L’année 2023 touche à sa fin dans quelques jours, il est désormais temps de se pencher sur un bilan de l’année et les tendances pour 2024 en termes de véhicules de loisirs.
Bilan de l'année 2023
Après plusieurs années compliquées dans l’univers du camping-car, fourgon et van lié à la pandémie du COVID et aux problèmes d’approvisionnement en châssis, l’année 2023 marque le retour à la normale.
Lorsque l’on parle du neuf, les chiffres sont plutôt en baisse. De janvier à octobre 2023, on enregistre 8 666 camping-cars neufs immatriculés, soit 7,5% de moins que l’année dernière. Pour les vans et les fourgons aménagés, le bilan est moins négatif : 12 018 véhicules neufs immatriculés, soit 2,7% de moins que l’an passé. Pour les caravanes, les ventes sont aussi en recul (de 1,8%), soit 6 218 immatriculations.
Au contraire, le marché de l’occasion est encore plus dynamique que l’année dernière lorsqu’il s’agit des camping-cars. 58 300 véhicules immatriculés, soit 3,2% de plus que l’année dernière. Pour les caravanes, on note 41 724 immatriculations soit 3,3% de moins que l’année dernière.
Source : UniVDL
Photo de Luc van Loon sur Unsplash
Les tendances pour l'année 2024
Cap sur le futur à présent, et sur cette année 2024 qui promet d’être une année inoubliable pour la France avec la tenue des jeux olympiques sur le territoire. Voyons ce que les constructeurs européens nous réservent !
Tendances pour les camping-cars
Nous retrouvons l’une des grandes tendances pour les camping-cars : les compacts. Ce sont des camping-cars qui tendent à se rapprocher au plus des fourgons aménagés : plus légers, plus étroits et/ou plus courts, ils deviennent plus faciles à manœuvrer et à stationner. La marque Challenger propose plusieurs camping-cars compacts dans sa gamme S. Certains modèles sont disponibles dans la concession d’YpoCamp Balzac Camping-Cars 42 à Saint-Etienne. Adria propose également des modèles de camping-car compacts, à retrouver chez YpoCamp Rennes.
Camping-car compact de la marque Challenger
Les constructeurs de camping-cars essaient également d’innover chaque année. Nous retrouvons donc des modèles avec des aménagements différents comme le Hymer Venture S et sa terrasse arrière ou le Bürstner Lyseo TD Gallery avec sa capucine relevable faite avec un matériau gonflable. Chez Chausson et Challenger, vous retrouvez la gamme « X » et leur innovation de la « Smart Dressing Room ». Ces modèles sont disponibles dans les concessions YpoCamp Carabita à Bordeaux, YpoCamp Loire Caravanes à Nantes et YpoCamp Mistral 83 à Fréjus.
Camping-car Chausson de la gamme X
Une autre tendance pour l’année 2024, ce sont les camping-cars sans lit au plancher et donc, sans chambre. Les lits de pavillon sont sollicités dans ces modèles afin d’agrandir les espaces de vie et de disposer, par exemple, d’un dressing. Les modèles Pilote Atlas 656D et A696G disponibles chez YpoCamp JPG Loisirs 59 à Lille et YpoCamp JPG Loisirs 62 à Béthune en sont un bon exemple, tout comme les Rapido de la gamme 6F disponibles chez YpoCamp COCV 17 à Rochefort.
Camping-car Rapido de la gamme 6S
Pour ceux qui aiment le haut de gamme, les camping-cars luxueux sont aussi disponibles sur des modèles ne nécessitant pas le permis poids-lourds. C’est en tout cas le parti pris de la marque Le Voyageur avec ses modèles Eterna 7.0 GJF ou Eterna LV6.8 LF.
Enfin, avec les prix actuels, certaines marques se positionnent sur des camping-cars plus accessibles, comme Benimar avec son modèle Yrteo ou Rimor avec son modèle Kilig 67 Plus disponible dans la concession YpoCamp Mistral 06 à Mandelieu-la-Napoule.
Camping-car Rimor Kilig 67 Plus
Prenons un peu d’avance sur la partie suivante, cette tendance est présente également pour les fourgons. La marque Carado propose deux modèles (CV 600 et CV 640) avec porteur Peugeot qui se placent parmi les moins chers du marché. À retrouver dans la concession YpoCamp Passion Camping-cars 42 à Feurs.
Fourgon Carado CV 600
Les fourgons et vans aménagés
Du côté des fourgons et des vans aménagés, nous remarquons également quelques tendances pour l’année à venir.
La première concerne l’agencement amovible. Il s’agit de parties du van ou fourgon qui peuvent se bouger et s’enlever en fonction de ses besoins. Si vous utilisez votre van comme deuxième voiture la semaine, cela vous permet de gagner de l’espace. Nous pensons notamment au modèle Flex 541 de Crosscamp.
Les fourgons sont fortement appréciés car ils sont compacts mais offrent tout de même un espace de vie acceptable à l’intérieur. Ainsi, pour être encore plus adapté aux familles, de nombreuses marques ont lancé des modèles avec un deuxième lit positionné soit dans le toit relevable ou grâce à un lit de pavillon. C’est le cas, par exemple, de certains fourgons Etrusco, disponibles chez YpoCamp CECV 44 à Nantes.
Fourgon Etrusco
Certaines marques, comme Adria, optent plutôt pour un gain d’espace en proposant un lit arrière réglable en hauteur sur son modèle Twin 600SX, disponible chez YpoCamp COCV Loisirs 17 à Saintes.
Fourgon Adria Twin 600SX
Les fourgons ou van tous terrains sont également en train de se démocratiser. Pour les baroudeurs qui aiment passer dans les chemins difficiles, partir dans le désert ou dans les forêts, ces véhicules sont indispensables. Nous pensons notamment au Bürstner Campeo 4x4 ou le Bavaria Qwest Q603G.
Bürstner Campeo 4x4
Enfin, pour en revenir aux modèles compacts, cette tendance est aussi présente sur le marché du van et du fourgon. Nous constatons l’apparition des ludospaces équipés avec des accessoires de voyage comme les tentes de toit ou les malles de voyage. De leur côté, Bürstner ont opté pour un toit relevable sur leur modèle Habiton.
Avec toutes les marques disponibles sur le marché français et tous les modèles qu’elles proposent, il n’est pas toujours évident de choisir le véhicule adapté à ses envies et son rythme de voyage. Nous vous conseillons de consulter notre guide pour choisir son camping-car, son fourgon ou son van. Il est disponible gratuitement ci-dessous et vous aidera à faire vos choix d’aménagement.
Soyez également attentifs aux offres proposés par les concessionnaires de véhicules de loisirs. Chez YpoCamp, nous vous préparons quelques belles affaires pour les soldes, à partir du 10 janvier... Restez connectés !