stop et recul. Fonctionnent-ils tous correctement ? Sont-ils bien réglés ?

2. Les niveaux

Avant de reprendre la route, il faut bien entendu faire les niveaux. On n’oublie pas les liquides de freins et de refroidissement, l’huile moteur bien sûr, sans oublier le lave-glace.

À ce propos, n’hésitez pas à vérifier vos balais d’essuie-glace. Ils sont peut-être usés. Il est d’ailleurs recommandé de les changer une fois par an. C’est peut-être le moment.

3. La pression des pneus

S’il y a un pôle sécuritaire des plus importants, c’est bien celui-ci. Vos pneumatiques sont à surveiller et vérifier le plus souvent possible. Après cette époque hivernale pendant laquelle votre camping-car a dormi, il est important d’en vérifier l’usure bien sûr, ainsi que la pression.

D’une manière générale, les pneus sont à changer environ tous les 5 ans.

poids_camping-car_vehicule-loisir-charge-utile

Des conseils liés à la cellule du camping-car

La cellule représente le plus grand nombre de vérifications. Elle est aussi ce qui est de plus délicat. En effet, nombre de matériaux et accessoires peuvent être un peu fragiles, notamment à cause de la légèreté recherchée pour le véhicule. De plus, un hiver humide a pu endommager nombre de points sensibles de la cellule ou des rongeurs ont pu l’attaquer.

Commencez par une aération de votre camping-car, en bonne et due forme, et vérifiez :

4. L’extérieur

Vérifiez avec minutie les baies et landerneaux, en prenant bien garde de ne pas abîmer les joints qui ont pu coller un peu au vitrage. Pensez à regarder le store extérieur, à vérifier la manière dont il fonctionne et son état général.

probleme_etancheite_infiltration_eau_camping-car

5. L’intérieur

Faites l’état des lieux de l’éclairage intérieur et du panneau de contrôle, remplissez le système de chauffage eau chaude et testez son fonctionnement. Nettoyez également les réservoirs d’eau propre et d’eau usée. Puis, mettez de l’eau dans le réservoir d’eau propre, mettez la pompe en route, purgez l’air présent dans les conduits depuis la vidange d’hivernage.

interieur_fourgon_amenage_van

Remettez en place vos bouteilles de gaz car vous les avez peut-être démontées avant la saison froide.

6. Les équipements

Nettoyez et remettez en route votre réfrigérateur et vérifiez qu’il fonctionne correctement. Occupez-vous aussi de vos WC : un nettoyage de la cassette s’impose, ainsi que la vérification des joints. Pensez à les lubrifier.

Dans votre cuisine et votre salle de bain, faites le tour de tout ce qui est utilisé régulièrement : robinets, écoulement lavabo et évier, petit électroménager, etc.

conseil_nettoyage_cuisine_campingcar

Enfin, nous vous conseillons de tout inspecter de fond en comble pour repérer les pôles qui auraient été négligés avant l’hivernage, que vous pensiez réparer ou nettoyer après la saison froide. Il est temps d’en faire le tour et de programmer ces petites réparations.

7. Des conseils liés au stockage

Un camping-car est comme une résidence secondaire. À ce titre, il contient des stocks utiles pour la vie quotidienne. Il est temps de vérifier que vous avez bien, en bon état et non périmés : une trousse à pharmacie, des produits d’hygiène, des produits d’entretien, une caisse de bricolage avec l’essentiel, et tout ce que vous avez l’habitude d’emmener avec vous lors de vos voyages.

configuration_camping-car-option

Cette période de sortie d’hivernage mérite qu’on lui consacre son temps libre. Il permet de remettre tout en route, et de penser avec envie et impatience aux douces soirées d’été près de son camping-car.

Plus on est prêt, plus on part sereinement. Afin de vous y aider, nous vous avons concocté une checklist pratique, que vous pouvez cocher à mesure de vos vérifications.

N’hésitez pas à la télécharger, à l’imprimer et à l’utiliser dès maintenant !

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list