Les étapes pour revendre son camping-car par soi-même
Vous avez décidé de changer de véhicule de loisirs ou d’arrêter ce mode de voyage ? Revendre son camping-car ou son van par soi-même peut être compliqué, à moins de bien s’y préparer.
Nous vous expliquons dans cet article les différentes étapes à suivre pour vendre votre camping-car ou fourgon d'occasion par vous-même à un particulier.
1. Faites expertiser votre véhicule de loisirs par un professionnel
Lorsque vous avez décidé de vendre votre véhicule, plusieurs étapes importantes sont à suivre.
La première est de faire contrôler votre camping-car ou van par un professionnel. Vous devez dans un premier temps présenter votre véhicule de loisirs au contrôle technique.
Comme pour les voitures, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente. Attention, si vous avez un camping-car poids-lourd, vous devez le présenter dans un centre spécifique pour les poids-lourds.
Le deuxième point, important mais non obligatoire est de faire vérifier l’entièreté de votre véhicule de loisirs par un professionnel. Chez YpoCamp, nous proposons le Bilan Expert qui vérifie les éléments suivants :
• La carrosserie ;
• Les équipements intérieurs et extérieurs (gaz, caméra de recul, climatisation…) ;
• L’état intérieur du véhicule (éclairage, vitres, douches…)
• La mécanique (moteur, pneus, vidange…) ;
• Le contrôle du test humidité.
Vous repartirez avec un bilan complet de l’état de votre camping-car : l’attestation de bon fonctionnement du véhicule. Cela est un gage de qualité pour l’acheteur et vous permettra de fixer un prix de vente cohérent avec l’état du véhicule de loisirs.
2. Mettez votre véhicule de loisirs en vente en ligne
Lorsque votre véhicule a été vérifié et a passé le contrôle technique, il est désormais temps de le mettre en vente.
Nous vous conseillons de le mettre en vente sur les plateformes de vente en ligne entre particulier : LeBonCoin, Facebook Marketplace…
Avant la mise en ligne, vous devrez réfléchir à votre annonce. N’oubliez pas ces éléments importants :
• Photos de l'intérieur et de l'extérieur ;
• Un titre avec la marque et le modèle de votre véhicule de loisirs ;
• Une description détaillée. Pensez à ses atouts : nombre de couchages, salle de bain spacieuse, porte vélo déjà monté… Et ses caractéristiques techniques : kilométrage, boîte mécanique ou automatique, caméra 360°…
• Dites-en plus sur l’entretien et l’état du véhicule. Votre attestation Bilan Expert vous permettra d’assurer à l’acheteur du bon état de votre camping-car.
• Précisez comment vous souhaitez être recontacté : SMS, appel, email ?
C’est également à ce moment que vous devrez déterminer le prix de vente de votre véhicule de loisirs. Pour cela, prenez en compte les éléments comme l'âge de votre véhicule, son kilométrage, son état global... Vous pouvez également regarder les annonces de véhicules similaires afin d’avoir une idée plus précise des prix pratiqués.
Photo : Glenn Carstens-Peters
3. Préparez tous les documents nécessaires à la vente
Pour réaliser la vente, vous devez être en possession d’un certain nombre de documents. Pensez à anticiper leur collecte car certains d’entre eux sont à récupérer auprès de l’administration française. Nous vous conseillons de préparer tous ces documents en même temps que l’annonce.
Voici la liste des documents à fournir à l’acheteur lors de la transaction :
• La carte grise. Lors de la vente, celle-ci doit être barrée par deux traits en diagonale et vous devez y inscrire la mention suivante : « Vendu le (date et heure) » ainsi que le nombre de kilomètres. Si votre camping-car ou van est récent, il faut découper le coin supérieur droit de la carte grise.
• Le certificat de vente ou de cession. Il est à récupérer en préfecture ou sur internet et doit être établi en deux exemplaires.
• Le certificat de situation administrative dit « de non-gage ». Ce document prouve qu’aucune action judiciaire n’est lancée à l’encontre de votre véhicule de loisirs. Vous pouvez l’obtenir en préfecture ou sous-préfecture. Il est valable un mois.
• Le carnet de garantie étanchéité qui couvre votre véhicule de loisirs en cas d’infiltrations pendant les premières années. Pour que votre document soit valide, le test humidité aura dû être fait tous les ans chez un professionnel agréé.
• Le contrôle technique.
D’autres documents peuvent être fournis. Ils ne sont pas obligatoires mais sont souvent demandés par les acheteurs :
• Les factures d’entretien ;
• Le livret d’utilisation. Si votre véhicule est récent, il est possible que vous n’ayez pas de version papier.
• L’attestation de Bilan Expert.
Photo : Scott Graham
4. Rencontrez vos potentiels acheteurs et sécurisez votre vente
Enfin, vous devez vous tenir disponible pour répondre aux messages et appels de vos potentiels acheteurs. Vous devez aussi être en mesure de leur proposer des moments de rencontre pour voir le camping-car ou van et l’essayer. Vous devez être conscient que vendre son véhicule de loisirs par soi-même est un processus qui peut prendre beaucoup de temps.
Si vous avez trouvé l’acheteur pour votre van ou camping-car, il faudra procéder au paiement. Pour le sécuriser, vous pouvez demander un chèque de banque. À la différence d’un chèque de paiement, celui-ci est délivré directement par le banquier et atteste que l’acheteur dispose bien de la somme correspondante sur son compte en banque. En effet, le montant est prélevé avant que le chèque soit délivré. Restez tout de même vigilant car il existe de faux chèques de banque.
Sachez que pour vendre votre véhicule de loisirs rapidement et de façon sécurisé, YpoCamp propose des rachat-cash, des dépôts-vente et des reprises sur les véhicules d’occasion. Si vous souhaitez quand-même vendre votre camping-car ou fourgon par vous-même, pensez au Bilan Expert pour rassurer votre acheteur.