Telle qu’elle est représentée sur les réseaux sociaux et les reportages à la télévision, la vanlife semble être une aventure idyllique, synonyme de totale liberté, d’exploration sans limite et de paysages à couper le souffle.
Cependant, la réalité de ce mode de voyage, voire mode de vie, peut être bien différente de cette image parfaite.
C’est pourquoi nous allons explorer les inconvénients de la vanlife, afin de vous proposer des solutions pour mieux les vivre !
Un coût élevé pour un confort optimal :
Afin de disposer d’un van entièrement équipé, confortable, le budget nécessaire peut vite devenir conséquent.
Bien sûr, l'achat d'un van fabriqué par un constructeur ou encore l’aménagement d’un van réalisé par soi-même sont des options idéales. Encore faut-il pouvoir faire appel à des compétences en plomberie, en électricité, en menuiserie, en décoration… et à une très grande dose de patience !
La solution que nous préconisons, surtout si votre budget est un peu serré, est d’envisager de commencer avec un aménagement basique. Ainsi, vous goûtez petit à petit à la vanlife sans trop dépenser, puis, avec le temps, vous améliorez progressivement votre véhicule (selon vos besoins, vos envies, votre utilisation du van).
Vous souhaitez agrandir vos espaces de rangement ? Voici nos meilleurs conseils pour ce faire.
Source : Clay Banks - Unsplash
L'insécurité :
Particulièrement préoccupante pour les voyageurs, surtout les voyageuses en solo, l’insécurité peut devenir un inconvénient majeur de la vanlife. Ici, on ne peut que vous conseiller de vous équiper de dispositifs sécurisants, tels que des alarmes, ainsi que des verrous supplémentaires.
Choisissez des lieux de stationnement qui vous paraissent les plus sûrs. Restez vigilants, surtout la nuit, au choix d’endroits pas trop isolés pour vous poser. Il ne s’agit pas de devenir paranoïaque, mais un minimum de prudence est de mise.
Nous avons rédigé un article de conseils afin de bien sécuriser un camping-car. Il se trouve ici.
Des ressources limitées :
Dans un van, on a moins d’accès aux ressources essentielles telles que l’eau, l’électricité, le gaz. Le choix des batteries ou des appareils électroménagers non énergivores est primordial afin de ne pas se retrouver sans ressources énergétiques, ou dans un gouffre financier à force de devoir trouver des sources externes.
Il convient bien sûr d’emmener suffisamment d’eau, mais aussi d’apprendre à l’économiser, et également à gérer les autres ressources de manière efficace, tout en limitant sa consommation. Ajouter des batteries et réservoirs est possible afin de prolonger cette autonomie
Les problèmes liés aux toilettes :
Les toilettes sont un sujet délicat en vanlife. Il n’est pas toujours évident d’en avoir à bord et, même lorsque c’est le cas, on peut rencontrer de nombreux inconvénients, liés notamment à l’odeur, ou aux vidanges à effectuer régulièrement.
Ici, aucune solution n’est « parfaite ». Cependant, vous pouvez utiliser des produits spécifiques afin de réduire les effluves désagréables, et planifier le nombre nécessaire d’arrêts sur des aires de services dédiées, afin de vider vos réservoirs à temps.
Si vous n’avez pas de toilettes à bord, vous avez la possibilité d’embarquer des toilettes portables (chimiques, à cassette), ou encore des toilettes sèches.
Le manque de confort :
Un van, c’est un espace restreint. Cela peut devenir peu confortable, voire, inconfortable, surtout si le voyage dure plusieurs semaines. L’aménagement, encore une fois, est important, ainsi que la qualité de la literie, ou des espaces de rangement.
Notre solution, si le manque de confort devient pesant, et que l’espace commence à manquer, est de planifier un parcours qui vous permette des haltes dans la famille ou chez des amis.
Vous pouvez également, si votre budget vous le permet, envisager quelques nuits à l’hôtel, afin de bien récupérer, et profiter de certaines commodités (notamment en ce qui concerne l’hygiène et les repas).
Une solution un peu plus économique est l’achat de matériel ajoutant du confort, comme les surmatelas, des duvets douillets et bien chauds, ou encore des hamacs à suspendre entre deux arbres pendant vos haltes, pour de douces siestes en plein air.
Source : Etienne Swanepoel - Unsplash
Vivre constamment avec quelqu'un dans un espace réduit :
Vivre à deux, ou plus, dans une petite superficie, peut devenir pesant. L’espace vital de chacun est important, et on s’en rend compte lorsque l’on décide de partir plusieurs semaines en van.
Si partager un petit espace avec quelqu’un en permanence vient à créer des tensions, il faut alors trouver rapidement des solutions. Accordez-vous du temps pour vous-même, où vous pourrez vous adonner aux activités que vous aimez. Encouragez votre ou vos co-voyageur(s) à faire de même.
Ce sera sympa d’échanger vos expériences lors de la veillée du soir !
Source : RDNE Stock Project - Pexels
La vanlife n’est donc pas toujours aussi glamour que ce qu’elle peut paraitre. Elle reste néanmoins un choix de vie authentique et loin de nous l’idée de vous dissuader de l’essayer. Il est simplement important de connaitre les avantages et inconvénients d’une telle expérience avant de se lancer.
Prévoir des solutions avant de partir est le meilleur moyen pour que les choses se passent au mieux. Nous vous encourageons, également, à commencer par louer un van sur une période d’essai afin de vérifier si ce mode de voyage, cette philosophie de vie, vous conviennent réellement.