Partir en vacances en camping-car, c’est voyager et découvrir le monde en toute liberté. Malheureusement, cela ne signifie pas que c’est également « voyager sans risques ». Aucun camping-cariste n’est à l’abri de vols ou de dégradations sur son véhicule de loisirs.

Voici donc ici nos meilleurs conseils, ainsi qu’une liste d’objets très utiles qui protègent efficacement votre camping-car.

Avoir les bonnes pratiques

Afin de sécuriser son voyage, adopter de bonnes pratiques au quotidien est le tout premier réflexe. Tout comme vous le faites pour une maison d’habitation, vérifiez que les accès sont bien fermés. Portez une attention particulière à vos serrures bien sûr, mais également à vos ouvrants.

Vous pouvez équiper votre véhicule de serrures mécaniques (notamment sur la cabine), ainsi que d’une barre de porte antivol. Ce sont des objets pouvant donner beaucoup de fil à retordre à ceux qui essaient d’ouvrir les portes !

securite_camping-car

Protégez vos objets de valeur : mettez-les hors de vue des passants, et si vous le pouvez, dans des tiroirs qui ferment à clef, ou dans des coffres et rangements qui ne se voient pas depuis l’extérieur. Vous pouvez également investir dans un petit coffre-fort « spécial camping-car » qui se fixe pour n’être ni détaché ni projeté en cas de coup de frein. Il en existe de différentes dimensions, selon ce que vous avez besoin de protéger.

Enfin, lorsque vous vous arrêtez, privilégiez des stationnements adéquats aux véhicules de loisirs, et évitez les endroits déserts avec peu de passage, ainsi que les aires d’autoroute (qui sont parmi les lieux favoris de nombreux cambrioleurs de véhicules).

Installer une alarme

Un système d’alarme peut facilement détecter les essais d’intrusion dans le camping-car. Il en existe à tous les prix, et vous pouvez être bien équipés à partir d’une centaine d’euros.

Il existe principalement deux sortes d’alarmes :

  • La périmétrique, qui va se déclencher s’il y a un bris de glace.
  • La volumétrique, qui va détecter les tentatives d’ouverture.

Selon le budget que vous pouvez y consacrer, l’idéal est bien entendu de mixer ces deux alarmes, afin d’être parfaitement couvert.

Dans une gamme encore supérieure, la meilleure alarme est à nos yeux celle qui vous protège contre les incendies. En effet, si elle détecte les incendies venant des appareils de cuisson ou de chauffage, elle peut aussi prévenir des intrusions au gaz dont certains cambrioleurs se servent pour endormir les occupants du véhicule.

En résumé, un système d’alarme efficace doit être composé :

  • de détecteurs de mouvements et d’intrusion
  • de détecteurs d’incendie et de gaz
  • d’une centrale d’alarme

alarme_camping-car

C’est aujourd’hui pratiquement toujours le cas, mais il vous faut également une ou plusieurs télécommande(s) afin de faciliter son utilisation.

Installer une caméra de surveillance

Une caméra de surveillance, plus discrète mais tout aussi efficace, peut vous aider également à détecter toute présence suspecte autour de votre véhicule. Ces objets sont maintenant connectés aux smartphones, et vous pouvez ainsi continuer à surveiller votre camping-car lorsque vous êtes en courses ou en promenade.

C’est en principe une caméra IP avec un serveur Web intégré, relié au réseau Ethernet, ou Internet.

Les autres équipements utiles pour protéger votre véhicule

Les systèmes de sécurité les plus en vogue sont aujourd’hui les trackers GPS. Ils sont eux aussi connectés et vous aident à géolocaliser votre véhicule, sur votre smartphone, ou encore sur tablette ou ordinateur.

Ces mouchards évoluent très rapidement, et offrent de nombreuses fonctionnalités, notamment la réception d’alertes. Ils sont eux aussi maintenant à tous les prix.

Vous pouvez également équiper votre camping-car d’un sabot, afin qu’on ne puisse pas le déplacer lorsqu’il est à l’arrêt. Il existe aussi des bloquants de volant, rendant impossible la conduite du camping-car.

Enfin, si vous aimez les animaux, vous pouvez également faire facilement une place à un adorable chien dans votre vie et votre camping-car. Il sera à coup sûr le gardien de vos nuits et de vos rêves.

protection_camping-car_securite

Nous venons de vous présenter une liste, évidemment non exhaustive, d’objets qui peuvent vous aider à sécuriser votre véhicule, et bien sûr vous rendre plus serein lors de vos voyages. N’oubliez cependant pas que votre premier atout est votre vigilance. Les bonnes pratiques et les bons réflexes n’empêchent pas les vols, mais en réduisent énormément les risques.

Un camping-car est comme une maison, il s’équipe de la même manière. N’hésitez pas à consulter notre guide des 12 produits indispensables pour votre camping-car.

Guide "12 accessoires indispensables pour votre camping-car"  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide