Blog Ypocamp - Conseils autour du camping-car, fourgon et van aménagé.

Traversée auvergnate en camping-car, fourgon ou van

Rédigé par Margot | 18/01/22 09:03

Parée de belles et vastes forêts et de fascinants volcans endormis, l’Auvergne surprend par ses magnifiques paysages. Amoureux de la nature et de nouveaux horizons à découvrir, nous vous proposons un circuit de 7 jours à faire en camping-car, en van ou en fourgon aménagé, au cœur de cette région surprenante.

Voici nos meilleurs plans et astuces !






Jour 1: Vichy 

Ce qui étonne dans cette ville, c’est le patrimoine architectural. Vous pouvez passer toute une journée à flâner dans Vichy sans jamais vous lasser. Nos lieux préférés à découvrir : le palais des Congrès-Opéra, le grand établissement thermal, les parcs Napoléon III et Kennedy.

Les rues pavées sont majestueuses, les kiosques et les sources des lieux magiques pour faire de très jolies photos-souvenirs.

Notre partenaire HomeCamper vous conseillera à coup sûr de dormir chez Mélina, non loin de Vichy. Mais vous avez aussi une aire de camping-car, ainsi qu’un camping. 



Jour 2 : Charroux

Ce village médiéval est à découvrir absolument ! L’un des plus beaux villages de France vous attend au milieu de ses impressionnantes fortifications. Visitez la belle Cour des Dames, ainsi que ses caves.

Pour une balade culturelle, nous vous conseillons la Maison des Horloges et les expositions des Pots de Marie, véritable vitrine des plus beaux pots à épices venant de lieux prestigieux.

Appelez Michelle et Gilbert pour une nuitée chez l’habitant, ou posez votre véhicule de loisirs sur l’aire municipale de Charroux. 



Jour 3 : le Volcan de Lemptégy et Vulcania

Quoi de plus fascinant que de pénétrer à l’intérieur même d’un vrai volcan ? C’est possible au cœur de la Chaîne des Puys, dans le Volcan de Lemptégy. La balade peut se faire à pied ou en petit train. Pour vous y rendre, prenez le Viaduc ferroviaire des Fades, ouvrage d’art des plus exceptionnels. Il présente un magnifique point de vue sur le méandre de Queuille, aussi appelé « le Paradis ».

Profitez de votre présence dans cette région pour visiter le parc à thème Vulcania. En plus de proposer les vertigineux manèges d’un parc d'attractions, il explique tout sur le fonctionnement des volcans.

Vous pouvez passer la nuit au Camping des Volcans. 

Jour 4 : Volvic et le Puy de Dôme

Au quatrième jour de votre périple, nous vous conseillons de vous rendre à Volvic. Vous pouvez y visiter sa Grotte de Pierre, et sa galerie exploitée depuis le 13ème siècle, ainsi que l’usine des Eaux de Volvic. 

Afin d’admirer une vue de la Chaîne des Puys à couper le souffle, empruntez le train typique électrique à crémaillère, qui se rend au sommet du Puy de Dôme, avec son restaurant panoramique « Chez Épicure ». 

L’aire de services « Volvic, Pierre et Sources » vous attend pour poser votre van ou votre fourgon pour la nuit. 



Jour 5 : Lac Chambon

Pour le cinquième jour de votre voyage en camping-car, rendez-vous à 870 mètres d’altitude, au charmant village d’Orcival, puis dans celui du Mont Dore, au pied du Puy de Sancy. Ici, vous avez plusieurs options : une randonnée dans un cadre des plus verdoyants, ou encore une très jolie promenade en téléphérique, jusqu’au sommet du Puy.

Vous pouvez dormir chez Mathilde, à Aydat, ou au camping-village Le Pré Bas. 

Jour 6 : Saint-Nectaire

Saint-Nectaire évoque évidemment le fromage. La ville est à découvrir absolument, notamment les Fontaines Pétrifiantes et le Parc Pédagogique.

Sans oublier, bien sûr, la visite d’une ferme fromagère. Nous vous conseillons La Ferme de Lambre, ou encore la Ferme Bellonte, ainsi que leurs magasins de bonnes choses à emporter. Vous trouverez à Saint-Nectaire une aire camping-car Park.


Jour 7 : Puy en Velay

Pour terminer cet itinéraire auvergnat en camping-car, nous vous proposons la visite du Puy en Velay. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : la Chapelle des Reliques, le Cloître et l’ensemble Cathédral, le musée Crozatier avec des chefs d’œuvre de toutes périodes et de tous lieux du monde. Nous avons eu un coup de cœur pour les ruelles pavées de la cité, et pour son superbe théâtre.

Découvrez le plateau de la Chaise-Dieu, à la richesse patrimoniale unique, et son abbatiale Saint-Robert. Vous pourrez également, selon la saison, marcher sur le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou faire du rafting sur l’Allier.

Dormez au camping du Puy en Velay, ou dans l’un des lieux proposés ici par Park4Night.

Quel beau pays que la France ! De nombreuses autres régions que l’Auvergne vous attendent pour d’autres découvertes. Qu’elles soient à la ville, à la campagne, à la mer, souvent gastronomiques et panoramiques…

Par exemple, les Alpes, ou encore la Bretagne, ainsi que beaucoup d’autres.