Imaginez-vous parcourir des routes sinueuses bordées de fjords majestueux, avec des montagnes imposantes et des cascades spectaculaires. Bienvenue en Norvège, un pays où la nature règne en maître et présente chaque paysage comme une carte postale.
Que vous aimiez les mystères des aurores boréales du ciel hivernal ou la lumière éternelle du soleil de minuit en été, la Norvège promet une expérience inoubliable. Richesse culturelle, patrimoine viking, faune et flore diversifiées et infrastructures accueillantes pour les véhicules de loisirs en font une destination de rêve pour les voyageurs en quête de dépaysement et de voyage mémorable.
Embarquez pour la route des fjords et découvrez les merveilles naturelles et culturelles de ce joyau scandinave. Bon voyage !
Cliquez ci-dessous pour découvrir les différentes étapes :
- Étape 1 : visite de la ville de Stavanger (2-3jours)
- Étape 2 : découverte d'Odda et Trolltunga (1-2 jours)
- Étape 3 : exploration de la ville de Bergen (1-2 jours) et excursions dans les fjords
- Étape 4 : découverte du plus long fjord du monde : Sognefjord (2-3 jours)
- Étape 5 : visite de Geirangerfjord
Ou parcourez cet article à votre rythme !
1. Infos pratiques pour un voyage en Norvège sur la route des fjords
Afin de parcourir ces routes bordées de fjords majestueux, quelques informations pratiques s’imposent.
Pour rejoindre cet itinéraire, l’idéal est de commencer votre voyage en partant du Danemark. Depuis le port de Hirtshals, vous pouvez réjoindre les communes norgéviennes de Kristiansand ou Stavanger. Ces villes offrent des points d’entrée pratiques pour débuter l’aventure. Pour profiter de températures agréables et d’une période d’ensoleillement optimale, il est conseillé de planifier votre voyage entre mai et septembre.
En Norvège, la conduite est un réel plaisir grâce à des routes bien entretenues et de magnifiques paysages. Les infrastructures pour camping-cars sont excellentes, avec des campings et aires de stationnement bien équipés.
2. Le roadtrip au coeur des fjords norvégiens
C’est parti pour une nouvelle aventure au cœur de ce magnifique pays nordique.
Étape 1 : la ville de Stavanger (2 à 3 jours)
Stavanger, située sur la côte sud-ouest de la Norvège, est une ville portuaire qui offre un mélange unique de beauté naturelle et de patrimoine culturel. Voici quelques incontournables de cette première étape.
La visite de la ville :
- Vagen, le vieux port de Stavanger, est un lieu pittoresque où vous pouvez vous promener et admirer les bateaux.
- Le Vieux Stavanger ; ce quartier historique est célèbre pour ses maisons en bois bien conservées, datant du XVIIIe siècle. Une visite au cœur des rues pavées vous transportera dans le passé.
- La rue principale (Øvre Strandgat) est idéale pour flâner dans un endroit animé, découvrir des boutiques, cafés et restaurants.
Photo de Alicja Gancarz sur Unsplash
Les randonnées :
- Preikestolen: de difficulté moyenne (4 heures aller-retour, 4 km – 400 m de dénivelé positif), cette jolie balade vous mène au célèbre « Pulpit Rock », un plateau spectaculaire surplombant le Lysefjord, d’un cadre naturel splendide, aux couleurs exceptionnelles.
- Kjeragbolten: pour de plus grands aventuriers, cette randonnée conduit au fameux rocher coincé entre deux falaises (1084 m d’altitude), qui offre une vue imprenable sur le fjord. Elle dure entre 6 et 10 heures.
Crédit photo : Jonathan Reichel - Pixabay - Kjeragbolten
Attention aux conditions météorologiques ! Les randonnées guidées peuvent être annulées à tout moment. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures, de vêtements pratiques et chauds. Si vous partez seuls, consultez la météo et annulez votre départ si vous entendez parler de vents forts, de fortes pluies ou de brouillard.
