Solaire, Groupe électrogène ou Méthanol : quelle énergie choisir pour mon camping-car ?
Le problème le plus préoccupant à bord d’un camping-car est l’autonomie électrique. Comment rester plus de 3 jours sans recharger à une borne de service, tout en sollicitant régulièrement la batterie cellule et ce sans la recharger ? Plusieurs solutions existent pour produire son énergie en camping-car et gagner en autonomie.
Avant de commencer, estimez l'autonomie énergétique de votre véhicule en mois de 5 minutes. A la fin des 5 questions, vous saurez combien de jours vous pouvez rester sans charger vos batteries ainsi que vos besoins énergétiques par jour.
Le panneau solaire
Avantages :
> Adaptation : souple ou rigide, et de différents formats, le panneau solaire s’adapte à de nombreux véhicules
> Écologique car pas besoin d’émission de polluants
> Durée de vie de 20 ans
> Fonctionne en autonomie
Inconvénient :
> Faible rendement quand le soleil est moins présent (journée plus courte en hiver) ou quand le temps est nuageux
Panneau solaire rigide ou souple
Les panneaux solaires rigides sont plus adaptés aux camping-cars et fourgons surélevés. Les panneaux solaires souples sont extra-plats, fins et très légers, idéals pour les vans et les toits non-plats.
Back contact, perc
BACK CONTACT : qualité de fusion élevée avec surface optimisée qui offre un très haut rendement, idéal pour une utilisation en automne ou en hiver où la lumière se fait plus rare.
PERC : permet d'obtenir un rendement supérieur de 15% à 20% par rapport à un panneau standard. À noter que les panneaux photovoltaïques PERC fonctionnent bien par temps nuageux.
Le régulateur
La production d’électricité du panneau solaire dépend de l’ensoleillement. Pour exploiter au mieux cette production, il faut avoir un régulateur de charge performant. Il existe 2 types de régulateurs solaires :
> Le PWM qui a uniquement pour rôle d’adapter la tension des panneaux. Ils sont idéals pour les petites installations (inférieures à 150W)
> Le MPPT qui permet d’obtenir un rendement supérieur de 20% à 45% l’hiver et de 10 à 15% l’été par rapport à un régulateur PWM
Le groupe électrogène
Avantages :
> Dispositif autonome embarqué qui permet d’avoir du courant comme à la maison, même en 220V
> Appareil embarqué fonctionnant à l’essence ou gasoil ou gaz ou générateur portable
Inconvénients :
> Bruyant (environ 58db)
> Lourd
> Odeurs à prendre en compte
La pile à méthanol
Avantages :
> Fabrique de l’énergie de façon silencieuse
> Compacte
> Peut fonctionner en roulant
Inconvénients :
> Pour 30 jours, il faut environ 30 litres de méthanol, soit 30 kg.
> Autonomie 12v
> Coût élevé, en moyenne 8€/h en fonctionnement
> Transport au méthanol, produit dangereux
> Combustible que l’on trouve dans les magasins spécialisés
Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de l'énergie solaire, gaz ou méthanol, nous espérons que vous saurez faire le choix le plus adapté à votre situation. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers qui vous aidera dans votre décision.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'autonomie énergétique en camping-car, n'hésitez pas à télécharger notre guide gratuit à ce sujet.