Voyager en camping-car l’été peut signifier être soumis à de fortes chaleurs. Sachez que vous pouvez équiper votre véhicule pour affronter les fortes chaleurs l’esprit tranquille.
Première règle pour assurer une température confortable à l’intérieur du véhicule : se garer à l’ombre dès que possible et bien penser à aérer l’habitable tôt le matin et tard le soir, lorsque les températures baissent. Lorsque vous reprenez la route, pourquoi ne pas rouler quelques minutes les fenêtres ouvertes pour faire baisser la température ?
Vous pouvez également installer des rideaux isolants thermiques à l'extérieur pour éviter que la chaleur rentre dans le véhicule.
Pensez à éteindre vos appareils électroniques et à éviter la cuisson sur les plaques pour ne pas augmenter davantage la température dans la cellule.
Pour que l’atmosphère reste respirable, pensez à installer un climatiseur pour camping-car. Il en existe trois grands types : les climatiseurs de toit, les climatiseurs de soute ou de coffre mais aussi les climatiseurs portables. Ces derniers sont assez nouveau et permettent de l'utiliser autant en vacances que chez soi.
Attention cependant à ne pas enclencher le climatiseur au maximum dès sa mise en route, pour éviter une surconsommation de carburant. Pensez également à le faire entretenir régulièrement.
Afin de rafraîchir l’air et les passagers, passez au ventilateur de camping-car. Pour éviter les courants d’air, dirigez la ventilation vers le haut ou le bas et non directement vers vous. Vous pouvez aussi utiliser un rafraîchisseur d'air qui utilise un système d'évaporation de l'eau pour refroidir votre véhicule de loisirs. Ce système est plus performant qu'un simple ventilateur.
Si vous partez bientôt en voyage, téléchargez notre check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car ci-dessous.