C’est la saison d’Halloween, pourquoi ne pas organiser une excursion thématique sur les routes d’Europe ? Avant de partir, n’oubliez pas de customiser votre véhicule de loisirs afin de le rendre effrayant à souhait : chauves-souris sur les rétroviseurs, toiles d’araignée sur les filets de rangement…
Voici nos 6 destinations privilégiées pour partir en famille vers le grand frisson d’Halloween.
1. Le Manoir Halloween Festival à Paris
Que diriez-vous d’assister à ce spectacle immersif des plus horrifiques ? Rappelez-vous l'édition 2021 s'est déroulé du 22 au 31 octobre, à la Grande Halle de la Villette.
Depuis 10 ans, ce Manoir propose un parcours mêlant rires et frissons, et intégrant des sensations par la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe. Une expérience unique et inoubliable !
Malheureusement, il n'aura pas lieu en 2022 mais seulement en 2023. Les idées, créations et attentes des équipes du festival sont énormes et ne pourront pas être réalisés cette année. Gardez tout de même l'idée pour Halloween 2023 !
Vous pourrez stationner au Camping de Paris. Celui-ci propose une navette pour se rendre au métro de la Porte Maillot.
2. Halloween en famille à Nigloween dans l'Aube
Connaissez-vous le magnifique parc Nigloland, dans l’Aube ? Ce lieu de tous les amusements en famille revêt chaque année ses habits d’Halloween pour le plaisir des petits et des grands.
Cette année, ce sera du 1er octobre au 13 novembre. Pour l’occasion, les citrouilles et les créatures maléfiques remplissent le parc dans un décor à couper le souffle. Venez déguisés pour faire la fête ! Vous serez entourés de 60 tonnes de citrouilles, 800 bruyères, 1200 chrysanthèmes, 1500 vivaces et arbustes magnifiques.
Un feu d’artifice a lieu chaque soir à la tombée de la nuit les 15 et 16 octobre et du 22 octobre au 6 novembre. Les camping-cars sont les bienvenus. S’il n’y a plus de place sur l’aire de services, vous pouvez stationner chez Cyrielle.
3. Le château de Dracula en Roumanie
Si vous ne connaissez pas la Roumanie, c’est peut-être l’occasion de la découvrir, avec cette expérience unique. Le château de Dracula est le château de Bran, en Transylvanie, monument et lieu classé historique. Il se trouve à 30 kilomètres de Brasov et 187 de Bucarest.
Propriété des Habsbourg, il est relié à Dracula, surnommé Vampire de Bran, depuis que son auteur l’a situé là dans ses livres. C’est pourquoi les visites du château sont spéciales en période d’Halloween, avec l’organisation de fantastiques et effrayantes soirées à thèmes.
Pour stationner votre camping-car, rendez-vous au Vampire Camping Bran.
4. Fyvie, le château hanté en Écosse
Ce château est maudit ! Les légendes sont nombreuses en Écosse, mais celle-ci fait particulièrement froid dans le dos, surtout au moment d’Halloween. Visitez-le et gardez les yeux bien ouverts, car on dit qu’il est hanté depuis 1920 ! Lors de travaux, le corps d’un squelette de femme a été inhumé et, depuis, des bruits étranges se font entendre, surtout la nuit…
On dit même que l’une des chambres du coin sud-est (qui présente une tache de sang indélébile) doit rester fermée sous peine de désastre macabre ! Deux malédictions sont inhérentes à cet endroit maléfique : celle de Lady Green et celle de Thomas le Rhymer… Nuit blanche assurée !
Le château est à 13 kilomètres de Turriff, 40 d’Aberdeen. Il est ouvert, ainsi que sa boutique, du jeudi au samedi. Son parc est ouvert tous les jours. Pour stationner : le Boggieshalloch Caravan Site.
Comment se rendre en Écosse en camping-car ?
Prenez le Ferry à Calais, pour une traversée d’environ 2h30. Traversez l’Angleterre en vous arrêtant par exemple à Fountain Abbay, pour vous rendre ensuite à Edimbourg. Il vous reste ensuite 3h30 pour arriver au château.
5. Le Bram Stocker Festival à Dublin (Irlande)
Le Festival aura lieu en octobre 2022. Il est lui aussi un hommage au Père de Dracula, l’écrivain Bram Stoker. Pour stationner votre véhicule de loisirs, rien de plus simple : le Park relais situé sur la station de tram Red Cow, Dublin M50.
Musique et défilés de vampires sont au programme de ce festival effrayant.
Comment se rendre en Irlande en camping-car ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le pays de saint Patrick depuis la France.
Le chemin le plus emprunté est celui qui relie Cherbourg (département de la Manche) à Dublin, la capital Irlandaise. Comptez 100 à 150 euros par personne pour une traversée d’environ 18 heures avec un camping-car de 7 mètres de long et 3 mètres de haut. Les prix varient en fonction des dimensions de votre camping-car ainsi que des options que vous apposez à la traversée.
Si vous décidez de parcourir les 2500 km de la Wild Atlantic Way nous vous conseillons l’itinéraire Roscoff → Cork. Partez du port de Roscoff en France (département du Finistère) pour rejoindre Cork en Irlande, petite ville située sur le tracé de l’Atlantic Way. Les tarifs et durées de traversée sont similairement les mêmes que les précédents.
6. Halloween au parc Bellewaerde en Belgique
À seulement 30 kilomètres de Lille, le Bellewaerde Park propose de beaux parcours adaptés à tous les âges, des spectacles de magie et des arrêts « un bonbon ou un sort » au gré des allées et dans un décor spécifique.
Cette année, l’événement se déroule du 22 octobre au 6 novembre.
Le parc est fermé le 24 et 25 octobre.
Le parc est ouvert les 22, 29, 31 octobre et le 1er et 5 novembre de 10h à 21h.
En revanche, du 23 au 28 octobre et les 2, 3, 4 et 6 novembre, il sera ouvert
de 10h00 à 18h00.
Le stationnement est autorisé seulement la journée. Mais vous pouvez loger chez deux habitants très sympas : soit Alain, soit Martial.
Ces moments magiques en famille créent des souvenirs impérissables et de belles aventures pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux ! Mais d’autres moments sont tout aussi magiques, comme des marchés de Noël par exemple. À ce propos, nous vous aidons à préparer votre prochaine excursion en Alsace, région qui en regorge.
Après ces beaux voyages, nous vous conseillons de télécharger notre checklist des
12 conseils pour l’hivernage de votre véhicule de loisirs.