Planifier un road-trip, quoi de plus excitant ? Attention, cela peut également devenir assez stressant, surtout si vous êtes soucieux de l’impact de votre voyage sur l’environnement. Heureusement, il existe différentes options afin de rendre votre road-trip en camping-car éco-responsable.

Voici nos 5 gestes simples pour planifier un road-trip éco-responsable, tout en profitant d’une aventure inoubliable en liberté.

1. Choisir une destination pas trop éloignée de chez soi

Choisir une destination proche est sans doute la façon la plus simple de réduire son empreinte carbone lors d’un road-trip. Réduire le temps passé sur la route, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela permet également d’explorer de très beaux spots à proximité, que vous ne soupçonniez même pas.

La France est pleine de belles contrées à explorer, que vous aimiez la campagne, la montagne ou la mer. 

Si vous désirez partir un peu plus loin, vous pouvez toujours rendre votre road-trip éco-responsable, en pratiquant le slow tourisme. Il consiste, comme son nom l’indique, à « voyager lentement » et prendre le temps de découvrir la diversité des paysages, le patrimoine local, la culture et la gastronomie. Plutôt sympathique, comme programme !

Pour cela, variez aussi vos moyens de transport (embarquez les vélos, prévoyez des randonnées pédestres) et prenez le temps de vous déconnecter et de partager avec les personnes que vous rencontrez. Profitez-en pour participer à des activités locales, telles que marchés, cours de cuisine, visites de fermes…

Camping-car provence

2. Bien planifier itinéraires et arrêts

La deuxième façon de voyager éco-responsable en camping-car est de bien planifier les itinéraires et les arrêts. Pour cela, quelques astuces simples existent :
-    Planifier le trajet avant le départ, avec des applications ou des sites spécialisés dans les itinéraires proposant la plus faible consommation de carburant. 
-    Éviter les trajets « inutiles » en planifiant les arrêts en fonction des sites touristiques que l’on souhaite visiter. 
-    Prévoir des arrêts réguliers pour se reposer, et bien penser à aller dans des endroits adaptés si la vidange est nécessaire afin de ne pas polluer
-    Penser éventuellement à utiliser des applications de covoiturage afin de partager son trajet avec des voyageurs sans véhicule qui, en plus, peuvent partager les frais.

recadrage-julentto-photography-CIuakYIjadc-unsplash

 © Julentto Photography

3. Privilégier les routes nationales aux autoroutes

Éviter les routes encombrées et privilégier les petites routes, c’est non seulement choisir une conduite plus agréable et plus économique, mais aussi plus écologique. De plus, les paysages sont plus jolis, les petites villes et villages plus pittoresques et authentiques.

Si vous êtes des road-trippers pressés et souhaitez malgré tout prendre l’autoroute pour une partie de votre voyage, pensez à adapter votre vitesse. Réduire la vitesse d’à peine 10 kilomètres/heure ne fait pas arriver beaucoup plus tard et réduit d’environ 12,5% les émissions de gaz à effet de serre, tout en vous faisant économiser quelques litres de carburant. Ce qui n’est pas négligeable.

joshua-hibbert-gwzj_ftMpWM-unsplash © Joshua Hibbert

4. N’emmener que le strict nécessaire

L’écologie en voyage, c’est aussi prendre en compte l’impact de chaque objet que l’on emporte sur l’environnement. Plus vous chargez votre van ou votre fourgon, plus il devient lourd et consomme de carburant, plus il émet de gaz à effet de serre.

Emporter le strict minimum est donc nécessaire : prenez les équipements et vêtements indispensables et qui ne peuvent être loués sur votre lieu de villégiature, de petits stocks de nourriture et autres courses (acheter sur place et de saison n’est pas plus cher et permet de soutenir l’économie locale). Si vous avez besoin de matériel spécifique, privilégiez les magasins d’occasion. C’est une bonne façon de pratiquer le tourisme durable.

alice-donovan-rouse-z9F_yK4Nmf8-unsplash© Alice Donovan Rouse

5. Penser à des alternatives aux produits habituels

Emporter des cosmétiques solides et remplacer le plastique par d’autres matières sont d’autres gestes simples afin de vivre un road-trip éco-responsable. Savons, shampooings, déodorants solides sont des alternatives durables et peu encombrantes aux produits traditionnels.

De même, utiliser des gourdes, des bee-wraps, des sacs en tissu pour les fruits et légumes est plus écologique et évite de produire des déchets inutiles. Achetez en vrac dans des magasins de produits écologiques ou dans certains supermarchés. Il y en a forcément plusieurs sur votre parcours. 

En adoptant ces gestes simples, vous contribuez à réduire l’impact environnemental de vos vacances en camping-car, tout en profitant pleinement de celles-ci.

Ecoresponsable

Le mode de vie nomade, y compris en vacances, n’est donc pas incompatible avec voyage éco-responsable. Vous pouvez essayer, déjà, d’adopter au moins l’un de ces 5 gestes lors de votre prochain road-trip en véhicule de loisirs.

Itinéraires éco-responsables, gestes écologiques sont facilement assimilables. Ils deviennent vite une réelle habitude, que ce soit en voyage ou à la maison. Et vous pouvez compléter ces bonnes habitudes avec la diminution de vos déchets. 

Vous avez toutes les clefs afin de profiter d’un road-trip agréable, explorer de nouveaux horizons, tout en contribuant à préserver la planète !