Une aire de stationnement pour camping-car est très pratique lorsque l’on part en famille. Ces emplacements, en pleine nature ou aux abords des villes, disposent de différents services indispensables pour le bien-être des vacanciers.

Voici pour vous une liste de 8 conseils afin de bien utiliser ces aires de stationnement, et préparer ainsi des séjours en toute quiétude.

Les services que l’on peut trouver sur les aires de stationnement pour camping-car

Ces services présents sur les aires de stationnement sont très utiles et, afin que les mairies continuent à en faire profiter les vacanciers, le premier de nos conseils sera évidemment le civisme.

Conseil 1 : respectez les lieux.

Pensez à vidanger vos eaux grises et votre cassette aux endroits prévus à cet effet, à payer l’eau avec les jetons fournis par la commune de votre stationnement, et bien entendu à laisser le lieu propre comme à votre arrivée, sans oublier sur place de petits objets comme le bouchon de réservoir par exemple.

Conseil 2 : des aires sont gratuites.

En France, ce ne sont pas moins de 1200 aires de stationnement, avec les mêmes services, qui sont gratuites, ou qui offrent des tarifs moindres (comme une réduction sur l’électricité, par exemple). Elles ne sont pas moins bien entretenues que les aires payantes. Ce sont des services que les communes offrent pour accueillir les touristes.

Conseil 3 : choisissez des emplacements séparés.

La séparation des emplacements est l’un des critères préférés des camping-caristes chevronnés. De nombreuses aires les proposent.

Conseil 4 : bien vidanger les eaux usées.

Il n’est pas toujours simple de manœuvrer sur les aires de stationnement afin d’accéder aux vidanges. Vous pouvez bénéficier parfois d’une pente douce, mais certains endroits demandent une grande dextérité afin d’évacuer sur un espace pas plus grand qu’une bouche d’égout. Faites-vous aider par les passagers du camping-car afin de ne commettre aucun impair !

vidange_eau_usée_camping-car_voyage

Conseil 5 : idem pour la cassette.

La cassette se vide également au bon endroit. Ne confondez pas le trop-plein placé sous le robinet avec le réceptacle qui reçoit le contenu de la cassette. Dévissez le bouchon, versez, puis nettoyez.

Conseil 6 : faites le plein d’eau.

Remplir le réservoir d’eau n’est pas toujours aisé. La plupart des aires proposent une distribution quantifiée de 100 L, avec des systèmes plus ou moins faciles d’utilisation. Certaines proposent des tuyaux type « pompe à essence », et dans d’autres il vous faudra utiliser le vôtre, à brancher sur la buse d’eau propre. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de contrôler le remplissage grâce au panneau d’instrumentation, et un rejet d’eau vous indiquera un éventuel trop-plein.

conseil_astuce_aire_stationnement_campingcar

3 sites pour trouver facilement une aire de stationnement

Nous avons sélectionné 3 sites que nous trouvons complets et plutôt bien faits, afin de trouver votre aire de service idéale.

Conseil 7 : cherchez votre aire sur Internet avant de partir.

- Camping-car Park :

Plus de 200 aires y sont recensées, avec des conseils pratiques, des informations sur le patrimoine et la gastronomie des sites.

- Campercontact :

Les aires de repos y sont montrées en vidéo, ainsi que des propositions de balades urbaines. Vous avez la possibilité de découvrir les meilleures aires de l’année.

- Caramaps :

D’un clic, vous y trouvez les tarifs pratiqués, les services disponibles et, même, la météo.

conseil_aire_service_astuces_utilisation_camping-car

 

Le top 3 des applications pour voyager en camping-car

 

Conseil 8 : téléchargez votre application avant de partir.

Une application sur le smartphone est très utile lorsque vous souhaitez profiter pleinement et sereinement de votre voyage. Elles ont de nombreux avantages non négligeables pour se faciliter la vie avant de partir et, surtout, sur place. Et elles sont gratuites. Voici notre top 3 :

- Air C.Car :

Cette application a l’avantage premier de trouver très rapidement l’aire de services qui vous conviendra, notamment des aires de stationnements communales, ou privées, les campings.

- Park4night :

Application plébiscitée par les camping-caristes, elle est contributive et recense toutes les aires de repos existant sur Terre, qu’elles soient publiques, privées, gratuites ou payantes. Chaque endroit pour stationner y est mentionné, ainsi que les spots en pleine nature et les aires de pique-nique.

- Camping-Car Park :

Cette application référence les aires françaises d’étapes 24h/24, 365 jours par an. Y sont listées les bornes de service eau potable, recharge de batterie, ainsi que les accès Wi-Fi et les points de tri sélectif.

Vous avez maintenant toutes les informations pour profiter au mieux d'une aire de stationnement quand vous voyagez en camping-car.

N'hésitez pas à télécharger la check-list pour préparer votre prochain voyage, en cliquant ci-dessous.

Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list

Catégories : Astuces