Voyager en camping-car est un mode de vie, une façon idéale de passer de belles vacances en toute liberté. C’est aussi cette manière de voyager que vous êtes nombreux à choisir lorsque vous avez des animaux de compagnie.

Mais il n’est pas si simple de s’organiser ! Nous avons listé pour vous nos 7 meilleurs conseils afin de partir en véhicule de loisirs avec vos amis à quatre pattes.


Conseil n°1 : N’oubliez pas les laisses, que ce soit pour les chats ou les chiens

Pour vous promener avec votre animal de compagnie, mieux vaut une laisse. C’est plus sécurisant pour tout le monde. Et puis, elle est souvent obligatoire sur les aires de véhicules de loisirs et dans les campings.

C’est peut-être moins aisé pour les chats, mais vous pouvez essayer de leur apprendre et les y habituer quelques semaines avant votre départ.
Pour certaines races de chiens, pensez à prendre également une muselière.

chien-en-camping-car

 

Conseil n°2 : Choisissez le bon lieu de stationnement pour votre animal

Faites attention au choix de votre lieu de stationnement. En effet, tous n’acceptent pas les animaux. Et nombre d’entre eux ont quelques exigences à connaître au préalable. Afin d’être sûr, vous pouvez contacter les aires de camping-cars, ainsi que les campings dans lesquels vous souhaitez séjourner.

Si vous voulez vivre chez l’habitant, voici une liste assez exhaustive de ceux qui acceptent les animaux de compagnie. Vous pouvez également consulter le site Park4Night.



Conseil n°3 : Assurez la sécurité de vos animaux en roulant

La prudence est de mise, que vous ayez un animal de compagnie ou pas. Cependant, lorsque vous ajoutez un animal dans l’équation, vous devez redoubler de prudence. Par exemple, laissez bien vos animaux à la bonne place, et surtout pas dans la cabine de pilotage. C’est trop risqué pour votre conduite.

De plus, pensez à trouver le système idéal pour les attacher : harnais, laisse de sécurité, caisse de voyage. À vous de savoir comment votre animal se sent le mieux en étant toutefois attaché, protégé.


Conseil n°4 : Indiquez les coordonnées de votre animal sur son collier

La plupart des animaux sont tatoués ou pucés. C’est la garantie de retrouver son ami à quatre pattes s’il disparait. Mais cela fonctionne surtout lorsqu’il s’égare près de son domicile. Vous pouvez tout à fait écrire votre numéro de portable et l’adresse de votre lieu de stationnement sur son collier. Si votre animal est un adepte de la fugue, s’il est un grand aventurier et que vous n’êtes pas sûr qu’il restera autour du camping-car, pensez au collier GPS !

chat-en-camping-car


Conseil n°5 : Vérifiez les vaccins de votre animal

Non seulement c’est plus sécurisant pour vous, et donc pour lui, mais c’est encore plus important si vous voyagez hors frontières. En effet, depuis 2004, chaque animal doit avoir ses vaccins contre la rage à jour, et posséder un passeport européen. Ce dernier vous est fourni et rempli par votre vétérinaire.

Voici un lien utile si vous voyagez dans l’Union Européenne. Il vous indique où et comment obtenir le passeport mais, également, à quelles conditions vous devez en obtenir un, et les informations qu’il doit indiquer


Conseil n°6 : Ne laissez pas votre animal seul dans le camping-car

Conseil déjà bien utile toute l’année pour un enfant, ou un animal dans une voiture, la même chose est préconisée lors d’un voyage dans un véhicule de loisirs. Il ne serait pas en sécurité, et pourrait avoir trop chaud, se déshydrater.

Si vous n’avez pas le choix de le laisser quelques minutes ou une petite heure seul lors de vos balades là où les animaux sont interdits, garez votre camping-car à l’ombre, et laissez-lui suffisamment d’eau et une aération correcte afin qu’il se sente le mieux possible.

Conseil n°7 : Aménagez un espace pour votre animal au sein du camping-car

Tout comme chaque membre de la famille, et sans doute comme vous le faites déjà à la maison, votre animal se sentira mieux s’il a son espace de vie dans le véhicule de loisirs.
Ses habitudes sont pour lui très importantes, emportez avec vous ses objets familiers : son panier, ses jeux. Mais, également, ses gamelles d’eau et d’aliments attitrées, avec sa nourriture habituelle, comme à la maison.

Vous voyez qu’avec un petit peu d’organisation et d’anticipation, les animaux de compagnie peuvent passer avec vous un très agréable séjour en camping-car. Quant à vous, vous serez heureux de les avoir emmenés et avoir passé ces bons moments en leur compagnie.




Check-list pour préparer votre prochain voyage en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez la check-list