Dans votre camping-car, vous disposez de deux réservoirs d’eaux. Le premier est destiné à l’eau propre, très utile pour les sanitaires, ainsi que pour la cuisine. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, la destiner à la consommation. C’est celui que vous remplissez avant de partir en voyage.

Le second réservoir est celui qui contient ce que l’on appelle « les eaux grises ». Il sert à récupérer les eaux usagées venant de vos sanitaires, et de votre cuisine. Ce dernier doit bien sûr être vidé et entretenu régulièrement.

vidange_eau_usée_camping-car_voyage

Voici la meilleure façon d’entretenir ces deux réservoirs très utiles.

Nettoyer le réservoir d’eau propre

Que votre eau soit destinée ou non à la consommation, il convient d’entretenir le réservoir. Cela permet de la garder propre pour tous ses usages, et d’éviter le prolifération de bactéries et de moisissures. Il faut donc vidanger et assainir régulièrement cette cuve d’eau essentielle au quotidien.

En ce qui concerne la fréquence de cet entretien, nous conseillons de le faire au début de l’hivernage, ainsi qu’au début de la belle saison. Puis, si vous utilisez votre camping-car tout l’été, n’hésitez pas à le refaire plusieurs fois lors de cette période.

infiltration_eau_camping-car_problemes

Lors de chaque purge du réservoir, utilisez un produit dédié afin de l’assainir et éviter tout dépôt de microbes ou bactéries. Il faut éviter l’eau de Javel, qui ne convient pas pour ce type de cuve, et impropre à la consommation. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc si vous le souhaitez, en prenant soin cependant de bien le rincer.

L’idéal reste d’utiliser des produits spécifiques qui purifient les eaux propres des camping-cars. Ils sont la plupart du temps fabriqués sans chlorure d’argent ni conservateur et se présentent sous forme de comprimés effervescents.

 Nettoyer le réservoir d’eaux grises

Les eaux grises, parfois nommées aussi « eaux noires » ou « eaux usées », contiennent des boues et des microbes. Là encore, des produits dédiés existent. Ils sont fabriqués à base d’enzymes, nettoyant ainsi parfaitement la cuve, ainsi que la douche et l’évier. Si vous le souhaitez, ici l’utilisation de l’eau de Javel est adaptée.

Il convient pour ce réservoir de le vider dès qu’il est plein bien sûr ou, encore mieux, régulièrement lors de vos voyages. Des aires de camping-cars sont à votre disposition à cet effet un peu partout.

Faire une vidange régulière permet également d’évacuer les odeurs qui se développent, et qui annoncent une prolifération de microbes. Combinée à l’utilisation de produits dédiés, cette purge est votre garantie de conserver un véhicule de loisirs propre et sain.

salle_de_bain_toilette_camping_car

Vous aurez compris que, quel que soit le réservoir, il doit être entretenu très régulièrement et très consciencieusement. Et ce, avec les bons produits, afin de garantir une utilisation saine de vos cuves. Utilisez pour ce faire des objets pratiques, et de préférence neufs et/ou propres (arrosoir, tuyau, gants…). Chaque saison, vérifiez également vos canalisations. Ce geste est indispensable afin d’éviter encrassements et dépôts.

Bien sûr, la plus grande attention doit être portée au nettoyage du réservoir d’eau propre si vous la consommez. Si vous souhaitez ne prendre aucun risque et obtenir des réservoirs parfaitement sains, un professionnel comme YpoCamp propose à la vente des produits parfaitement adaptés et peut, si vous le souhaitez, assurer le nettoyage optimal des réservoirs de votre véhicule de loisirs.

N’hésitez pas à télécharger notre guide des produits indispensables pour votre camping-car.

Guide "12 accessoires indispensables pour votre camping-car"  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide