Lorsque l’on est possesseur d’un camping-car, fourgon ou van, nous ne sommes pas à l’abris des soucis techniques. Souvent, il s’agit de petites bricoles que vous pouvez régler vous-même. Dans cet article, vous trouverez quelques exemples de diagnostics de pannes et d’interventions que vous pouvez effectuer. 


Les outillages pour dépanner mon camping-car

Lorsque l’on part en voyage, on ne peut pas ramener beaucoup d’outils mais certains sont indispensables. Nous vous conseillons d’emmener une caisse avec : 
- Quelques tournevis avec des différents embouts
- Un metrics ou multimètre 
- Une pince multiprise
- Du chatterton 
- Des fusibles de remplacement 
- Un cutter
- Une pince à dénuder 

Incident n°1 : l’eau ne coule pas alors que j’ai bien de l’eau dans mon réservoir

Vous essayez de faire couler de l’eau de votre robinet mais celle-ci ne coule pas ? 
La première chose à vérifier est de vous assurer que votre pompe à eau est bien allumer sur le panneau de contrôle. 

pompe-a-eau-panneau-controle

Si vous n’avez toujours pas d’eau, il va alors falloir utiliser votre metrics pour vérifier que votre fusible n’est pas grillé. Sur un metrics, 2 positions vont vous servir : 
- La première pour vérifier votre tension
- La seconde, illustrée par une note de musique, qui va nous permettre de voir si notre fusible est grillé ou non 

panne-eau-camping-car

Sur le tableau électrique d’un véhicule, vous allez trouver différents boitiers : 
- Le premier boitier va être le chargeur de batterie
- Le deuxième contient 2 disjoncteurs de 220 volts
- Sur le troisième, il y a différents pictogrammes qui nous donnent des informations sur les différents fusibles de la partie cellule. Celui de l’eau est illustré par une forme de robinet. 

chargeur-batterie-camping-car dysjoncteur-camping-car-déclenchement
fusibles-batterie-cellule-camping-car

Il va donc falloir retirer le fusible « robinet » correspondant et le tester à l’aide du metrics. Pour cela, allumez votre metrics, positionnez-le sur la note de musique et vérifiez la continuité entre vos deux extrémités. Si vous entendez un signal sonore, cela veut dire qu’il y a bien une continuité. 

metrics-camping-car
Procédez ensuite au test sur votre fusible en posant vos deux embouts sur les 2 lames. Si vous n’entendez pas de signal sonore, il y a de fortes chances que votre fusible soit grillé.

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Vous n’avez plus qu’à la remplacer. Attention, remplacez toujours le fusible grillé par le fusible équivalent. Par exemple pour ce fusible bleu, il s’agit d’un fusible de 15 ampères. Avant de remettre votre fusible en place, refaite le test des continuités pour voir si cela fonctionne. Si vous entendez bien le signal sonore, vous n’avez plus qu’à le remettre à sa place. Testez ensuite votre robinet qui cette fois-ci, dans tous les cas devrait fonctionner de nouveau !


Incident n°2 : le 220 volts ne fonctionne pas lorsque je suis branché

Vous êtes branchés sur le 220 volts mais vous vous apercevez que votre frigo ne l’est pas. 
Vous êtes peut-être en mode manuel, dans ce cas il faut vous mettre en position manuel 220 volts. 

220-volts-camping-car-1
Si le panneau de contrôle vous envoie un signal sonore d’alerte, cela veut dire que le 220 volts ne fonctionne pas. Dans ce cas, la première chose à aller vérifier est votre disjoncteur. On s’aperçoit que ces derniers se sont déclenchés, il faut alors les remettre. 

Il y a différentes causes au déclenchement d’un disjoncteur 220 volts : cela peut être lié à un problème d’humidité ou encore au niveau de la prise de courant.  

Incident n°3 : la lumière ne s'allume plus

Cela fait quelques temps que vous n’avez pas utiliser votre véhicule et lorsque vous essayer d’allumer votre panneau de contrôle, la lumière ne s’allume pas. La première chose à vérifier est que votre coupe-circuit est bien activé. 

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Deuxième vérification : la tension de votre batterie cellule. Reprenez alors votre metrics et mettez-le dans la position pour vérifier la tension. Attention : tension ne veut pas dire puissance. Vous pouvez très bien avoir 12,7 volts et n’avoir que 10 ou 15 ampères dans votre batterie. 

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Sur votre panneau de contrôle, vous allez retrouver différentes informations, notamment la tension batterie et porteur. Sur certains véhicules, vous allez avoir une tension critique. Souvent, elle se situe entre 11,5 – 11,7 volts. Votre panneau de contrôle s’éteint alors ou un témoin défaut s’affiche (batterie qui se met à clignoter). 


Vous avez réussi à résoudre vous-même un de ces 3 incidents ? Bravo ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre véhicule de loisirs, n’hésitez pas à télécharger notre guide de l’entretien. 

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