Les musées :
- Le musée de la Conserverie vous apprend tout sur l’histoire fascinante de l’industrie de la sardine à Stavanger.
- Le musée norvégien du pétrole vous permet d’explorer l’importance de l’industrie pétrolière pour la Norvège et ses technologies.
Si vous voulez un deuxième point de vue sur le Lysefjord, de l’autre côté, nous vous conseillons de vous rendre dans le village de Lysebotn. Parcourez cette route fabuleuse de 27 virages en épingle pour une expérience de conduite inoubliable, et des panoramas époustouflants.
Voici deux lieux parfaits pour poser votre fourgon : ce beau parking tranquille ouvert jour et nuit ; ainsi qu’un autre situé plus en ville.
Étape 2 : Odda et Trolltunga (1 à 2 jours)
Direction Odda, charmante ville située dans le comté de Hordaland, au centre de la Norvège. Cette région est célèbre pour ses paysages naturels extraordinaires, y compris le célèbre rocher de Trolltunga. Voici nos coups de cœur à ne pas manquer pendant votre voyage.
À visiter :
- Le Glacier Folgefonna: explorez ce majestueux glacier, troisième plus grand du pays, offrant des randonnées guidées et des vues panoramiques à couper le souffle.
- Le Plateau du Hardangervidda et le Fjord de Hardanger: parcourez l’un des plus grands plateaux de montagne d’Europe, avec ses vastes étendues de nature sauvage, parfait pour la randonnée et l’observation de la faune, et du fjord, avec ses vergers et ses eaux profondes.
- Sørfjorden: dans cette emblématique randonnée de Trolltunga, un promontoire offre une vue incroyable sur le Sørfjorden. De difficulté élevée (10-12 heures aller-retour), cette aventure est idéale pour les amateurs de sensations fortes.
- La Cascade de Låtefoss: sur la route reliant Stavanger et Odda, cette cascade est célèbre pour ses chutes d’eau jumelles et constitue un arrêt parfait pour une pause photo.
- La Cascade Steinsdalsfossen: en direction de Bergen, faites une pause près de cette cascade unique, où vous pourrez marcher derrière le rideau d’eau sans vous mouiller !
Crédit photo : Benjamin Davies sur Unsplash - Trolltunga
Nous vous conseillons ici ce parking ; ou alors ce camping avec de nombreux services pour une nuit entre lac et montagnes.
Étape 3 : Bergen (1 à 2 jours) ; plus si excursions prévues dans les fjords
Prenez la direction de Bergen, porte d’entrée des fjords de Norvège, et fleuron d’un patrimoine historique des plus riches. Étape incontournable, cette contrée vous réserve bien des surprises.
Lors de la visite de la ville, prévoyez de découvrir :
- Bryggen : centre de Bergen classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier présente des maisons colorées le long du quai et vous plonge dans l’histoire hanséatique.
- Fjellsiden: flânez dans ce secteur pittoresque avec ses charmantes maisons et ses rues pavées.
- Le Marché aux poissons Torget : laissez-vous surprendre par les saveurs locales et dégustez des fruits de mer frais ; sans oublier d’acheter quelques produits régionaux.
Crédit photo : MAO YUQING sur Unsplash
Les musées :
- Le musée Hanséatique: pour apprendre l’histoire commerciale de Bergen et la Ligue hanséatique qui a influencé la ville durant des siècles.
- Le musée du vieux Bergen: une collection de maisons historiques reconstituées vous donne un aperçu de la vie locale aux XVIIIe et XIXe siècles.
Les visites extérieures :
- Le Mont Floyen: une vue panoramique imprenable vous attend sur ce site accessible en randonnée ou par un funiculaire.
- Le Mont Ulriken: une autre perspective sur Bergen est possible sur le plus haut des 7 sommets entourant la ville ; accessible également en randonnée (un peu plus difficile) et funiculaire.
