La France est un territoire historique et culturel riche. Chaque ville en contient une partie, qui, assemblée à l’histoire des autres villes, créé l’histoire de France. Nous pensons notamment aux villages médiévaux, cruciaux dans l’histoire de notre pays. Arpentez les rues de ces villages pittoresques pour découvrir églises, places ou encore châteaux.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 7 villages médiévaux en France lors d’un voyage en camping-car. Nous vous donnons toutes les informations pratiques pour y séjourner.
Pour débuter, direction la Bretagne ! Nous vous proposons de faire un tour à Rochefort-en-Terre à seulement 40 minutes de Vannes. Vous découvrirez un village charmant, orné de petites places et de bâtiments plus jolis les uns que les autres : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique… De nombreuses boutiques d’artisans sont ouvertes dans le centre-ville : ramenez de délicieux nougats ou des créations faites main pour des souvenirs encore plus spéciaux.
Informations pratiques :
Maintenant, direction le Lot pour découvrir la fameuse ville de Rocamadour. Son organisation, très particulière, avec une ville sur plusieurs niveaux, vaut le détour. Baladez-vous d’abord sur la rue du bas, bordée de commerces. Plus commencez votre ascension jusqu’au château en passant par la Porte Sainte et le Sanctuaire. Continuez votre visite et admirez les beaux points de vue qui s’offrent à vous.
Informations pratiques :
Lors de votre visite de Rocamadour, passez également à Sarlat-la-Canéda et Collonges-la-Rouge, deux autres villages à absolument visiter !
Nous venons justement d’en parler : Collonges-la-Rouge fait partie des incontournables en France. Ses bâtiments rouges donnent une beauté supplémentaire à l’architecture de la ville. Nous vous conseillons de visiter le château du Vassinhac, l’église Saint-Pierre, la Maison de la Sirène et de vous balader dans la ville.
Informations pratiques :
Mettons désormais la lumière sur un département peu connu : le Cantal. Ce département regorge pourtant de beaux endroits à visiter, comme Salers. Nous vous conseillons d’arpenter les ruelles du centre-ville pour découvrir sa belle architecture faite de pierres, de portes d’entrées cloutées et ses fortifications. Marchez sur les pas de la guerre de Cent Ans et admirez le paysage.
Ce village est idéal pour les personnes en quête de calme et qui souhaitent fuir les zones très touristiques.
Informations pratiques :
Partons maintenant sur la très célèbre Carcassonne ! Bordée par ses 52 tours et ses 3kms de remparts, cette ville dispose d’un caractère unique. Nous vous conseillons de faire un tour au Château Comtal et de faire un tour sur les remparts. De nombreuses visites guidées et ateliers sont organisés pour découvrir l’histoire de ce lieu en détails. Visitez également le centre-ville de Carcassonne, tout proche, aussi appelée la Bastide Saint-Louis.
Informations pratiques :
Le prochain village médiéval se trouve dans le Sud-Est, tout proche de la Méditerranée. Nous l’avons choisi car non seulement ce village est magnifique, mais en plus il a une vue imprenable sur la côte d’Azur. Visitez la cité médiévale, l’église baroque et le jardin exotique. Et profitez d’une baignade rafraichissante ensuite !
Informations pratiques :
Nous terminons par une cité médiévale peu connue : Pérouges. Située dans l’Ain, à l’Est de Lyon, vous y découvrirez de belles bâtisses en pierre, ateliers de créateurs et expositions d’art. Goûtez également les spécialités, comme la galette de Pérouges.
Informations pratiques :
La visite d’une cité médiévale a toujours une saveur particulière. On se sent transporté dans le temps et on peut tout à fait imaginer à quoi ressemblait le quotidien, à l’époque. Ces cités sont généralement bien conservées et visent à promouvoir l’artisanat local, ce sont donc toujours des visites agréables et idéales pour ramener un petit souvenir unique de son voyage.
Pendant votre voyage, si vous manquez d’inspiration pour vos repas, nous vous conseillons de télécharger notre guide de recettes gratuit, avec 6 entrées, 9 plats, 5 desserts et des options végétariennes.