Pour comprendre la production et le stockage de l'énergie en camping-car, il faut comprendre les règles de bases. Tous les camping-cars ont a la capacité de stocker et générer de l'électricité sans rien ajouter de plus.

La première génératrice d'énergie est l'alternateur.  Il va restituer environ 6 à 10 A. La deuxième génératrice d'énergie, c'est le transfo/chargeur qui permet de récupérer 15A par heure, en moyenne. Le stockage d'énergie se fait alors via les batteries cellules, solaires, ou à décharge lente. Ces batteries ont l'avantage du prix (entre 150 et 350 euros).

Exemple : si vous avez une batterie de 100 Ah, via l'alternateur en roulant, vous allez mettre 12 heures pour recharger intégralement la batterie. 

entretien_batterie_camping-car-hivernage

Via le transfo chargeur, vous allez mettre 8 à 10 heures pour la recharger complètement, sans rien utiliser d'autre.

Les batteries à décharge lente n'ont pas la capacité d'absorber de grosses charges ou de grosses décharges. La durée de vie est aussi faible et nécessite des entretiens de charge réguliers. Lors de l'hivernage, il ne faut pas laisser la batterie se décharger et l'entretenir.

Au bout de 2 ans, il reste environ 60% d'utilisation réelle pour votre batterie de camping-car

Les différentes génératrices d'énergie pour un camping-car

 

Le panneau solaire

Un panneau solaire à plat de 100 watts va vous produire 5 A par heure. Il va donc mettre 20h à charger la batterie. Il produit du 12 volts et pèse environ 20 kg.

Un panneau solaire de ce type coûte environ 500 euros, ne produit pas de nuisances et ne demande pas d'entretien.

entretien_batterie_campingcar_panneau_solaire

La pile EFOY

En 210 A, cette pile recharge à une vitesse de 8 A/h et mettra donc 12h pour charger complétement votre batterie. Elle permet d'avoir du 12 volts et pèse 44kg. 

Il faut savoir qu'il peut y avoir quelques nuisances sonores et que l'entretien est plus onéreux. Cette pile coûte en moyenne 6000 euros.

Le groupe électrogène

Cet appareil fonctionne au gaz, à l'essence ou au diesel et va produire du 12 volts. Il pourra recharger la batterie à une vitesse entre 10 et 24A/h. Il faudra donc 5 à 10 h de charge sachant qu'il pèse entre 44kg et 75kg.

Il peut y avoir plus de nuisances sonores que les autres appareils et une légère odeur de gaz ou d'essence en fonctionnement. Cet appareil demande peu d'entretien et coûte environ 5000  euros.

Le stockage d'énergie via la batterie lithium

La batterie lithium permet de réellement stocker de l'énergie (capacité disponible) mais comporte quelques inconvénients comme le prix.

La batterie lithium n'a pas d'auto décharge à l'inverse des batteries acides. Elle a également une tolérance aux températures plus importante. Sa durée de vie est également plus importante (entre 2500 et 5000 cycles de charge/décharge soit 25 ans de vie de camping-car)

La pile lithium est un produit qui a fait ses preuves dans d'autres domaines plus exigeant que le camping-car.  Ce produit a une capacité de stockage comme une batterie lithium (avec booster de charge, alternateur) et permet d'absorber de plus fortes charges/décharges.

C'est également un produit qui permet de restituer plus rapidement de l'énergie pour recharger la batterie traditionnelle du camping-car.

entretien_batterie_camping-car-conseils

Sur les batteries lithium, il faut venir brancher un convertisseur pour restituer l'énergie et être autonome comme à la maison. Il sera alors plus facile d'utiliser des objets du quotidien comme un sèche cheveux ou une cafetière.

Pour en savoir plus sur le sujet et le budget à consacrer pour votre camping-car, n'hésitez pas à regarder notre vidéo complète ci-dessous :

L'autonomie reste l'une des principales nécessité du camping-cariste et donc une contrainte si vous n'avez pas le bon équipement. Si vous avez besoin d'être aidé pour l'installation, vous pouvez vous rendre dans l'une de nos concessions YpoCamp.

Nous avons également un guide des 12 accessoires indispensables pour votre camping-car, à télécharger dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.