Vous avez décidé de vendre votre camping-car, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Il est évident que, lorsqu’on est un particulier, la vente d’un véhicule de loisirs n’est pas chose aisée.

Pour vendre votre camping-car rapidement et au meilleur prix, vous pouvez le faire vous-même via Internet ou bien recourir aux services d’un concessionnaire. Nous vous proposons un comparatif de ces deux options qui s’offrent à vous.

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Les sites d’annonces et les réseaux sociaux

Le premier réflexe est de réaliser cette vente par un site d’annonces, ou un réseau social. Les choses semblent simples : poster une annonce (souvent gratuitement) et attendre les acheteurs.

Dans cette pratique, il y a évidemment plusieurs avantages, mais également des inconvénients à connaître.

Les avantages

Le premier est la simplicité : quelques clics et l’annonce est en ligne. Cela paraît également très rapide : écrire son texte, le poster. Les annonces paraissent visibles, même si certaines deviennent éphémères si on ne paie pas un abonnement pour les faire remonter en tête de liste.

On peut aussi choisir à quel prix l’on propose son véhicule, à condition de savoir faire les bonnes estimations. Nous vous y aidons dans cet article . Et il est un autre atout très important pour certains vendeurs, c’est celui de choisir son acquéreur.

Enfin, c’est la liberté de vendre ce que l’on souhaite, ce qui inclut tout type de véhicule, même très ancien. En effet, certains acquéreurs recherchent un camping-car qui a une histoire, ou encore un camping-car se prêtant bien à un projet de restauration. Dans ces cas, les sites d’annonce ont tout leur intérêt !

Les inconvénients

Bien évidemment, cette façon de vendre ne présente pas que des avantages. Le premier inconvénient est le temps passé entre les photos, les lectures de mails, les réponses, les appels téléphoniques.

Il vous faut également organiser les visites, gérer les négociations éventuelles, et repérer les acheteurs pas très sérieux.

Un inconvénient majeur est le fait que l’acquéreur puisse trouver au véhicule des vices cachés, même si vous êtes de bonne foi et que vous en ignoriez l’existence. Afin d'éviter cela, vous pouvez réaliser un "Bilan Expert" dans une concession. C'est un contrôle complet de votre véhicule avant la vente : mécanique, équipements intérieur et extérieur, mécanique... A la fin du contrôle, vous obtiendrez une attestation du bon fonctionnement de votre véhicule, un gage de qualité pour le futur acquéreur. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour ce service.

Enfin, nous pouvons lister les inconvénients liés au stress de la sécurisation de la transaction (traitement administratif, visite à la banque, obtention des garanties de paiement…).

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Les concessionnaires

Si ces inconvénients sont un peu lourds à porter, il existe la solution de confier cette mission à un concessionnaire de votre choix. Et là, les avantages sont nombreux.

Les avantages

L’avantage principal, qui regroupe plusieurs aspects très importants, est la sécurisation de la vente. Ici, on est certain que la gestion administrative sera bien faite, ainsi que les annonces, le suivi des messages, les visites, etc.

De plus, vous n’avez pas besoin d’effectuer la remise en état de votre véhicule, puisque ce sera fait dans l’atelier du concessionnaire. Et vous pouvez également trouver un concessionnaire qui vous achètera votre véhicule un peu plus cher en estimant qu’il est rare.

Lors d’un dépôt-vente, votre véhicule est exposé et les professionnels répondent aux questions des visiteurs. 

Les inconvénients

Le concessionnaire choisit les véhicules qu’il souhaite revendre. En effet, il ne veut pas les garder en stock et cherche ceux qui sont plébiscités. Dans ce cadre, il est difficile de lui revendre un véhicule trop vieux, un plan intérieur qui ne serait plus demandé, ou certaines dimensions moins sollicitées.

Il vous faut donc parfois rencontrer plusieurs professionnels avant d’obtenir un « oui ». Et puis, il est vrai que vous bénéficiez d’une plus petite marge de manœuvre en ce qui concerne le prix de vente.

Un professionnel se base sur l’argus. Sachez qu’un camping-car perd déjà 20% de son prix dès sa première année. Le concessionnaire suit la logique de l’offre et de la demande, et peut vous acheter un peu plus cher un véhicule très demandé.

Bonne nouvelle : en ce moment, tous les concessionnaires recherchent des véhicules d’occasion, ce qui peut vous permettre une meilleure négociation !

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Pour faire une synthèse, nous dirons que vendre en direct à un particulier est un bon moyen de vendre tout véhicule quel qu’il soit, en restant libre de fixer son prix. Néanmoins, cette pratique demande du temps et de l’énergie, sans oublier l’insécurité possible de la transaction.

Un professionnel, quant à lui, fixe souvent son prix et il est libre d’accepter ou non de vendre votre camping-car. Mais il apporte de la souplesse dans cette vente et, pourquoi pas, dans l’acquisition d’un autre véhicule. Il vous permet une vente tranquillisée, sécurisée.

Si vous souhaitez revendre votre camping-car n’hésitez pas à compléter notre formulaire pour le rachat d’un camping-car et obtenir une estimation gratuite.