Comment se passer d’Internet aujourd’hui ? Difficile de s’imaginer vivre sans. Il faut donc trouver des solutions afin de se déplacer en véhicule de loisirs tout en pouvant se connecter. Heureusement, plusieurs solutions existent : Wi-Fi, routeur, 4G, partage de connexion…


Comment s’y retrouver parmi toutes ces possibilités ? Lesquelles sont les mieux adaptées à votre situation ? Faisons le point dans cet article.

1. Internet partout où vous allez

Le plus important est bien entendu la qualité de la connexion, notamment si vous télétravaillez. Dans ce cadre, vous savez qu’il existe encore des zones blanches, et qu’elles sont un véritable problème lorsque vous devez travailler.

antenne-tv

Dans ces zones dites « blanches », où le réseau est faible voire inexistant, les accès Internet sont disponibles de plusieurs façons :

- Les hotspots Wi-Fi : ce sont des bornes ou points d’accès Wi-Fi dont la portée peut varier (maximum 100 mètres) :
o Les « standards », ceux des supermarchés ou des fast-foods.
o Les « communautaires », donnant accès au réseau Wi-Fi si vous êtes déjà client de la marque (Free, SFR, Orange…).
o Petit conseil : pour profiter de manière qualitative de ces hotspots, nous vous encourageons à envisager l’achat d’une antenne Wi-Fi pour votre camping-car.

- Le partage de connexion (le mode « Modem ») : avec cette manipulation, la connexion est décomptée de votre forfait Internet mobile. Il faut donc prévoir, le cas échéant, d’augmenter votre forfait, voire, d’investir dans un abonnement en forfait illimité.

- Le routeur 4G (ou encore « box de poche ») : c’est selon nous LA solution indispensable pour télétravailler tout en étant sur les routes. Pour la simple raison qu’il permet de surfer sur un très haut débit. Pour cela, deux choix possibles :

o La première solution est de choisir vous-même votre équipement et votre forfait. Le routeur sera retenu pour son autonomie, sa rapidité de connexion et de téléchargement. Les appareils dotés d’un écran sont très simples d’utilisation. La configuration se fait facilement, et vous bénéficiez d’une information des plus précises sur l’état de charge de votre batterie. Attention à votre forfait : utilisez-vous uniquement Internet pour consulter vos mails ou avez-vous besoin de regarder de la vidéo, par exemple ?

o La seconde solution est la souscription à un pack complet, avec engagement auprès d’un opérateur téléphonique. Ici, vous êtes comme dans le cadre d’une installation domestique. Attention au format de la carte SIM du routeur (souvent en micro-SIM). Il peut y avoir une antenne annexe à installer, mais elle permet une facilité supplémentaire de captation si vous travaillez en roulant. Notre dernier conseil dans ce cas est de, bien entendu, être très vigilant sur les offres proposées. N’hésitez pas à comparer les opérateurs.

routeur-4G-teleco

2. Internet pour capter la télévision

Afin de recevoir vos chaînes préférées et regarder la télévision quand vous le souhaitez, il existe ici 3 solutions :

- La première est la parabole, manuelle ou automatique. Mais gardez bien en tête que les antennes peuvent être sensibles aux conditions atmosphériques. De plus, les manuelles ne sont pas toujours faciles à installer.
parabole-antarion

- La deuxième solution est la clé TV. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, citons par exemple Chromecast de Google ou Amazon Fire. Cette solution offre de nombreux avantages :
o Les clés TV sont relativement peu chères.
o Une clé TV permet de transformer votre appareil en télévision intelligente (un téléviseur intelligent combine qualité d’image et fonctionnalités informatiques, autrement dit, il permet de regarder les émissions, mais donne aussi accès à la vidéo via la connexion Internet).
o Vous avez l’intégralité de l’offre de votre BOX maison sur un second appareil, sans devoir acquérir un nouveau décodeur.
o Pour cela, il y a bien sûr nécessité d’un accès Wi-Fi. N’hésitez donc pas à consulter
Home Camper afin de connaître les campings et les hôtes mentionnant une connexion Internet sans fil.
clé-TV-chrome-castclé-TV-amazon

Vous voyez donc, à travers ces lignes, que diverses possibilités s’offrent à vous en termes de connexion Internet. Le choix de votre mode de connexion dans votre camping-car dépend donc principalement de votre usage : travail ou loisirs ?

Si vous devez ou souhaitez travailler depuis votre véhicule de loisirs, nous vous proposons plein de bons conseils afin de vous épanouir dans ce nouveau mode de vie.

Enfin, n’oubliez pas de télécharger notre Guide des 12 accessoires indispensables !

Guide "12 accessoires indispensables pour votre camping-car"  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide