Les Français produisent environ 10 000 kilos de déchets chaque seconde, soit environ 340 millions de tonnes par an. La réduction des déchets est aujourd’hui un réel enjeu dans un contexte où l’environnement est au cœur des préoccupations. 

Il est tout à fait possible d’adopter le « zéro déchet » lors de vos voyages en camping-car, fourgon ou van. Voici nos quelques conseils.

1- Opter pour des sacs en tissus

En véhicule de loisirs, les courses font parties intégrantes du voyage. Qui dit courses dit souvent sacs en plastiques, or il est tout aussi pratique de prévoir un stock de sacs en tissus/coton pour acheter des aliments en vrac. Vous pouvez ensuite transvaser vos produits dans des bocaux en verre. 

sac-vrac-tissus

2- Utiliser moins de produits polluants pour le ménage et les toilettes

Il y a beaucoup de choses qui produisent des déchets dans la salle de bain et dont on peut se passer. Vous pouvez par exemple remplacer le gel douche et le shampooing par du savon et du shampooing ferme ou encore la lotion pour le corps par de l’huile de coco. Nous vous conseillons également de nettoyer votre véhicule avec du vinaigre blanc. Si l’odeur vous dérange, vous pouvez rajouter des huiles. En appliquant nos conseils, vous aurez moins de scrupule à vidanger l’eau de vaisselle et de la douche.

nettoyage-vinaigre-blanc

3- Identifier des lieux où jeter vos poubelles 

Vous pouvez jeter vos poubelles sur les aires de camping-cars européennes. Elles sont répertoriées sur l’application Park4Night et sont, la plupart du temps, gratuite en France. Vous pourrez y trouver des bennes pour jeter vos déchets domestiques. En revanche, il est très rare d’y trouver des poubelles recyclables, il faudra donc que vous stockiez vos autres déchets le temps de trouver des poubelles adaptées. Vous trouverez souvent des bennes recyclables :

  • Sur les aires de repos (autoroutes, départementales et nationales)
  • A l’entrée ou en sortie de village et de ville

poubelles-recyclables-camping-car

4- Opter pour des ustensiles de cuisine respectueux de l'environnement

Lors d’un voyage en camping-car, fourgon ou van, privilégiez la vaisselle et les couverts en émail ou en acier inoxydable et bannissez les assiettes et gobelets en carton. Nous vous conseillons également de ramener quelques gourdes que vous pourrez alors re-remplir afin de ne pas acheter de bouteilles en plastique. Ramenez des torchons à la place de l’essuie tout, privilégier une cafetière à l’italienne, etc … Pleins de solutions existent pour adopter les bons gestes.

ustensiles-écolo-camping-car

5- Remplacer l'aluminium et le film plastique par du Bee Wrap

Le Bee Wrap est une feuille de coton bio recouverte de cire d’abeille, c’est 100% naturel et zéro déchets ! Cette feuille de cire coagule lorsqu’elle est en contact avec les aliments, ainsi, cela permet de conserver les fromages, des légumes déjà coupés et de couvrir vos plats entamés. La durée de vie de ces feuilles de coton est d’environ 1 an mais il faut surtout ne pas les mettre en contact avec de la chaleur afin d’optimiser leur durée d’utilisation. 

bee-wrap-réduction-déchet-camping-car

6- Faire son propre compost

Vous pouvez réunir dans un sac toutes vos épluchures afin de les jeter dans un endroit approprié lorsque l’occasion se présente (arbre, fourré, …). Creuser un trou vous permet d’éviter la pollution visuelle et l’accélération du compost. 

Compost-camping-car

Guide "12 accessoires indispensables pour votre camping-car"  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide