Après une année 2021 tout à fait exceptionnelle au niveau des ventes, 2022 marque le pas ! Les pénuries de composants et les difficultés d’approvisionnement en porteurs ont gêné les fabricants dans leurs productions. Dans le même temps, les tarifs des véhicules de loisirs ont augmenté de façon sensible.

Dans ce contexte général compliqué, l’engouement pour le véhicule de loisirs reste malgré tout intact. Et les vans et fourgons ont, plus que jamais, une super cote d’amour. Côté tendances, on note l’apparition de profilés plus compacts, de fourgons à toits relevables. Et la montée en puissance de modèles sur base Ford Custom ou Transit.

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Parlons chiffres !

Comment se porte, en 2022, le marché du véhicule de loisirs ? Et bien, pas si mal que cela si l’on tient compte du contexte. Du 1er janvier au 31 octobre 2022, 21 725 camping-cars neufs ont été immatriculés, contre  28 323 en 2021 et 22 924 en 2020 pour la même période. Un chiffre, certes en recul, mais qui reste très proche de l’année 2019, un bon millésime ! Les marques Pilote, Challenger et Chausson trustent les premières places en termes de ventes. Et le groupe Trigano, et sa « galaxie » de 24 marques, reste le leader français et européen.

Quant au marché de l’occasion, il poursuit sa croissance. Sur la même période (1er janvier - 31 octobre 2022), quelque 56 469 véhicules ont été achetés, soit plus 4,70 % de mieux qu’en 2020 !  

Enfin, le marché de la caravane a pris des couleurs.  Les chiffres de ventes de modèles neufs sont en augmentation depuis 2 ans : +4% par rapport à 2021 et + 9% par rapport à 2020. L’attrait nouveau pour les mini-caravanes n’est pas étranger à ce succès !


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Vans et fourgons caracolent en tête

L’année 2022 confirme et accentue la cote d’amour des véhicules compacts, discrets, maniables et, si possible, utilisables au quotidien. Les vans et fourgons représentent en 2022 plus de 56 % des ventes de camping-car neufs. Contre 36 %, en 2018 ! Évidemment, tous les constructeurs veulent se positionner en force sur ce « segment », notamment via l’innovation. C’est la raison pour laquelle, on a vu éclore bon nombre de fourgons équipés d’un toit relevable, à l’image des vans !

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Fourgons à toit relevable en hausse

On ne compte plus les marques et modèles qui proposent en 2022 des fourgons avec un toit relevable, souvent en option. C’est le cas d’Adria avec son Twin 640 SLB Sport , de Bürstner avec son Campeo C 600 Black Forest , de Carado avec le CV 640 édition, de Dreamer et de son D55 Up , d’Elios et le Sky-Lift 63 GX , du Font-Vendôme Rando Van, la liste n’étant pas exhaustive… Il fallait y penser ! Un toit relevable, cela veut dire plus de volume intérieur, davantage de hauteur sous plafond et des couchages supplémentaires. Le groupe Trigano n’est d’ailleurs pas resté les bras croisés et a lancé une nouvelle marque de vans, Panama. 

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Ford prend des couleurs 

Si les catalogues 2023 des constructeurs regorgent de profilés, fourgons et vans sur base Ford, la tendance est apparue dès 2022. Le Ford Custom a ainsi servi de base pour de nombreux vans, à l’image du Stylevan Bélize. Autre exemple avec la nouvelle marque Panama dont les modèles sont proposés exclusivement sur ce porteur. Aujourd’hui, plus de 16% des véhicules de loisirs sont « bridés » à un Ford. Malgré cette avancée du constructeur américain, le Fiat Ducato reste quand même la référence sur le marché et le porteur le plus utilisé: plus de 47 % des camping-cars sont proposés sur cette base.

Des profilés moins longs et plus étroits

En 2022, les profilés se mettent au « régime minceur ». La tendance est à la « taille fine » et à la longueur diminuée. Challenger a lancé la mode avec son étonnant X150, un modèle hybride entre fourgon et profilé avec une largeur de 2,10m contre 2,25 m pour la majorité des profilés. C’est le cas encore de Chausson et Challenger avec leurs profilés Slim sur Ford Transit. 

La tendance n’est plus aux modèles démesurément grands : à l’instar du Fleurette Migrateur 68 LMC de 6,85 m de long et doté, malgré tout, d’un lit central arrière permanent.

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Des marques et modèles 1er prix !

Les prix des camping-cars 2022 ont augmenté de 5 % à 15 % en fonction des modèles et des constructeurs. D’où l’émergence de modèles dits « 1er prix » chez Rimor, Carado, Sunlight et Giottiline pour séduire les primo-accédants. Pilote a fait mieux encore en créant de toutes pièces une marque dont les modèles sont à prix d’appel : Joa Camp. Elle se compose de modèles « basiques » déclinés en fourgons et profilés, dont le petit fourgon 54 G (5,51m) sur Citroën Jumper affiché à 56 900 € !

Conclusion

Les camping-cars compacts plaisent toujours plus. En 2022, il ne s’est jamais autant vendu de vans et fourgons qui  capitalisent 56 % des ventes de véhicules neufs. Des modèles profilés plus étroits et moins longs, donc plus maniables, ont fait également leur apparition dans les catalogues des constructeurs. Ces derniers, confrontés à la pénurie de porteurs Fiat Ducato, ont diversifié leurs offres en proposant plus de modèles sur base Ford Custom ou Transit. En complément, et pour vous accompagner dans votre future acquisition, nous vous invitons à télécharger notre guide pour choisir son camping-car, fourgon ou van !

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