- Les excursions vers les Fjords: Bergen est le point de départ idéal des visites des fjords norvégiens. Elles peuvent inclure croisières, randonnées et visites de villages pittoresques. Les deux plus célèbres sont Sognefjord et Hardangerfjord.
Ici, le parking pour poser le camping-car ou le van est celui-ci.
Crédit photo : Chloé Bourhis sur Unsplash - Parapente au dessus de Bergen
Étape 4 : Sognefjord (2 à 3 jours)
Plus long et plus profond fjord du monde, Sognefjord s’étend sur plus de 200 kilomètres à l’intérieur des terres. Cette région propose les plus beaux points de vue et de charmants villages typiques de la Norvège à découvrir.
Villages et points de vue au programme de votre circuit :
- Solvorn: petit village authentique pour une balade romantique le long de la rive du fjord, avec des maisons en bois magnifiques et des paysages bucoliques.
- Skjolden: ce village offre de jolis panoramas, étant également le point de départ de belles randonnées.
- Laerdal : ce village historique offre une ambiance charmante, sans oublier non loin de là une église en bois atypique (vers Borgund).
Randonnée :
La randonnée de Vidasethovden est, pour les amateurs de marche, l’une des plus belles du pays. Elle offre une vue inoubliable sur les branches du fjord.
Plutôt que de faire le tour du fjord dans votre véhicule de loisirs, nous vous conseillons de prendre les ferries. Vous pourrez profiter de points de vue très différents sur le fjord depuis l’eau.
Pour trouver le spot idéal afin de poser votre van, utilisez les applications habituelles (Park4Night, CamperContact…).
Étape 5 : Geirangerfjord
Nous vous proposons comme dernière étape l’un des fjords les plus célèbres et spectaculaires de Norvège, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici ce que nous vous conseillons de ne pas manquer !
À visiter :
- Geiranger: charmante petite ville, elle propose des boutiques et des cafés très agréables, sans oublier de vous conter l’histoire locale au Centre des Fjords.
- Une croisière sur le fjord: embarquez pour admirer de majestueuses cascades telles que les « Sept Sœurs » et le « Voile de la Mariée », sans oublier les vues impressionnantes sur les parois abruptes du fjord.
Les plus beaux points de vue :
- Le Sentier des cascades: c’est une randonnée enchanteresse le long du fjord, avec vues sur les plus belles cascades de la région.
- Le Virage de l’Aigle: empruntez la route sinueuse qui descend vers Geiranger afin de profiter de cette vue spectaculaire.
- Flydalsjuvet: ici se trouve l’un des points de vue les plus célèbres du fjord, avec Geiranger et le fjord en contrebas.
- La Ferme Skageflå: accessible par une randonnée ou par bateau, cette ancienne ferme de montagne offre un panorama unique sur le fjord.
- Dalsnibba: il faut monter un peu pour y accéder, puis découvrir une vue à couper le souffle sur le fjord, si le temps est clair.
Les campings ne manquent pas ici, afin de poser votre véhicule de loisirs dans un endroit calme et paisible. Par exemple, le Geiranger Camping, pour une nuit au bord d’une rivière, ou encore le Vinje Camping, pour dormir aux pieds des montagnes.
Si vous souhaitez continuer votre voyage, vous pouvez monter vers le nord de la Norvège pour explorer encore plus de fjords, de montagnes et de charmants villages. Vous pouvez également vous diriger vers Oslo, la capitale norvégienne et faire une étape à Lillehammer, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver, ou encore à Lom pour une visite de son église en bois debout et ses paysages alpins. De là, vous avez la possibilité d’emprunter un ferry pour l’Allemagne ou le Danemark.
N'oubliez pas de télécharger avant de partir en voyage le guide du road-trip éco-responsable pour préserver les magnifiques paysages norvégiens.c