L’Allemagne offre de beaux paysages à découvrir sur tout son territoire. Aujourd’hui, nous vous proposons de suivre la route des Châteaux d’Allemagne et de partir à la découverte de villages pittoresques et de leurs châteaux. Cette route de 1200km peut vous emmener jusqu’en République Tchèque. C’est l’itinéraire idéal pour les passionnés d’histoire !
La route des Châteaux (appelée Burgenstrasse en allemand) commence au sud de l’Allemagne, à Mannheim. Nous vous proposons un itinéraire reliant de nombreux points d’intérêt en Allemagne mais vous êtes libres de continuer votre route jusqu’à Prague pour la parcourir dans son entièreté. Avant de prendre la route, consultez notre article sur la règlementation routière en Allemagne.
Voici ci-dessous l'itinéraire à suivre avec les différentes étapes :
- Mannheim
- Schwetzingen
- Heidelberg
- Dilsberg
- Mosbach
- Neuenstein
- Rothenburg ob der Tauber
- Nuremberg
1 - Mannheim
Le Château Baroque de Mannheim (Barockschloss Mannheim) est le plus grand château baroque d’Allemagne et le deuxième plus grand d’Europe, après Versailles. Découvrez ce château avec une histoire riche et un aménagement d’intérieur majestueux avec des objets d’arts et des tapisseries, vous plongeant immédiatement dans une autre époque.
Pour poursuivre la visite de Mannheim, nous vous conseillons de vous prélasser dans les nombreux espaces verts de la ville ou découvrir le quartier central, « Quadrat » et ses numéros de rues inhabituels : E2, B1…. Qui servent à se repérer en fonction de la rue principale (Planken).
Visitez également la Friedrichsplatz et son miroir d’eau qui est un endroit emblématique de la ville et entrez dans l’Eglise des Jésuites de Mannheim (Jesuitenkirche).
Nous vous conseillons de passer 2 à 3 jours dans cette ville afin d’en profiter pleinement. Voici quelques bonnes adresses pour y passer la nuit :
Photo : Lāsma Artmane
2- Le Château et le Parc de Schwetzingen
À Schwetzingen, vous devez absolument visiter le château avec son intérieur décoré de meubles d’époque. Le théâtre de cour est l’une des plus belles pièces du château et est toujours utilisé aujourd’hui. Ne manquez pas les jardins avec sa centaine de sculptures.
Une demi-journée à une journée sont suffisantes pour visiter la ville et le Château. Nous vous conseillons ensuite de prendre la route vers Heidelberg.
Photo : lapping - Pixabay
3 - Heidelberg
En continuant dans la vallée du Neckar, vous trouverez le château et ses ruines qui incarnent le romantisme. Situé en hauteur, profitez de vues extraordinaires sur la vallée et découvrez l’histoire de ce château qui a été touché par des événements tragiques : guerres, foudre, incendie…
Visitez également la vieille ville de Heidelberg autour de la place du marché (Marktplatz). Vous y retrouverez des maisons anciennes et des ruelles pavées rendant la ville plus que charmante. Ne loupez pas le pont Karl-Theodor (aussi appelé Alte Brücke) au nord de la ville. Il est l’un des symboles de la ville. Après avoir traversé ce pont, vous pouvez prolonger la balade sur la promenade des philosophes (Philosophenweg).
Prévoyez une à deux journées pour visiter Heidelberg. Pour passer la nuit, nous vous conseillons une aire de camping-car, un parking en centre-ville ou un proche du zoo.
Vous pouvez ensuite passer un petit moment à Dilsberg pour découvrir les ruines du château fort.
Photo : ChiemSeherin - Pixabay
4 - Neuenstein
Continuez ensuite votre route vers Neuenstein en passant par la ville de Mosbach pour admirer les belles maisons à colombages. Une fois rendus à Neusentein, nous vous conseillons de visiter le château Renaissance qui est désormais un musée. Vous y admirerez des collections d’objets d’art historiques, des trophées etc.
Quelques heures sont suffisantes pour visiter la ville et le château. Pour dormir, nous vous conseillons d’avancer jusqu’à Waldenburg et de dormir sur ce parking au calme.
Photo : Michael Schreiber
5 - Rothenburg ob der Tauer
Pour la prochaine étape, nous vous conseillons de faire un arrêt à Rothenburg ob der Tauer, une petite ville médiévale où l’on se croirait au Moyen-Âge. Flânez dans les différentes rues et découvrez les nombreuses places, tours, fontaines et portes. Ne manquez pas les remparts de la ville, la place du marché, l’hôtel de ville. Faites un tour par l’horloge de la Ratsrinkstube et admirez son spectacle qui se tient toutes les heures, de 10h à 22h.
Nous vous conseillons de passer au moins une journée dans la ville afin de prendre le temps de la visiter. Passez la nuit dans un camping, chez Laura à Schrozberg ou sur un parking paisible en bord de ville.
Photo : Roman Kraft
6 - Nuremberg
Enfin, notre périple se termine par la ville de Nuremberg et son château impérial (Kaiserburg) situé sur un rocher au-dessus de la ville. Profitez d’une belle vue panoramique sur Nuremberg et visitez le château et ses pièces d’habitation.
Promenez-vous également la vieille ville : la place du marché, la belle fontaine (Schöner Brünnen), les différentes églises ainsi que les remparts. Dans la rue Weißgerbergasse, vous retrouverez des maisons à colombages du Moyen-Âge.
Vous pouvez également flâner au marché des artisans (Handwerkerhof) et visiter le Palais de Justice et le musée qu’il abrite. C’est à cet endroit même que s’est tenu le procès de Nuremberg suite à la seconde guerre mondiale.
Nous vous conseillons de passer au moins 2 jours à Nuremberg et de stationner sur un parking proche de la ville ou plus éloigné avec accès aux transports en commun.
Photo : Hari Seldon
Notre itinéraire se termine ici mais vous pouvez tout à fait prolonger les visites jusqu’à Prague en passant par Cobourg, Bayreuth, Lázně Kynžvart, Plzeň et le château de Karlštejn.
Pendant votre voyage, respectez la nature et les villes que vous visitez. Téléchargez gratuitement notre guide pour un road-trip éco-responsable afin de connaître toutes les bonnes pratiques !