Vous êtes décidé à organiser un voyage en camping-car ou en van, et profiter pleinement de ce moment de liberté et d’évasion. L’occasion est particulièrement bien choisie pour tenter l’entreprise de la location !

En effet, louer un camping-car, un fourgon ou un van a plusieurs avantages : non seulement vérifier que l’aventure est faite pour vous, mais aussi faire un test dans le but d’un futur achat si la réponse est oui.

Louer à un particulier ou à un professionnel ? Quel véhicule choisir selon vos besoins ? Voici nos meilleurs conseils.

1. Louer un camping-car ou un van aménagé à un particulier

Il existe aujourd’hui plusieurs sites en ligne qui facilitent la location de particulier à particulier. Ces sites ont permis d’encadrer un peu mieux la location par les non-professionnels, et de rassurer la personne désirant louer un véhicule de loisirs, surtout la première fois.

Sécurité de paiement, assurance, avis des internautes : tout est à prendre en compte et à étudier afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est ce que les sites collaboratifs mettent en œuvre pour aider les propriétaires des véhicules, ainsi que les futurs voyageurs qui ont beaucoup de choses à prévoir.

Suivant la saison, les tarifs de location peuvent changer, aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Aussi, il n’est pas facile de donner un prix des plus précis auquel vous attendre. Attention, certains modèles « de légende » (comme le fameux van Volkswagen « hippie » très demandé) peuvent être loués vraiment très cher.

Il sera peut-être un peu plus onéreux (entre 150 et 200 euros par semaine) de passer par un professionnel, mais les avantages ne sont pas les mêmes et sont à prendre en considération.

AdobeStock_106595043

2. Louer un camping-car à un professionnel

Si la location entre particuliers est aujourd’hui plus sécurisée, il n’empêche que passer par la voie professionnelle semble être le moyen le plus fiable et, surtout, le plus confortable. Les avantages sont nombreux : 

  • Les véhicules sont quasiment neufs et sont très régulièrement vérifiés et entretenus.
    Selon les agences et les sites, bien sûr, les tarifs restent plutôt bon marché et bien adaptés au véhicule choisi.
  • La récupération du véhicule au moment de partir, et lors de la restitution, sont faciles, et se passent généralement dans une grande ville proche des moyens de transport.
  • Les véhicules ne sont pas trop « personnalisés » et sont en principe des modèles que l’on dit « de valeur sûre », validés par des professionnels du véhicule de loisirs.
  • Le professionnel vous présente complètement le camping-car : fonctionnement, équipement.

La voie professionnelle permet de ne rien omettre, de louer en toute sécurité, et de trouver la bonne solution en cas de problème. Le professionnel peut également vous conseiller sur le modèle qui vous conviendrait le mieux. IMG_5153

3. Choisir le bon véhicule de loisirs

Il existe différents types de véhicules de loisirs, avec des gabarits différents :

  • Les vans, véhicules plutôt compacts et de moins de 2 mètres, avec un mobilier amovible et des banquettes coulissantes. Pour l’agrandir, on peut y placer un toit dépliable pour faire une chambre. Côté confort, les WC et douchettes sont à prévoir à l’extérieur.
  • Les fourgons aménagés sont plus hauts et assurent plus de couchage, un espace cuisine et un cabinet de toilette. Ils sont bien sûr pensés pour circuler plus facilement qu’un camping-car mais ne rentrent pas dans tous les parkings et n’ont pas tous les équipements.
  • Les camping-cars sont de trois types : capucines, profilés et intégraux. Ce sont des véhicules plus grands, avec plus d’équipements, des rangements, plus adaptés aux familles et aux longs voyages. Ce qui prévaut ici, c’est le confort plus que la praticité de conduite, notamment sur le chauffage et la réserve d’eau, de vrais lits et une vraie cuisine.

Différentes questions aident à choisir le bon véhicule : Pour combien de personnes ? Quels sont les équipements vraiment nécessaires ? Privilégier le confort ou la praticité de conduite ?

Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller également de calculer un budget maximum à ne pas dépasser, entre carburant (selon la motorisation du véhicule), péages et autres frais en plus de la location.

Regardez les équipements fournis avec le véhicule : porte-vélos, sièges enfants, ustensiles de cuisine, chaises pliantes… 

camping-g5190e5392_1920

4. Un premier pas vers un achat ?

Souvent, louer un camping-car est l’occasion de vérifier que l’on aime cette façon de se déplacer et de partir en vacances. La plupart des acquéreurs de véhicules de loisirs sont d’abord passés par la location.

Afin d’affiner votre choix pour le modèle qui vous convient, nous avons réalisé tout d’abord pour vous un test plutôt ludique, mais très utile ; ainsi qu’un guide pratique à télécharger. Il est gratuit et il répond à toutes vos questions, afin de préparer votre achat.

Même si la location entre particulier est de plus en plus sécurisée, notamment en ce qui concerne le paiement, la voie professionnelle semble néanmoins plus confortable, et donne de meilleures garanties.

motorhome-g7c51ee3a3_1920

Vous êtes prêts à tenter l’aventure ? Voici quelques conseils supplémentaires, pouvant vous aider à réussir vos premières sorties en véhicule de loisirs ! Nous vous souhaitons de beaux voyages en camping-car.