Sur l’écran LCD du panneau de commande CP plus apparait le code erreur W 255 H ou W 517 H, que dois-je faire ? Nous vous répondons dans cet article !


Comment connaître l'origine du code erreur ? 

La dernière génération de panneau de contrôle Truma INet permet de qualifier l’origine d’une panne facilement grâce aux codes erreurs qui peuvent s’afficher à l’écran.

Tout d’abord, sachez qu'il est aisément possible de trouver la correspondance d'un code erreur grâce à cet outil que nous connaissons tous : Google. Il vous suffit de taper le code erreur affiché sur votre écran suivi de la marque Truma pour rapidement être redirigés vers la liste officielle des erreurs.

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Codes erreurs les plus courants : le W 517 H et le W 255 H

L’erreur W 517 H correspond à un problème d'alimentation en gaz et l’erreur W 255 H correspond à un problème d'alimentation en 12 volts.

Qu’il s’agisse de l’un ou l'autre la règle première afin de ne pas empirer les choses est de ne pas insister dès lors qu'un code d'erreur s'affiche.
Si vous veniez à le faire le panneau de contrôle Truma se mettra en sécurité et le seul moyen d'y remédier sera de lui faire un reset.

codes-erreurs-W-517-W-255

Les 2 types de « reset »

Il existe 2 reset possibles : celui du panneau de contrôle qui vous permettra de revenir à l'interface par défaut. Une option qui peut s'avérer utile après une panne qui aurait pu faire disparaître les icônes par exemple.

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Le second, et celui qui nous intéresse le plus, est un petit bouton situé sur le combi Truma, bien caché au niveau des branchements électriques. Pour y accéder il faudra repérer l'arrivée de fils et retirer le capot noir d’où sortent ces derniers.

Ensuite, sur la partie droite de la platine électronique, vous trouverez ce petit bouton. Il ne vous restera plus qu'à appuyer dessus longtemps jusqu'à ce que la led passe
au orange, pour enfin relâchez le bouton. Une fois relâchée, appuyez de nouveau jusqu’à ce que la led passe au vert. La réinitialisation est faite !

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Que faire pour éviter ce genre de manœuvre ?

Avant le démarrage du chauffage et du chauffe-eau, assurez-vous systématiquement que celui-ci est bien alimenté en 12 volts et en gaz.

Le meilleur moyen de savoir si le gaz est amorcé dans le circuit est de se servir de la plaque de cuisson en vérifiant si que, si les flammes tiennent, il ne se contente pas de consumer le peu de gaz qu'il reste dans le circuit si la bouteille était fermée.
À noter que le système anti-crash s’est peut-être déclenché sans que vous le sachiez venant couper l'arrivée de gaz.

Si tel est le cas, il faudra donc le réarmer. Après tout cela, vous ne devriez plus être inquiet devant un code erreur Truma.


Maintenant que vous savez résoudre les erreurs sur le panneau de contrôle Truma, que diriez-vous d'apprendre à entretenir votre véhicule de loisirs par vous-même ? Retrouvez tous nos tutoriels gratuits ci-dessous :