Vous en avez peut-être déjà entendu parler : les Zones à Faibles Émissions (aussi appelées ZFE) commencent à être mises en place dans plusieurs agglomérations françaises. Qu'est-ce que cela va engendrer pour les véhicules de loisirs ? Est-ce que cela va impacter votre manière de voyager ? Voici, à date, ce que nous savons.

Que sont les Zones à Faibles Émissions ?

Aussi appelées ZFE-m (Zones à Faibles Emissions mobilité), ce sont des zones où la circulation des véhicules est contrôlée afin de favoriser une bonne qualité de l'air et donc, de limiter la pollution atmosphérique. Ces zones ont été mises en place afin de répondre à une obligation européenne pour préserver la santé des citoyens Européens. Ce sont donc des zones également présentes dans d'autres pays en Europe. Nous vous en parlions notamment dans notre article dédié à la règlementation routière en Italie.

Deux lois ont contribué à leur mise en place : La Loi d'orientation des mobilités (2019) et la loi Climat et résilience (2021).

En 2022, 11 métropoles étaient déjà concernées (Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne). D'ici 2025, ce seront 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants qui seront concernées.

aleksandr-popov-Xbh_OGLRfUM-unsplash-1© Aleksandr Popov 

Dans ces villes, les véhicules doivent avoir une vignette "Crit-Air" sur leur pare-brise. Cette démarche peut être faite directement en ligne, sur le site du gouvernement. Les véhicules ayant une vignette 3, 4 ou 5 pourraient être soumis à des restrictions de circulation lors de pics de pollutions. Ces périodes sont déterminées par le préfet et les collectivités territoriales.

Pour certaines catégories de véhicule, les interdictions deviendront permanentes, comme pour le Grand-Paris où, à partir du 1er juillet 2023, les véhicules avec une vignette Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans les ZFE-m à la limite de l'autoroute A86. A Toulouse, ce sont tous les véhicules Crit'Air 4 et 5 depuis le début de l'année 2023.

En outre, la mise en place de la ZFE offre aux résidents la possibilité de bénéficier d'une prime de conversion plus importante lorsqu'ils achètent ou louent un véhicule peu polluant, à condition qu'un ancien véhicule à essence ou diesel soit mis à la casse pendant la même période.

Source : Service Public

Véhicule vignette Crit Air

Qu'est-ce que cela implique pour les camping-cars ?

Afin de continuer à voyager dans ces métropoles, les camping-cars bénéficient de deux types de dérogations qui les autorisent à circuler dans ces zones :

  • PASS petit rouleur : cela concerne les véhicules effectuant moins de 52 passages dans la ZFE par an
  • Véhicules avec la mention VASP sur le certificat d'immatriculation (dont les camping-cars)

Ces dérogations sont valables dans certaines villes concernées par les ZFE. Nous vous encourageons à vous rendre sur les site internet de villes que vous avez prévu de visiter afin de vous tenir au courant des dernières actualités à ce sujet qui peuvent vite changer.

Dans tous les cas, vous devez apposer une vignette Crit'Air sur votre véhicule. En cas de non-respect de cette règle, vous risquez une amende d'un montant de 68€ ou 135€ pour les poids-lourds. Dans certaines conditions, ces amendes peuvent même atteindre 450€.

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Pourquoi les camping-cars bénéficient-ils de dérogations ? 

Les camping-cars se différencient des véhicules particuliers par leur utilité. En effet, ils ne sont pas utilisés pour des trajets du quotidien mais plutôt pour des trajets liés aux voyages et aux loisirs. Ils impactent peu la pollution globale des ZFE et il n'existe pour l'instant pas d'alternative électrique. 

De plus, saviez-vous que le camping-car est généralement moins polluant que d'autres types de transports/voyages :

  • Pour un voyage de 600km, effectué en camping car à 4 personnes, les émissions de CO2 sont inférieures de 52% par rapport à une voiture classique ;
  • Lorsque vous vous déplacez et dormez dans votre camping-car, vous émettez 65% de CO2 de moins que si vous étiez partis en voiture et aviez dormi à l'hôtel.

Source : Etude "Unità Abitative Mobili" - Paolo Fiamma, Professeur à l'Université de Pise, 2015.

Enfin, la durée de vie d'un camping-car ne peut se comparer à toute stratégie de renouvellement.

Camping-car paysage © Sebastien Goldberg

Vous pouvez maintenant partir serein en vacances, même si vous aviez prévu de traverser ou visiter des villes concernées par les ZFE.

N'oubliez pas de bien vous renseigner sur les règles appliquées dans cette ville et n'hésitez pas à télécharger notre guide gratuit pour un voyage éco-responsable