Profiter pleinement de son camping-car, de son fourgon ou de son van lors d’une étape suppose que le véhicule ne soit pas stationné en pente.

En cas de déclivité trop accentuée, les réfrigérateurs à absorption et les pompes à eau, par exemple, fonctionnent moins bien. Et si vous prenez une douche, il est possible que le bac à douche se vide mal, voire même que l’eau déborde. C’est embêtant. Le couchage, et la qualité du sommeil, s’en trouvent également affectés: il n’est jamais agréable de lutter contre la pente toute la nuit !

Pratiques et peu coûteuses, les cales ont la cote

Peu coûteuses, simples à utiliser, les cales font certainement partie des accessoires les plus vendus. On aurait tort de s’en passer tant elles sont pratiques. Proposées par tous les équipementiers, et présentes dans tous les magasins d’accessoires, elles sont fabriquées généralement en plastique ou ses « dérivés ». Certaines offrent une pente linéaire, d’autres ont des paliers, d’autres encore présentent une forme arrondie.

Quel que soit leur design, leur poids et la structure de leur revêtement, elles s’utilisent de la même façon. Il suffit de les poser au sol et de positionner dessus une voire plusieurs roues de son véhicule. Et le tour est joué ! Certaines sont même gonflables. Le calage n’empêche toutefois pas les mouvements de roulis et de tangage du véhicule lors du déplacement des occupants: les suspensions restent en effet actives et occasionnent même parfois certains bruits.

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Pensez aussi aux vérins !

Pour mettre à plat son véhicule, tout en soulageant suspensions et pneumatiques, on peut passer par la case achat de béquilles ou de vérins mécaniques. Ces deux équipements permettent d’effacer efficacement les mouvements du véhicule générés par les passagers. L’installation des vérins répond au même principe qu’un cric de voiture. Il est donc important de les positionner au bon endroit du châssis. Et d’aimer jouer de la manivelle !

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Les vérins hydrauliques, le must !

Le must en termes de confort, d’efficacité et de praticité consiste à faire installer des vérins de type hydraulique qui se commandent généralement de l’intérieur du véhicule via un boîtier dédié. Notez que seul un professionnel est compétent pour les installer. Entre l’achat et la pose, cela représente un investissement de plusieurs milliers d’euros mais le résultat est bluffant ! Et cela peut faire un argument supplémentaire lors de la revente du camping-car. Gardez toutefois en mémoire que cet équipement est plutôt adapté aux véhicules les plus longs.

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Les vérins hydrauliques nous viennent des USA où les camping-cars sont imposants et lourds. Fiabilité, puissance et faible consommation électrique jouent en leur faveur. En fonction de votre modèle de camping-car, de son châssis et de son poids, le professionnel de l’accessoire et de l'équipement vous orientera vers tel ou tel « pack » de vérins hydrauliques lesquels sont actionnés par un moteur électrique.

En fonction des modèles, il est possible de piloter les vérins individuellement, de l’intérieur comme de l’extérieur: l’utilisateur peut choisir la position inclinée sur un côté s’il désire par exemple vidanger le réservoir des eaux usées, changer une roue, installer des chaînes à neige ou se désensabler. La stabilisation peut bien sûr s’effectuer automatiquement et en quelques minutes seulement. Les vérins hydrauliques autorisent l’usage de son camping-car sur des terrains pentus ou accidentés.

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Catégories : Camping-cars, Équipements