Lorsque l’on n’a jamais utilisé de camping-car, fourgon ou van, une question importante arrive rapidement : Comment utiliser les toilettes ? Acte anodin du quotidien lorsque l’on est chez soi, leur utilisation dans un camping-car n’est pas tout à fait la même.

Dans un premier temps, l’utilisation de vos toilettes peut varier. En effet, il existe trois types de toilettes : les WC chimiques portables, les WC chimiques à cassette et les toilettes sèches. Nous vous avons détaillé les avantages et inconvénients de ceux-ci dans un article de blog.

1. Les WC chimiques à cassette

Commençons par les toilettes les plus présentes dans les camping-cars : les toilettes chimiques à cassette. Ces dernières sont installées dans le véhicule, comme des toilettes classiques. 

Voici comment utiliser des toilettes chimiques à cassette :
1.    Activez le 12V ;
2.    Activez l’eau sur la console de la cabine ;
3.    Ouvrez le robinet de la chasse d’eau grâce au levier situé en bas des toilettes ;
4.    Lors de l’utilisation, veillez à utiliser du papier toilette spécialement conçu pour les camping-cars qui se dissout plus facilement. Sinon, vous risqueriez d’avoir des problèmes lors de la vidange.
5.    Après l’utilisation, rabaissez le couvercle. Cela évite la diffusion des produits chimiques dans l’air ;
6.    Appuyez sur le bouton pour tirer la chasse d’eau.

VIGNETTE BLOG-utiliser toilettes ccPhoto : Adria

Tous les 2 à 5 jours, il sera temps de vider le réservoir contenant l’eau provenant des toilettes, également appelées eaux noires. Il est possible qu’un voyant rouge s’affiche sur votre panneau de contrôle ou à proximité des toilettes, vous prévenant que le réservoir est plein. Pour le vider, il faut se rendre dans un endroit prévu pour les vidanges (aire de services, campings, station essence…). Il est strictement interdit de vider son réservoir en pleine nature par exemple, cela pourrait détruire l’écosystème local.

Voici la marche à suivre pour la vidange des WC chimiques :
1.    Ouvrez la trappe des eaux noires à l’extérieur du véhicule, grâce à la clé dédiée à cet usage ;
2.    Sortez la cassette de son emplacement grâce à la manette située sur celle-ci ;
3.    Amenez-la jusqu’à l’endroit dédié à la vidange des eaux noires ;
4.    Enlevez le bouchon ;
5.    Retournez le réservoir pour le vider, faites attention à bien viser ;
6.    Une fois le réservoir vidé, pensez à le rincer à l’eau plusieurs fois jusqu’à ce que celle-ci soit claire ;
7.    Avant de remettre le réservoir, laissez-y un peu d’eau ainsi que des produits chimiques appropriés qui servent à dissoudre plus facilement le papier toilette et d’assainir le réservoir.

Pour le nettoyage des toilettes de votre camping-car, n’utilisez pas vos produits ménagers. Il existe des produits spécifiques pour les wc chimiques à cassette pour que ces derniers aient une durée de vie plus longue mais surtout pour éviter les mauvaises odeurs ou vidanges difficiles à réaliser. Retrouvez la liste de ces produits dans notre article dédié aux différents types de toilettes en camping-car.

Retrouvez également tous nos conseils pour toilettes chimiques dans notre tutoriel dédié :

2. Les WC chimiques portables

Les WC chimiques portables sont généralement utilisés dans les vans ou fourgons avec moins d'espace disponible.

L’utilisation des WC chimiques portables est simple et sensiblement similaire à celle des toilettes chimiques à cassette. Ils ne sont simplement pas intégrés à l’intérieur du camping-car ou van et peuvent être déplacés. Cela signifie également que vous devez remplir le réservoir d’eau car le système n’est pas alimenté directement. Pour la chasse d’eau, vous devrez probablement faire des mouvements de bas en haut plusieurs fois avant que tout le contenu soit évacué.
 
La différence principale réside dans la vidange. Voici les étapes à suivre pour la vidange des WC chimiques portables :
1.    Retirez le réservoir, il existe souvent un levier à l’arrière des WC ;
2.    Déplacez le manchon vers le haut afin qu’il ressorte. Le réservoir doit rester en position verticale ;
3.    Ouvrez le capuchon et versez le contenu du réservoir dans le lieu de vidange. Vous pouvez appuyer sur le bouton qui permet de faciliter la chasse d’eau ;
4.    Comme pour les toilettes chimiques à cassette, rincez plusieurs fois le réservoir et ajoutez-y les produits adaptés avant de le remettre en place.

wc-chimique-portable-camping-car

3. Les toilettes sèches

Les toilettes sèches ont un fonctionnement assez différent des WC chimiques dont nous avons parlé dans les deux dernières parties.

Les toilettes sèches ne fonctionnent pas avec une chasse d’eau mais avec des copeaux ou de la sciure de bois qu’il faut verser après chaque utilisation. Il est préconisé de verser une à deux mesures. Leur utilisation est donc très simple et écologique.

Pour la vidange, vous pouvez attendre que le seau soit plein. L’utilisation de copeaux ou de sciures de bois permet d’éviter les mauvaises odeurs, vous ne devriez donc pas être dérangé pas celles-ci. Pour vidanger, il faut tout simplement vider le seau dans votre composteur ou dans un lieu où le processus de biodégradation pourra se faire.
Après compostage, vous pourrez utiliser cette matière pour votre terre.

toilettes-seches

Maintenant, vous savez tout ! L’utilisation des toilettes de votre camping-car, fourgon ou van aménagé n’a plus de secrets pour vous. Vous pouvez tenter l’aventure nomade sans aucune crainte. Pour plus de tutoriels sur l’utilisation de votre camping-car, fourgon ou van, découvrez notre chaîne YouTube.

Que diriez-vous de découvrir votre prochaine destination ? Faites le quizz gratuit ci-dessous, nous vous proposons un itinéraire adapté à vos envies !