En quelques années, les journées du patrimoine sont devenues un rendez-vous touristique et culturel incontournable. Ce rendez-vous a lieu chaque année, au mois de septembre.

Un thème leur est donné, comme par exemple en 2020 « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », et les visites de musées et monuments sont alors gratuites ou à prix réduit.

Partout, en Île-de-France comme en Province, c’est l’occasion de dénicher des lieux qui ont fait l’histoire de France. Afin de découvrir de la meilleure manière qui soit les coulisses de ces endroits prestigieux, quoi de mieux que de partir en camping-car ?

Stationner proche du lieu de visite choisi, en toute liberté, est la meilleure façon d’en profiter pleinement. Voici, ci-dessous, notre sélection de 7 sites français pour passer un magnifique week-end en camping-car :

1. Les Châteaux de la Loire

Dans les Châteaux de la Loire sont organisés différents ateliers lors de ce week-end exceptionnel, avec des animations dans les parcs et jardins, au cœur des chocolateries ou encore dans les nombreuses salles d’exposition.

Amboise, Chenonceau, ou Chinon vous attirent particulièrement ? C’est l’occasion rêvée d’organiser un programme pour un week-end bucolique et pédagogique à la fois. Pour cela, vous avez à votre disposition des aires de stationnement pour camping-cars, avec tout ce dont vous avez besoin, et de nombreux services.

Vous pouvez télécharger avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings à proximité de ces 21  châteaux de la Loire, pour stationner votre camping-car.

chateau_loire_camping-car

Afin de choisir votre aire de stationnement, vous avez plusieurs solutions à votre disposition, parmi lesquelles certaines sont gratuites, d’autres non. Mais toutes ont des avantages non négligeables afin de se sentir comme à la maison. Vous trouverez ainsi près de Tours ou de Blois, tout ce qu’il faut pour vous installer le temps d’un week-end.

2. La Normandie et les plages du Débarquement

Qui dit patrimoine dit visite de hauts-lieux de l’histoire de France. En Normandie, c’est plus que jamais le cas, notamment avec les plages du débarquement. Visitez Omaha Beach et les alentours de Caen, de Rouen, ou encore de Deauville.

Sachez que dans la Manche, il existe environ 90 aires de stationnement ou de services pour vous accueillir entre le Mont Saint-Michel et la Pointe du Cotentin

plage_debarquement_normandie_camping-car

Profitez-en pour découvrir la gastronomie de la région avec, si vous le souhaitez, des pauses gourmandes dans votre aire de camping-car. Vous pouvez également profiter de ce week-end afin de découvrir nos meilleures recettes à réaliser dans votre cuisine aménagée.

3. Les Gorges du Verdon

Ensemble de gorges creusées par la rivière, elles sont un régal pour les yeux, et permettent également de faire des efforts physiques ! En effet, il est possible d’y faire des randonnées, de l’escalade, du parapente ou du rafting. N’hésitez pas à sauter à l’élastique sur l’un de ces sites magnifiques, pour une expérience que vous n’oublierez pas.

gorges_verdon_camping-car

Si vous préférez consacrer votre temps aux visites du patrimoine et à la contemplation des paysages, vous découvrirez, entre Castellane et Dignes, la beauté du parc naturel du Verdon. Là encore, des aires très accueillantes proposent tous les services utiles lorsqu’on voyage en camping-car.

Voici une liste de 6 aires d'accueil/services pour les camping-cars, à découvrir autour des Lacs et Gorges du Verdon.

4. La Cité de Carcassonne

Haut perchée sur une colline du Languedoc, la cité de Carcassonne est connue notamment pour sa citadelle médiévale, mais aussi pour sa culture et sa gastronomie. Expositions archéologiques et visites des remparts vous attendent au milieu des magnifiques paysages du département de l’Aude.

cite_carcassonne_camping-car

Une aire de repos de 38 places -avec plusieurs équipements comme la vidange des eaux usées et des toilettes chimiques- vous y attend au cœur de la ville.

5. Le Village de Rocamadour

Une célèbre chanson du début des années 80 vante le Rock Amadour, jeu de mots sorti du célèbre village Rocamadour, au cœur de la vallée de la Dordogne. Ses grottes sont des plus célèbres, ainsi que sa cité médiévale et son sanctuaire de la Vierge.

village_rocamadour_camping-car

Ses maisons, toits, églises, semblent fondus dans la falaise qui entoure le village. Haut-lieu de pèlerinage, Rocamadour offre un spectacle à couper le souffle. Différents types de stationnement pour camping-cars sont disponibles à proximité de la célèbre cité.

Sachez qu'à proximité de ce village emblématique, il y a 3 aires de service à découvrir pour stationner avec son véhicule de loisirs.

6. Le Mont Saint-Michel

Encore une fois en Normandie, vous pouvez opter pour le prestigieux site du Mont Saint-Michel. Son abbaye, ses musées et sa gastronomie vous y attendent toute l’année, et particulièrement en ce début d’automne où les lumières et la mer y sont magnifiques.

On y accède en voiture, à vélo, à moto, et aussi en camping-car ! Pourquoi ne pas organiser une visite de la baie et des plus beaux points de vue, à l’écart de la foule qui visite le Mont ?

mont saint michel camping car

9 aires de stationnement et de camping-cars sont présentes sur plusieurs sites autour du Mont, et tous les services nécessaires y sont présents (alimentation en eau potable, poubelles, électricité, vidange WC, etc.) : vous avez l’embarras du choix !

7. Strasbourg et sa Cathédrale

Vous préférez l’Alsace et son architecture unique ? Optez pour Strasbourg et sa célèbre Cathédrale gothique. Siège disputé durant la Réforme, elle est elle aussi un haut-lieu historique de France.

Strasbourg, c’est aussi la Grande-Île et le Palais Rohan, ainsi qu’une gastronomie des plus variées. De nombreuses aires réservées aux camping-cars y sont présentes, avec tout ce dont vous avez besoin pour un week-end en amoureux ou en famille.

Le parking Place du Fortin est une aire de stationnement ouverte toute l’année et gratuite. Elle se situe dans la forêt entre La Wantzenau et Strasbourg.

strasbourg_cathedrale_camping-car

Cette liste n’est pas exhaustive, et nous vous proposons également cet article qui liste les 10 meilleures destinations que vous pouvez choisir en France, avec votre véhicule de loisirs.

Les Journées du Patrimoine s’exportent également en Europe. Ainsi, vous pouvez également choisir de partir à Bruxelles, Amsterdam, Madrid ou encore Rome ! Là aussi, vous pourrez trouver des aires de stationnement très agréables pour vous y reposer après vos visites.

Livre de recettes de cuisine en camping-car  Disponible dès maintenant et gratuitement Téléchargez notre livre de recettes

Catégories : Communauté