Voyager en Allemagne : la règlementation pour les camping-cars, fourgons et vans
L’Allemagne est une destination prisée par de nombreux camping-caristes, en raison de ses magnifiques paysages, faits autant de campagne, de villes, et de très jolies forêts, ainsi que de son réseau routier bien entretenu et de son infrastructure adaptée aux véhicules de loisirs.
Il est cependant important de connaître les réglementations routières spécifiques à ce pays, afin d’y circuler en toute sécurité : pièces d’identité à avoir sur soi, limites de vitesse, stationnement, autres règles…
C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.
Les pièces d'identité à emporter
L’Allemagne est un pays européen. Tout comme nous l’avions noté pour des pays comme l’Espagne ou l’Italie, il convient d’emporter votre permis de conduire, carte grise et assurance, votre carte d’identité ou passeport (éventuellement périmé depuis moins de 5 ans), ainsi qu’une carte vitale européenne (à demander un mois auparavant à la CPAM) si jamais vous tombiez malade pendant votre voyage.
Vérifiez que vous avez bien un constat européen d’accident dans votre véhicule.
L'état du réseau routier allemand
L’Allemagne dispose d’un réseau routier très développé et plutôt bien entretenu, ce qui facilite le déplacement, aussi bien en voiture qu’en véhicule de loisirs. Bien entendu, il peut toujours y avoir ponctuellement des portions de route soumises à des travaux, ou à des restrictions temporaires.
Vous pouvez bien entendu consulter des informations routières en ligne ou utiliser les applications de navigation et GPS afin d’éviter ces zones de congestion et itinéraires perturbés pendant votre périple.
Photo : Wilhelm Gunkel
Les limites de vitesse
En Allemagne, les limitations de vitesse varient en fonction du type de route, comme en France. Sur les autoroutes (Autobahn), il existe cependant des sections sans limitation de vitesse. La prudence reste néanmoins de mise ! Une vitesse à 130 km/h est fortement conseillée, et à 110 km/h par temps pluvieux. Attention : pour les véhicules pesant plus de 3,5 tonnes, la vitesse est limitée à 100 km/h.
Dans les zones urbaines, la limite de vitesse est en général de 50 km/h, sauf bien sûr indication contraire (il existe de nombreuses zones à 30 km/h). Sur les routes rurales, le compteur ne doit pas dépasser 100 km/h pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, et 80 km/h pour les véhicules plus lourds.
Information complémentaire importante : tout comme en France, le taux d’alcool maximum autorisé au volant est de 0,5 g/l de sang.
Photo : CHUTTERSNAP
Autres points de vigilance préconisés
Les règles allemandes diffèrent peu des nôtres. Il est cependant obligatoire d’avoir des pneus hiver appropriés pendant la période concernée, sous peine de devoir vous acquitter d’une amende de 60 euros.
Vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone portable en conduisant, sauf avec un dispositif mains libres. Munissez-vous également d’un triangle de pré-signalisation et d’une trousse de secours (l’amende, à défaut, est de 15 euros).
Comme en France, certaines villes ont mis en place des zones de circulation restreinte. L’équivalent de notre vignette Crit’Air est la « plakette ». Vous pouvez l’obtenir auprès des centres de contrôle technique et de certains garages habilités en France. Mais vous pouvez également la commander facilement ici, directement sur le site de la mairie de Berlin. Elle coûte entre 5 et 10 euros.
Les solutions de stationnement
En Allemagne, les aires de stationnement pour camping-cars sont appelées « wohnmobil-stellplätze ». Elles fournissent des services tels que vidange des eaux usées, électricité, eau. Certaines sont payantes, d’autres gratuites. Il est donc conseillé de vous renseigner avant de partir, par exemple ici.
Certains campings accueillent évidemment les camping-caristes. Stationner dans la nature est autorisé, mais avec des points de vigilance évidents, tels que ne pas être sur une voie privée ou une réserve naturelle. Pensez, bien sûr, à ne pas laisser trace de votre passage dans la nature, et à déployer auvent et chaises de jardin sur un endroit sécurisé et autorisé.
Dormir chez l’habitant est également possible, notamment en consultant notre partenaire HomeCamper. Sans oublier l’application communautaire Park4night, sur laquelle les camping-caristes laissent des informations utiles sur des lieux de camping qu’ils connaissent.
Vous avez maintenant en main tous les conseils nécessaires afin de préparer votre voyage dans ce beau pays qu’est l’Allemagne. Nous avons aussi préparé pour vous une check-list très utile de ce qu’il faut emporter.
Passez un beau séjour dans ce pays qui offre de multiples expériences, sans oublier de respecter l’environnement et les autres usagers de la route. Et, pourquoi ne pas en profiter pour visiter le très beau parc d’attractions Europa Park ou bien visiter les beaux châteaux d'Allemagne.