La qualité de l’eau dans un réservoir peut rapidement se détériorer. Entretenir les différentes eaux de votre véhicule de loisirs est indispensable pour votre confort. Cela passe par un nettoyage et une purification des eaux grises et des eaux claires. Voici tous nos conseils pour avoir une eau pure au sein de votre camping-car.

Lorsque les températures sont hautes, des bactéries peuvent apparaitre et très vite se multiplier car l’eau est stagnante et dans un espace fermé. Elles se trouvent donc sur la paroi interne du réservoir et dans les tuyaux.

Nettoyage de la cuve des eaux claires

Avant toute chose, petit rappel sur les eaux claires : ce réservoir contient généralement une centaine de litres d’eau. Il sert pour l’eau des robinets (de la cuisine et de la salle d’eau) et pour l’eau de la douche. Il nécessite un nettoyage annuel : l’eau claire doit être vidangée avant l’hiver afin d’éviter qu’elle ne gèle, puis après de courtes interruptions d’utilisation d’un ou deux jours. L’entretien va empêcher les bactéries de se développer : cela provoquerait un goût de l’eau particulier et de mauvaises odeurs.

L’eau non traitée peut être stockée pendant 3 jours mais tout dépend de certains facteurs comme la température, la lumière, … Si la consommation d’eau est régulière et que vous ajoutez souvent de l’eau fraîche, alors vous pouvez l’utiliser sans problèmes mais l’entretien sera plus efficace si vous utilisez des produits pour désinfecter l’eau.

Pour nettoyer votre réservoir, il faut que vous le vidiez dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez le nettoyer avec un produit spécifique comme le PURA TANK ou le décontaminant BACTI TANK. Ils permettent d’éviter la prolifération des bactéries tout en respectant la peau, les yeux et les muqueuses. Il existe aussi des filtres et boitiers LED qui désinfectent sans produits chimiques comme le boitier BioLite ou le purificateur d’eau Elsil.

puratank-eaux-propres-camping-carboitier-biolite




Nettoyage de la cuve des eaux grises

Les eaux grises, ou encore appelés « eaux sales », sont les eaux qui s’écoulent de la cuisine et de la salle d’eau. Le réservoir d’eaux grises se trouve sous le plancher du camping-car, à côté du réservoir d’eaux claires. Il fait également une centaine de litres. Comme pour les eaux propres, il est utile de nettoyer les réservoirs au moins une fois par an. Cela permet d’éliminer les boues et les microbes responsables des mauvaises odeurs qui remontent à l’intérieur du véhicule.

Pour nettoyer le réservoir, il suffit de le remplir d’eau propre et d’y ajouter un produit nettoyant et désinfectant. Nous vous conseillons de bien laisser poser pendant plusieurs minutes ou heures ou bien de rouler afin que l’eau bouge dans toute la cuve. Les produits désinfectants Thetford Grey Water et Matt Chem – Ecologique Eaux Grises sont très efficaces.

grey-washer-eaux-usées-camping-cartraitement-eaux-grises-camping-car

Pensez à toujours bien utiliser un tuyau propre si vous voulez remplir le réservoir, vous empêcherez que d’éventuelles bactéries qui se trouvent dans le tuyau se dirigent vers le réservoir d’eau. 

Pour avoir plus d'information sur l'eau en camping-car, nous vous recommandons l'article suivant : L'eau en camping-car : comment ça fonctionne ?

N'hésitez pas à télécharger notre guide de l'entretien en cliquant sur le bouton ci-dessous.