L’achat d’un camping-car, d’un fourgon ou d’un van requiert un investissement financier non négligeable. Il est donc tout à fait légitime de se demander comment rentabiliser au maximum cet achat.

La solution la plus facile et la plus adaptée est la location. Lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule de loisirs, vous pouvez en faire profiter les personnes qui souhaitent partir en vacances en camping-car ou en van, contre rémunération. Nous allons voir dans cet article les détails pour se lancer dans la location de véhicules de loisirs.

Pourquoi louer mon camping-car ou mon van ?

Dans la communauté des camping-caristes ou des vanlifers, il y a souvent plusieurs écoles : ceux qui partent plusieurs mois en road trip et ceux qui partent quelques semaines de temps en temps.

La solution de la location est plutôt adaptée aux personnes qui n’utilisent pas leur camping-car, leur fourgon ou leur van toute l’année. Plutôt que de le laisser au garage, il est possible de le proposer à des personnes qui recherchent une location de véhicule pour un roadtrip et de générer un revenu en plus. Cet argent supplémentaire vous permettra soit de participer au remboursement des mensualités, soit de participer à l’entretien du véhicule et à vos propres voyages.

C’est encore plus intéressant si vous n’avez pas d’endroit pour stationner votre véhicule : cela vous permet de ne pas avoir recours à la location d’un garage ou d’une place de parking. En plus de vous faire économiser de l’argent, vous en gagnerez d’autant plus grâce à la location.

Enfin, louer votre véhicule reste une option très flexible. Vous êtes libre de choisir les dates où il sera disponible à la location, les locataires de votre véhicule mais aussi son prix !

Van et parapente

Comment louer mon camping-car ou mon van ?

Il existe diverses manières de louer son camping-car ou son van.

Dans un premier temps, et si vous appréhendez de louer votre véhicule à des inconnus, vous pouvez déjà le proposer à vos connaissances qui souhaitent partir en vacances en van ou camping-car. Votre véhicule sera entre les mains de personnes de confiance et vous serez plus rassurés concernant l’état dans lequel vous le retrouverez. L’inconvénient est que vous ne pourrez peut-être pas louer au prix le plus fort.

Dans un deuxième temps, nous vous conseillons les sites spécialisés dans la location entre particuliers comme Wikicampers ou Yescapa. Ils cadrent la location de A à Z : ils vous fournissent un contrat de location, une assurance et gèrent la caution. En cas de problème avec le locataire, vous pourrez vous entretenir avec le service client qui vous aidera à résoudre les éventuels soucis. Ils vous permettent également de donner plus de visibilité à votre annonce. En contrepartie, ces sites prennent une commission pour se rémunérer.

Enfin, vous pouvez évidemment déposer une annonce sur les plateformes digitales proposant des annonces entre particuliers, ou mettre des annonces dans les commerces ou journaux locaux…

Louer son fourgon

Les règles et règlementations à respecter

En fonction de la solution choisie, vous aurez différentes choses à gérer pour une location sans encombre.

Pour résumer, vous devez penser aux éléments suivants :

  • Le contrat de location : cela vous protège en cas de problème.
  • La caution : si une partie de votre véhicule venait à être détérioré.
  • L’état des lieux avant le départ et à l’arrivée : pour vous assurer de voir s’il n’y a pas eu de casse pendant la location.
  • L’assurance : obligatoire pour que les locataires soient couverts en cas d’accident ou de panne.

Ensuite, concernant les revenus qui seront générés par votre véhicule de loisirs, vous devrez les déclarer dans votre fiche d’imposition afin d’être en règle. Cela s’applique aux personnes imposables en France et en particulier à la personne déclarée comme propriétaire sur la carte grise. Vous trouverez plus d’informations dans un article à ce sujet.

Contrat de location

Nos conseils pour louer votre véhicule aménagé

Maintenant que vous connaissez les avantages, où déposer une annonce et les règles et règlementations à respecter, nous vous proposons quelques conseils pour une expérience de location réussie.

  1. Fixez un prix cohérent 

Il est difficile de définir le prix auquel louer votre véhicule en location. Nous vous conseillons de vous rendre sur les plateformes spécialisées pour voir le prix moyen pratiqué sur les véhicules similaires au vôtre. Bien entendu, si vous proposez des équipements supplémentaires, vous pouvez augmenter votre prix par jour de quelques euros…

  1. Optimisez la période de location

Afin de maximiser vos chances d’avoir des locations, nous vous conseillons de proposer des périodes de location suffisamment longues. Si vous ne proposez qu’un week-end de deux jours, ou que 3 jours en semaine, cela pourrait décourager les potentiels locataires. Nous préconisons de proposer des semaines entières (du samedi au samedi) et des longs week-ends. Ce sont les moments privilégiés pour partir. Il est aussi probable que votre véhicule se loue mieux aux beaux jours qu’en plein hiver…

  1. Préparez un livret d’utilisation

Si vous louez surtout à des personnes effectuant leur première expérience en fourgon, van ou camping-car, n’hésitez pas à préparer un livret d’utilisation des divers éléments, notamment si certains ne sont pas faciles à manipuler. Cela réduira les chances de mauvaise utilisation ou de casse et vous serez également moins dérangés par vos locataires pendant leur séjour.

Location camping-car

Si vous vous apprêtiez à acheter un camping-car, un van ou un fourgon mais que vous ne saviez pas comment rentabiliser votre achat, nous espérons que cet article aura répondu à vos questions.

Dans tous les cas, nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat mis à jour pour trouver le véhicule qui vous convient !