En période estivale, certaines journées sont particulièrement difficiles à supporter à cause des fortes chaleurs. Lorsque l’on est en véhicule, et particulièrement en camping-car, cette chaleur se ressent d’autant plus.Ceci est valable pour toute la famille, notamment les jeunes enfants et les animaux, si vous les emmenez avec vous pour les vacances. Dans le cas du camping-car, le véhicule est aussi le logement de la famille.

Il est donc préférable de le garder au frais le plus longtemps possible. Nous avons listé quelques conseils précieux qui vous permettront de mieux supporter des températures très élevées lors de vos voyages en véhicule de loisirs.

1. Bien choisir son stationnement

Lorsque vous vous arrêtez sur votre lieu de villégiature, optez pour une aire de service ou un camping ombragé(e) et offrant une végétation importante. L’ombre est en effet la meilleure amie des voyageurs et de leur véhicule en cas de canicule.

store_exterieur_camping-car

Afin d’en faire aussi devant votre camping-car,  un auvent est parfait pour vos pauses déjeuner. Il en existe à tous les prix, toutes les formes et toutes les dimensions. Stationner un véhicule de loisirs à l’ombre permet de descendre la température d’au moins 4 à 5 degrés.

2. Équiper correctement le camping-car

De nombreux objets et accessoires peuvent être très utiles afin d’obtenir une atmosphère moins chaude. Tout d’abord un climatiseur bien sûr, ou alors un rafraîchisseur. Ce dernier est moins onéreux que le climatiseur, et utilise moins d’énergie.

Pour être au frais la nuit, nous vous conseillons de le mettre en route quelques heures avant de vous coucher, puis de le couper. Ceci vous évite le contraire, à savoir avoir trop froid la nuit s’il reste allumé.

Si vous n’en avez pas, un ventilateur accompagné d’un bol de glaçons peut être aussi très efficace. Vous pouvez investir également dans un turbo-vent, qui se place au mur ou au plafond, ne prenant ainsi pas beaucoup de place. Ils sont parfois intégrés au lanterneau et sont plutôt silencieux. Néanmoins, ils sont un peu plus chers que les autres appareils de rafraichissement.

installation_climatisation_camping car

Enfin, n’oubliez pas vos extérieurs. Pensez à bien occulter votre camping-car avec des stores et volets hermétiques. Afin de compléter cette liste d’objets et accessoires utiles pour votre camping-car, vous pouvez télécharger notre Guide des 12 équipements indispensables.

 

3. Utiliser avec modération les appareils électriques

Les appareils électriques dégagent énormément de chaleur et, en particulier, ceux qui vous permettent de cuisiner. Cuisiner moins de plats chauds et moins regarder la télévision, par exemple, peut vous faire gagner quelques degrés.

Vous pouvez également éviter de vous servir de votre sèche-cheveux ou de votre lisseur, ou encore de votre fer à repasser (qui, de surcroît, est très énergivore).

cuisine_camping-car_agencement_interieur_van_fourgon

 

4. Condamner les sources de lumière

La lumière extérieure produit également de la chaleur. Tout comme dans une maison ou un appartement, condamner les ouvertures aide à laisser les rayons du soleil à l’extérieur.

Fermez bien tous les volets, ainsi que les lanterneaux, les stores et les rideaux pendant les heures les plus caniculaires de la journée.

Vous pouvez cependant les rouvrir le soir, lorsque le soleil est moins chaud, afin de générer des courants d’air qui rafraichiront votre intérieur.

store_campingcar_option_utile

 

5. Adopter les bons gestes au quotidien

Plusieurs gestes du quotidien sont des plus efficaces afin de faire nettement réduire la sensation de chaleur. Le tout premier conseil est de rouler aux heures les plus fraiches de la journée, le matin très tôt ou en fin d’après-midi. Cela permet, notamment si vous n’avez pas de climatiseur, de vous sentir mieux.

comment-choisir-un-moteur-de-camping-car

De plus, le moteur risque de chauffer encore plus aux heures chaudes, ce qui peut entraîner des pannes plus ou moins graves.

Pensez à bien vous hydrater, ventiler le véhicule, et emporter des brumisateurs. Lorsque vous vous posez sur votre lieu de stationnement, prenez des douches froides ou tièdes plutôt que chaudes. Enfin, vous pouvez étendre votre linge humide dans le camping-car, notamment vos serviettes de bain.

Voici donc nos recommandations les plus utiles et efficaces afin de passer un été agréable et douillet en voyage en camping-car, sans subir les fortes chaleurs.

Bien entendu, cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Alors, n’hésitez surtout pas à nous partager vos meilleures idées et astuces afin de la compléter.

Guide "12 accessoires indispensables pour votre camping-car"  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide