Les marques européennes de camping-cars ont le vent en poupe depuis quelques années, car les Européens achètent de plus en plus de véhicules de loisirs. Notamment des vans aménagés et des fourgons.

Si la marque allemande Hymer a eu de belles années de gloire au niveau du marché européen, la marque française Trigano vient de la détrôner, en achetant quelques sociétés au passage… Zoom sur le marché européen des véhicules de loisirs !

Trigano vend un camping-car sur trois en Europe

Cocorico ! C’est bien un groupe français qui est au premier rang européen des ventes de camping-cars. Après avoir acheté en 2017 deux de ses plus gros concurrents, à savoir tout d’abord le slovène Adria, qui était numéro 3 en Europe, puis le Britannique Auto-Sleepers, Trigano possède à lui seul maintenant pas moins de 25 labels de camping-cars européens.

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Appartenant notamment au constructeur français, et vendant de nombreux véhicules en Europe, on note les marques Challenger, Chausson, Roller Team, McLouis, Autostar et Notin. C’est 32% du marché européen que détient le groupe, donc environ une vente sur trois de camping-cars. Et si l’on note que le marché européen est en progression de 15,2% depuis un an, cela signifie une belle hausse des ventes pour ces marques françaises.

Cette progression n’est peut-être pas terminée, puisque le patron de Trigano reconnaît vouloir acquérir d’autres labels à l’avenir. Surtout, que la concurrence Outre-Atlantique est en pleine progression.

Quid des autres marques européennes ?

Le marché du camping-car neuf connaît une belle période chez nos voisins Outre-Rhin, avec des ventes ayant plus que doublé en l’espace de 10 ans seulement. Le succès du fourgon ou du van aménagé n’y est certainement pas pour rien, représentant depuis quelques années 40% de leur marché.

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Ceci a eu pour effet de booster ces dernières années les ventes du concurrent direct de Trigano, Hymer, devenu Américain depuis son rachat en 2018 par le leader mondial Thor Industries. Ce dernier a de fortes ambitions pour les décennies qui viennent dont celle, notamment, de devenir leader sur le marché européen, devant le groupe français Trigano.

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Les autres marques européennes ont donc du souci à se faire pour l’avenir, en devant à la fois concurrencer Trigano mais, également, le géant américain. Ce sont notamment les groupes Rapido (qui détient notamment les labels Fleurette, Florium, Rapido, Itineo…), ou encore Pilote (Bavaria, Pilote, Frankia, Le Voyageur, …), également concessionnaires français, qui sont les deux suivants et, donc, les concurrents directs des deux mastodontes.

En 2018, les marques les plus vendues notamment en France étaient :

  1. Challenger (groupe Trigano)
  2. Chausson (groupe Trigano)
  3. Pilote (groupe Pilote)
  4. Rapido (groupe Rapido)
  5. Volkswagen
  6. McLouis (groupe Trigano)
  7. Bürstner (groupe Hymer, devenu Thor Industries)
  8. Bavaria (groupe Pilote)
  9. Adria (groupe Trigano)
  10. Font Vendôme (groupe Trigano)

Si les grands groupes français, comme Trigano, né en 1935, Rapido en 1948, ou encore Pilote en 1962 ont encore de belles années devant eux dans le marché européen du camping-car, la donne n’est plus la même depuis l’arrivée en 2018 du leader mondial Thor Industries, pourtant né beaucoup plus tard, en 1980.

Il y a fort à parier que les marques européennes et, notamment françaises, vont se réinventer afin d’essayer de conserver le haut du classement des ventes en Europe face au géant américain.

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