Vous souhaitez utiliser vos accessoires fonctionnant en 220V alors que vous ne disposez que d’une source en 12 ou 24 Volts ? Il existe une solution simple : le convertisseur de tension ! Mais de quelle puissance ? Pour quel rendement ?

Qu'est ce qu'un convertisseur ? 

C’est un petit appareil similaire à une batterie qui se branche directement à la batterie de votre véhicule et auquel est ajouté une prise qui servira de point de recharge direct pour faire fonctionner tout appareil électrique ou électroménager de 220V.
Il existe 2 grandes familles : les quai sinus et les pur sinus.

télétravail-camping-car

1- Quasi sinus

Les avantages :
- Recommandé pour les appareils qui ne sont pas inductifs comme un fer à repasser, une cafetière, ordinateur, téléphone, appareil photo, chauffage d’appoint, bouilloire, radio, …

Les inconvénients :
-Le signal électrique est moins régulier

Notre conseil :
Côté pratique, vous pouvez opter pour un convertisseur à priorité de commutation afin de ménager votre batterie. Dès que le véhicule est branché sur une prise d’alimentation extérieure, le convertisseur laissera passer le courant de la prise et alimentera les appareils en 230V. Nécessite un raccordement au réseau 220V du camping-car.

convertisseur-moove-quasi-sinus-camping-car

2- Pur sinus

Les avantages :
-Idéal pour les produits gérés par des cartes électroniques.
- Qualité de courant aussi pure que celle d’une prise électrique domestique
- Idéal pour les appareils inductifs comme les écrans plasma et LCD, les ordinateurs, le sèche-cheveux, …


Les inconvénients :
- Coût plus élevé

convertisseur-pur-sinus-eza

De quelle puissance ai-je besoin ? 

Pour choisir la puissance en W d’un convertisseur, il faut établir sa consommation en électricité et déterminer la puissance de crête de ces appareils.

Établir sa consommation en électricité

Faire la liste des appareils que vous avez dans votre véhicule (rasoir électrique, vélo électrique, sèche-cheveux, ordinateur, …) et relever la puissance en Watt dont chaque appareil a besoin pour fonctionner (présent au dos du produit ou sur notice).

Appareils électriques résistifs
Consomment la même quantité d’électricité pendant tout leur cycle de fonctionnement.

appareils-electriques-resistifs-camping-car

Appareils électriques inductifs
Consommation électrique qui varie au cours de leur cycle de fonctionnement.

appareils-électriques-inductifs-camping-car

Déterminer la puissance crête des appareils électroniques

Pour les appareils inductifs, pensez à doubler ou tripler la valeur nominale donnée. Par exemple, un sèche-cheveux de 1 500 Watt aura besoin d’une puissance réelle de minimum 3000 Watt pour fonctionner sans endommager votre installation électrique. La valeur la plus importante sera votre valeur cible dans le choix de votre convertisseur.

Pour préserver le convertisseur, il ne faut pas trop utiliser cette puissance maximale de pointe au risque d’endommager l’appareil. Veillez à ce que la somme en Watt des appareils branchés en même temps soit inférieure ou égale à la valeur nominale de votre transformateur.

Guide "12 accessoires indispensables pour votre camping-car"  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez le guide

Catégories : Camping-cars, Équipements