Et oui, les toilettes font parties des équipements incontournables à bord d’un véhicule de loisirs pour voyager en toute liberté ! Dans cet article, nous vous décrivons les différents types de WC et l’entretien nécessaire pour celles-ci.


Les différents types de toilettes

Il existe 2 types de toilettes pour les véhicules de loisirs : les WC chimiques portables ou à cassette (plus couramment installés sur les camping-cars) et les toilettes sèches (plus utilisées dans les vans ou fourgons aménagés). Le choix doit se faire en fonction de votre utilisation (nombre de jours d’itinérance, personnes à bord, …) mais aussi en fonction de votre sensibilité à l’environnement.

Les WC chimiques portables

Les + :
- Pas d’installation spécifique
- Compact
- Possède 2 réservoirs : 1 d’eau propre qui sert à rincer (chasse d’eau) et un réservoir à matière

Les - :
- Nécessite un neutraliseur d’odeur mais il existe aujourd’hui des produits plus écologiques
- Nécessite de vider son WC chimique dans un endroit spécifique (pas dans les fosses septiques)

wc-chimique-portable-camping-car

 

Les WC chimiques à cassette

Les + :
- Le WC installé à l’intérieur de votre véhicule est relié par une sorte de vanne à guillotine à votre cassette située juste en dessous.
- La vidange se fait tous les 2 à 5 jours en fonction de la taille de votre cassette et de vos habitudes

Les - :
- Nécessite un raccordement électrique pour le fonctionnement de la chasse d’eau ainsi qu’un raccordement en eau pour son remplissage.
- Nécessité de vider son WC chimique dans un endroit spécifique.

WC-chimique-cassette-camping-car


Les toilettes sèches

Les + :
- Économique : pas besoin d’eau, ni d’électricité
-  Écologique : le réceptacle peut être rempli d’un sac compostable, de sciure de bois, de paille ou encore d’autres matières biologiques sèches

Les - :
- Demande un entretien journalier (pour éviter les mauvaises odeurs)

toilettes-seches-camping-car-fourgon-van

Comment entretenir les toilettes de mon camping-car,
fourgon ou van ?


Les toilettes de votre véhicule ont besoin d’entretiens particuliers qui expliquent que l’on utilise pas les mêmes produits qu’à la maison.

Le nettoyage du réservoir

Afin de prolonger la durée de vie du réservoir à matières, il faut que vous nettoyez ce dernier avec un produit dédié 2 à 3 fois par an pour éliminer les dépôts de calcaire tenaces à l’intérieur et éviter les mauvaises odeurs.

nettoyage-reservoir-toilettes-camping-car


Lubrification

Pour éviter les fuites au niveau du réservoir, veillez à ce que les joints en caoutchouc restent lisses et lubrifiés en utilisant régulièrement du lubrifiant pour joints. N’utilisez jamais de vaseline ni d’huile végétale pour les lubrifier, cela risque de provoquer des fuites au niveau de votre réservoir.

lubrification-camping-car



Le nettoyage des toilettes

Éviter d’utiliser des nettoyants domestiques pour laver vos toilettes et votre réservoir à matières. Ils risquent de causer des dégâts aux joints d’étanchéité et autre pièces de votre WC et de votre réservoir.


nettoyant-toilettes-camping-car-fourgon



Additif

Pour une bonne utilisation de vos toilettes, il faut utiliser un produit chimique qui va détruire la matière organique qui se trouve dans la cassette. Ce produit est indispensable et existe sous forme liquide ou de sachets. Il y a des solutions alternatives comme des produits biologiques et naturels.

additif-toilettes-camping-car

L’hivernage

Durant la période d’hivernage, laissez le clapet des toilettes ouvert, pour empêcher que le joint d’étanchéité de ce dernier ne se dessèche. Veillez à dévisser le bouchon du robinet d’évacuation pour aérer le réservoir à matières.


Le papier toilette

Du papier toilette ordinaire peut provoquer un engorgement de la cassette. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un papier qui se dissout rapidement, permettant une meilleure vidange du réservoir à matières.

papier-toilette-camping-car

 

Guide de l'entretien du camping-car et fourgon aménagé  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide