L’eau est une composante essentielle dans la vie du camping-cariste. Le principe est simple : quand le réservoir d’eau usée est plein, il faut le vidanger, et quand le réservoir d’eau propre est vide, il faut le remplir ! Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement de l'eau en camping-car. 

Nous ne saurions trop vous conseiller d’anticiper le moment où vous serez à sec. Les réservoirs d’eau propre contiennent au moins 100 litres et on considère qu’une personne consomme environ 20 litres d’eau par jour dans un camping-car. Souvent moins, avec de l’expérience : faire sa toilette au lavabo, apprendre à faire la vaisselle avec une quantité d’eau minimum, autant d’astuces qui permettent d’augmenter l’autonomie en eau. 100 litres d’eau propre pour un usage familial est un minimum. Prévoir la même capacité entre le réservoir
d’eau propre et celui d’eau sale. Une petite pompe de 6 L/min est suffisante. Le rajout d’un vase d’expansion évite les à-coups dans le circuit d’eau. Des robinets mitigeurs permettent d’économiser de l’eau.

salle-de-bain-CC

Où trouver l'eau pour mon camping-car ?

Pas de panique, en France il est facile de se ravitailler en eau ! La majorité des stations-services d’autoroute proposent un point d’eau. Les nombreuses aires de services pour camping-car sont évidemment le lieu idéal pour réaliser votre étape technique. Vous pourrez y effectuer la vidange de vos eaux sales et remplir votre réservoir. Dans votre soute, conservez un ou deux jerricans, bien utiles si vous devez impérativement récolter de l’eau, par exemple dans une fontaine publique.

Demander l’autorisation au propriétaire d’un terrain ou d’une grange vous ouvre souvent le robinet tant convoité. Parfois, les capitaineries des ports accordent l’accès aux camping-cars. Stades, marchés et même cimetières pourront vous dépanner en eau le cas échéant. Vous pouvez consommer l’eau de votre réservoir, mais de nombreux camping-caristes préfèrent les bouteilles d’eau minérale.

De retour de week-end ou de vacances, vous vidangerez votre véhicule pour conserver un réservoir net. Des tablettes de purification d’eau ou de l’eau de javel (1 litre d’eau de javel pour 100 litres d’eau) permettent de clarifier l’eau que vous remplissez. Cela évite également les remontées de mauvaises odeurs.

ravitaillement-eau-camping-car

Les eaux grises

Ce sont toutes les eaux récupérées de la douche, du lavabo et de la cuisine. Elles sont stockées dans le réservoir des eaux usées, qu’il faut vidanger régulièrement. Et le plus tôt ou le plus souvent est le mieux, pour respecter une hygiène élémentaire. Les aires de services possèdent une station de vidange adaptée : évitez donc d’utiliser les grilles d’évacuation, qui communiquent avec les cours d’eau. Et bien entendu, pas de vidange sauvage, en pleine nature. Avec toutes les aires de services, dans les campings comme dans les municipalités, les stations d’accueil sont largement assez nombreuses et réparties sur le territoire.

Les eaux noires

Ce sont toutes les eaux… des toilettes. Le contenu des WC chimiques est recueilli dans des vidoirs spécifiques ou dans une fosse étanche. Les camping-cars modernes sont équipés de réservoirs mobiles ou cassettes. Les matières peuvent ainsi être transportées jusqu’à un point de vidange.

  • Les WC chimiques, la plupart du temps, sont à cassette extractible. On atteint la cassette par une trappe extérieure pour la vidanger. Faites-le régulièrement, même si la cassette n’est pas pleine, afin d’éviter les problèmes d’odeurs. Après vidange, pour désagréger les
    matières, supprimer les odeurs et empêcher la formation de gaz, il faut mettre un produit chimique.

  • Les WC nautiques sont fixes et nécessitent un réservoir indépendant (plus grande autonomie). Ils fonctionnent sur le principe du broyage.

vidange_eau_usée_camping-car_voyage

Nos conseils 

Une réserve d’eau propre de 150 litres semble un bon volume avant un départ. A moins de 20 litres par personne et par jour, le confort s’en ressentira. Le réservoir des eaux usées doit pouvoir contenir les trois quarts du volume du réservoir de l’eau propre. S’il est trop petit, vous devrez vidanger trop souvent.


N’hésitez pas à télécharger notre guide des produits indispensables pour votre camping-car.
Guide "12 accessoires indispensables pour votre camping-car"  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide