Le Tour de France c’est le rendez-vous incontournable de tous les fans de cyclisme chaque année ! Ce monument du sport est une belle façon de découvrir le patrimoine de la France, ses paysages et de vivre des émotions grâce au sport. Et si vous prévoyiez de voir une étape du Tour de France pendant vos vacances cet été ?
Les étapes, parfois impressionnantes, passent dans de très beaux sites français. Voici une sélection de 5 étapes à ne surtout pas manquer, en vrai ou à la télévision !
Nous vous conseillons un roadtrip en Normandie afin d’assister à la sixième étape du Tour de France. Même si elle n’est pas en montagne, cette étape réserve de nombreuses côtes aux cyclistes commencera à faire mal aux jambes à ceux moins à l’aise dans les montées. Ce sont six côtes, dont une à la toute fin du parcours. Nous assisterons à de belles batailles comme lors des classiques Belges.
Pour dormir, nous vous conseillons un spot en pleine nature chez Audrey ou sur un très grand parking à Vire.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Accidentée
Distance : 201km
Points importants de l’étape :
Une étape en Bretagne relativement calme, jusqu’à l’arrivée où les cyclistes parcourront deux fois un circuit empruntant la côte de 2,2km à 6,5% mais avec un passage difficile à 15% lors du premier kilomètre. C’est une étape que nous adorons voir avec de belles victoires à l’arrivée. Si vous êtes en vacances en Bretagne à ce moment-là, pensez à consacrer une de vos (demi)-journées au Tour de France.
Passez la nuit sur l’aire de camping-car au bout du lac de Guerlédan ou dans un camping nature chez Nadine.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Accidentée
Distance : 194km
Points importants de l’étape :
Direction le sud de la France ! Si vous aviez prévu de suivre notre traversée gourmande de la Provence en camping-car, déviez légèrement votre itinéraire pour assister à la mythique montée du Mont Ventoux. C’est un monument du cyclisme, qui n’a jamais songé à le monter ? Épreuve difficile et longue, cette dernière montée après un parcours plat risque d’être riche en spectacle !
Pour être au plus proche du Mont Ventoux pour la nuit, nous vous conseillons le Camping Municipal la Pinède ou installez-vous à Aubignan chez Dominique sur un terrain d’un hectare de verdure.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Montagne
Distance : 172km
Points importants de l’étape :
Impossible de passer à côté d’une étape dans les Alpes. Ces étapes sont toujours très réputées pour leur difficulté et en troisième semaine du Tour, ces épreuves seront pleines de rebondissements. Les grimpeurs seront clairement avantagés dans cette étape avec 3 cols à franchir dont deux au-dessus des 2000m d’altitude.
Passez la nuit sur ce spot à côté du départ du col de la Loze ou à Saint-Léger chez Véronique.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Montagne
Distance : 171km
Points importants de l’étape :
La dernière étape est aussi incontournable avec sa mythique arrivée sur les Champs-Élysées. L’année dernière, l’arrivée finale du Tour de France s’était déroulée à Nice à cause des Jeux Olympiques. Il est maintenant temps de renouer avec la tradition ! Et n’hésitez pas à suivre notre circuit de 8 jours pour découvrir la capitale et ses alentours en camping-car ou en van.
Pour les lieux d’étape, nous vous proposons des places de parking proches de l’Arc de Triomphe ou au Camping CityKamp, dans le 16ème arrondissement.
Informations sur l’étape :
Type d’étape : Plat
Distance : 120km
Points importants de l’étape :
Cet article reprend seulement 5 étapes des 21 que compte le Tour de France au total. D'autres étapes seront toutes aussi belles à suivre avec chacune sa propre difficulté. Avant de partir, pour bien préparez vos vacances cet été et profiter pleinement des étapes du Tour de France, consultez notre checklist pour préparer votre voyage ci-dessous !